Nouveauté Prolight+Sound,

Robe / DL7 Wash et Profile, Pontifex Maximus

Robe DL7S

Robe lève le voile sur sa dernière création haute couture. La DL7 Wash sortie en novembre dernier, un méticuleux travail d’orfèvre, un produit de luxe pour les amoureux de la couleur.
Cette lyre a rejeté avec dédain la trichromie habituelle pour se parer d’une heptachromie additive, soit la somme de 7 couleurs soigneusement étudiées, fournies par un bloc leds de 800W.

Robe donc ajoute au RGB de l’ambre, du cyan, du congo-blue et du light green. Le nombre de teintes possibles et la finesse des pastels rivalisent alors avec la profondeur des tons accessibles, des rouges carmin aux verts des sombres forêts, des doux orangés ensoleillés au congo mystérieux.
Le rendu sur les peaux est spectaculaire, les décors ou les costumes les plus fouillés apparaissent éclatants avec un indice de rendu des couleurs de 92%.

Ce travail sur les teintes est complété par un correcteur progressif CTC de 2700K à 8000K et un minus/plus green variable. Les DL7 sont à ce point optimisés pour le théâtre, qu’outre un bruit de fonctionnement à peine perceptible et un système de stabilisation de mouvement électronique, ils possèdent une émulation tungstène réglable, c’est-à-dire qu’un blanc émis équivaut à une source traditionnelle entre 750 watts et 2500 watts, 66 macros de couleurs aux références Lee Filter les plus courantes et des courbes de dimmer haute résolution (16 bits).
Bien sûr cette finesse extrême d’éclairage à un coût : la puissance lumineuse. En effet, pour bénéficier du maximum de rendu de couleur le flux ne joue pas les records. Si un BMFL équipé d’une lampe HTI de 1700 W est capable d’émettre un blanc 8 fois plus lumineux, pour des bleus ou des rouges profonds, le rapport revient en faveur des 800 W du module led du DL7. Robe propose cependant un système de déblocage de la puissance lumineuse : l’opérateur peut diminuer l’IRC de la DL7 pour gagner en flux.

Robe DL7S Profile

DL7S Profile

En partant de ce bloc commun influencé par plusieurs directeurs photo de théâtre, Robe a ensuite diversifié les options pour les DL7 :

Au DL7S Profile :
Une lentille de 132 mm et un fort zoom de 7 à 43°, capable d’un étale homogène de faisceau de 1.3 : 3 ; un autofocus, une roue d’animation continue, une roue de huit gobos fixes d’habillage typés théâtre et six rotatifs pour des ambiances architecturales ou atmosphériques.
Prisme cinq facettes, iris, frost progressif interchangeable et bloc de quatre couteaux indépendant sur berceau rotatif +/- 45 °. Le prix est à la hauteur du rendu : 12 000€ environ pour le DL7S Profile.

Robe DL7 Wash

DL7 Wash

Au DL7 Wash :
Une lentille PC ou Fresnel de 200 mm, un faisceau de 8° à 65°, un bloc de quatre volets internes individuels sur berceau rotatif +/- 90°, un frost supplémentaire interchangeable et un nouveau système breveté « module scrim », soit un filtre à gradient pour redresser le faisceau sur les surfaces non perpendiculaires.
Pour l’interface de cette gamme DL7 on retrouve, comme d’habitude avec Robe, des ports DMX et RJ45, un écran QVGA tactile sur batterie, et une gestion des protocoles RDM, DMX, ArtNet, MA-Net et SaCN.

D’autres informations sur le site www.robe.cz

Crédits - Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire