Robe Embarque sur le Wonder of the Seas

photo RCCL

Le plus grand bateau de croisière du monde, le Wonder of the Seas, livré début 2022 par le Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire à la compagnie Royal Caribbean, est équipé de six systèmes de poursuites déportées RoboSpot Robe.

La MotionCamera Robe

Quatre de ces systèmes, utilisés dans la salle de spectacle principale du paquebot, d’une capacité de 1600 places, contrôlent jusqu’à huit Forte, chacun étant connecté à quatre MotionCamera.
Deux autres RoboSpot commandent des Esprite pour éclairer la patinoire emblématique des paquebots de la Royal Caribbean « Studio B » Dans la salle de spectacle principale du navire, les poursuiteurs sont installés sur des passerelles, en surplomb des projecteurs, dans un espace confortable.

Grâce au réseau IP, les RoboSpot et la console lumière peuvent être déplacés au plus près de la scène pendant les phases de configuration et de répétition.
Après plusieurs essais sur site, les profiles Forte équipés d’un moteur de leds blanches TE™ de 1 000 W HP (High Performance), ont été choisis pour leur puissance et leur polyvalence.

Une des MotionCamera associée à un Forte dans la salle de spectacles. @ Ben Couling

Dans la patinoire, qui mesure 18 x 12 mètres, parce que le plafond est plus bas que celui de la salle de spectacle, c’est l’Esprite qui a répondu à la nécessité d’un projecteur plus compact que le Forte. Ici ils sont reliés par paires aux deux systèmes RoboSpot pour couvrir chaque côté de la zone.

La patinoire du navire @ Ben Couling

Ben Couling, qui a assuré la mise en place des projecteurs sur le Wonder of the Seas, nous précise que toutes les productions sont time codées SMPTE, ce qui permet d’éditer, de synchroniser et d’identifier des médias avec précision.
Avec cette méthode, l’éclairagiste peut donc contrôler l’angle du faisceau, la couleur et l’intensité des poursuites, puis programmer les entrées et sorties depuis la console : « C’est très utile pour nous car les productions peuvent parfois durer plus de cinq ans avec un turn-over assez important de nos opérateurs ! ».

Robe RoboSpot

Sur le Wonder of the Seas, les RoboSpot et les automatiques sont utilisés pour un spectacle de type « Broadway », avec des acrobates, des drones, des décors automatisés complexes et un travail de mise en lumière imaginé par l’éclairagiste américain Rui Rita.
Ben Couling a travaillé en étroite collaboration avec Gaëtan Mornet de Videlio-HMS, lui-même spécialiste de l’intégration audiovisuelle sur les bateaux de croisières.

Les premiers échanges entre la Royal Caribbean et Robe ont démarré lorsque Christopher Vlassopulos, responsable des systèmes son, lumière, basé à Miami et Amir El Yordi de Control AV Miami, ont été tous les deux séduits par le système de poursuite déportée lors de leur visite du LDI en 2019. Le navire Odyssey, un autre des très grands navires de la société Royal Caribbean était alors en construction.

Christopher Vlassopulos a fait en sorte d’intégrer deux RoboSpot à bord de l’Odyssey of the Seas. Les systèmes ayant été validés par les équipes, deux RoboSpot BaseStation ont ensuite été commandés pour équiper le Wonder of the Seas.

photo RCCL

Considéré comme le « plus grand navire de croisière du monde », le Wonder of the Seas mesure 362 mètres de long, 64 mètres de largeur. Il peut accueillir jusqu’à 6 988 passagers et 2 300 membres d’équipage. Livré aux Etats-Unis au début de l’année, ce nouveau navire effectuera son voyage inaugural depuis la Floride au printemps.

D’autres informations sur le site Robe Lighting France

Crédits -

Texte : Robe Lighting - Crédits photo : Ben Couling / courtesy RCCL Press

Laisser un commentaire