Robe Forte, le rival à leds du BMFL

Dans la lignée de l’Esprite dont il reprend toute la technologie, Robe arrive avec le Forte, un Spot/Profile plus puissant à moteur de leds blanches interchangeable de 1 000 W, qui rivalise avec le BMFL. Nous l'avons testé dans le studio d'Impact Evénement et nous accueillons aussi dans cette page, en fin d'article, un retour de terrain de notre confrère Tristan Szylobryt sur une captation.

La machine est élégante. Fine et élancée, elle pèse moins de 40 kg (ce qui est pas mal pour un projecteur de cette catégorie !) pour une hauteur totale de 84 cm.
Un joli bébé couleur anthracite satiné. Deux grosses poignées latérales permettent de manipuler l’engin dont la tête est bloquable en pan et tilt.

Une large lentille de 180 mm libère le faisceau de l’engin ! Et quel joli faisceau ! Le Forte délivre une belle lumière blanche homogène de 6620K avec un flux qui dépasse 34 000 lumens à 20° et quasiment identique en faisceau large.
Il arrive quasiment au niveau du BMFL grâce à son module de 121 leds de 10 W alimentées au max à 80 % de leur puissance nominale pour assurer longévité.

L’IRC natif de la machine est de 69 ; il grimpe à 80 ou 90 grâce à 2 filtres positionnés sur la roue de couleurs (Pour info, une version « HCR » du moteur de leds procure en natif un indice de rendu des couleurs de 94, avec un flux de 40 % moins élevé).


L’amplitude du zoom : 5,5 – 51°.


 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!