Robe Tarrantula, une araignée au plafond de PL+S

Le public joue des coudes pour essayer de pénétrer dans le Hall Robe du Prolight+Sound. Deux buts le guident. S’approcher des zones de démo et du bar érigé en lieu de rendez-vous international, et où se retrouvent les commerciaux et leurs clients pour profiter de l’hospitalité tchèque.
Profiter de l’étonnant show lumière qui voit plus de deux cents projecteurs impliqués dans ce spectacle unique, à la manière d’une comédie musicale Steampunk. Nathan Wan et Andy Webb, les concepteurs artistiques, ont choisi une bande-son largement remixée de Danny Elfman pour guider les Circassiens au caractère trempé dans une succession de tableaux menée tambour battant.


Rapidement, les incontournables Robe font le show. 42 MegaPointe sont tapis derrière le rideau à l’autrichienne et 36 Spiider survolent les côtés.
Des Spikie rôdent autour de la piste, un mélange de DL4S et DL7S et de BMFL Blade visent depuis le plafond, ainsi que des Halo LED. L’encodage lumière est volontairement outrancier, explosif mais non dénué de nuances, une obligation vu la quantité de projecteurs impliqués et de leurs nombreuses particularités.

C’est pour beaucoup la découverte de produits inédits que nous présente Josef Valchar, le Président fondateur de Robe.


Le Tarrantula

Le Tarrantula sorte de croisement entre un LedWash 1200 et un Spiider, emprunte au premier son côté Wash Led surpuissant, avec trente-six sources RGBW de 30 W, toutes individuelles avec au second sa led centrale de 60 W et son effet flower. Son zoom très étendu, de 4 à 50°, et son flux lumineux de 20 500 lumens le positionnent tout en haut du classement des wash à effets.

Tarrantula, Wash Led surpuissant avec effet flower sur l’optique centrale

Hormis son Beam Shaper, un accessoire ovaliseur de faisceau inspiré par l’éclairage traditionnel et sa graduation sur 18 bits, le Tarrantula se fait surtout remarquer par sa matrice de pixels.
Chaque point de led est contrôlable en macro, en DMX, ou encore en Kling-Net. Ce dernier protocole permet de lui associer très rapidement un média serveur externe, dont le show use et abuse avec conscience.

Avec 1000 W de consommation, ses trente-sept leds, un mappage DMX de vingt-sept à cent quatre-vingt-quinze canaux (!) et ses huit protocoles de commande, le Tarrantula rejoint le peloton des BMFL et MegaPointe dans la course aux projecteurs survitaminés.


le onePATT

Le onePATT, petit gabarit et poids plume, prêt à servir toutes les originalités décoratives

Dernier-né de la famille PATT, le onePATT, reprend le design rétro de ses grands frères dans un tout petit gabarit, avec un poids plume de moins de 2 kg.

S’il abandonne le tungstène pour une source Led RGBW de 30 W, il garde sa belle robe en aluminium brossé et son réflecteur doré.

Pur produit de décoration, il s’accroche dans toutes les positions et s’utilise avec un boîtier d’alimentation externe spécifique, le PaTT Driver.
Celui-ci gère jusqu’à sept onePATT à l’aide d’un câble XLR4 unique d’alimentation et de commande.

Une des plus belles réussites du stand Robe 2018 : les chandeliers en onePATT, une esthétique qui sort tout droit des romans de Jules Verne.

Le RoboSpot

Le système RoboSpot, maintenant bien connu des éclairagistes, voit son software évoluer. Six projecteurs Robe (bientôt 12) à la fois, parmi les gammes BMFL, DL4S et DL7S Profile, Pointe ou MegaPointe, peuvent être pilotés à distance par un seul opérateur et sa RoboSpot BaseStation.

Une Robospot baseStation pourra bientôt commander 12 projecteurs motorisés Robe

À l’aide d’une caméra indépendante, la RoboSpot MotionCamera, ou intégrée dans un BMFL FollowSpot, le poursuiteur suit sa cible sur l’écran.
Grâce à ses deux points de mesures il peut piloter non seulement les mouvements des projecteurs, leur focale et dimmer ou tout autre paramètre, et il peut gérer aussi des hauteurs différentes sur la cible.
Tous les éléments utilisés dans ces configurations communiquent avec le poste de pilotage en RDM, et restent ouverts, caméra y compris, à une gestion en parallèle avec la console lumière.

Le pupitre BMFL LightMaster

Accessoire supplémentaire, le BMFL LightMaster, qui permet de guider un projecteur manuellement et plus simplement, est disponible dans sa version définitive.

Il s’agit d’un pupitre de commande à visser directement sur un BMFL, sur le côté ou l’arrière.
Il comporte un écran tactile, des poignées en forme de guidon et un ensemble de boutons et faders pour commander les fonctions du projecteur.


Les LEDBeam 150 et ParFect 150

Le LedBeam 150 RGBW en version FW

Robe n’oublie pas ses nombreux clients prestataires en attente de produits simples et efficaces. Ainsi continuent les gammes de LEDBeam et ParFect, équipés d’un bloc optique de 150 W avec zoom intégré, et disponibles pour de très larges applications.

Les LEDBeam 150 et ParFect 150 sont des projecteurs compacts, rapides, dont les technologies sont issues des machines haut de gamme Robe :

  • Plage de zoom immense qui couvre tous les besoins de 3,8° à 60°,
  • Courbes de graduation 18 bits,
  • Ou encore puissance de 30 W pour chacune des 7 leds composant sa source unique.

Les LEDBeam 150, sur lyre, sont pourvus de sources RGBW et existent en version standard ou FW, c’est-à-dire équipés d’un filtre de diffusion intégré typé Fresnel Wash, pour des faisceaux plus doux mais un petit peu moins puissants.


Le ParFect 150 FW est proposé en deux versions : RGBW et RGBA

Les ParFect 150 sont des projecteurs fixes, hormis le zoom ! Ils existent aussi en version standard ou FW, avec un choix de modules led RGBW ou RGBA, enrichie en ambre pour le théâtre.
Une série spéciale, IP65 et avec un refroidissement entièrement passif, donc silencieux, est prévue pour le plein air ou les studios de télévision.
Elle ne comprend que deux types de projecteurs, le iParFect 150 FW RGBW ou le FW RGBA.

Pour les équipements en extérieur, l’ArcPar 150 Outdoor est doté d’indices IP65 et IK06 (résistance aux chocs mécaniques), ainsi que de trois couleurs de carrosserie : noir, argenté ou blanc.
Doté des mêmes fonctions que le ParFect 150, il est étudié pour s’insérer dans un système de commande ArcControl Anolis, la marque de Robe dédiée aux installations fixes. Toute la gamme 150 est DMX-RDM, avec en option un récepteur sans-fil CRMX Lumen Radio embarqué.

Et d’autres informations sur le site Robe

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt - Vidéo Allison cussigh

Laisser un commentaire