Nouveauté Prolight+Sound 2016

Robert Juliat, bain de pieds Dalis 862 et horiziode 861

Robert juliat à PL+S 2016

Robert juliat à PL+S 2016

Le Dalis 862 est un bain de pied, nommé aussi rampe, ou en anglais FootLight.
Une vieille expression que l’on croyait disparue depuis l’époque des chandelles et de l’éclairage à la flamme sur les scènes de la Renaissance.

Un des plus vieux concepts d’éclairage théâtral que Robert Juliat, aidé par Laser Imagineering, remet au goût du jour de belle façon en détournant le cycliode à leds Dalis 860.

Deux versions de Dalis. En haut le Cycliode Dalis 860, en bas le bain de pieds Dalis 862.

Deux versions de Dalis. En haut le Cycliode Dalis 860, en bas le bain de pieds Dalis 862.

Le 862 est une rampe complètement silencieuse d’un mètre.
Elle est composée de 48 sources asymétriques led à blanc variable, disposées en 2 rangées inversées.

Les sources asymétriques de Dalis 862 sont disposées en deux rangées inversées.

Les sources asymétriques de Dalis 862 sont disposées en deux rangées inversées.


Dalis 862 (au sol) éclaire le mannequin des pieds à la tête.

Dalis 862 (au sol) éclaire le mannequin des pieds à la tête.

Cette disposition originale permet d’éclairer de façon homogène n’importe quel artiste depuis le sol, grâce à la projection combinée d’un flux de lumière large vers l’avant et d’un faisceau plus serré vers le haut.
D’une puissance suffisante de 150 watts, la lumière blanche pure émise peut varier de 2200K à 6500K avec une variation d’intensité parfaite en 16bits.
Chaque barre peut se contrôler en quatre parties via le menu, et le brochage alimentation/télécommande combiné, judicieusement placé sous le projecteur, en suivant les protocoles DMX- RDM, ArtNet ou SaCN.
Petit détail astucieux, quatre petites diodes bleues coincées dans l’optique permettent aux comédiens de se placer idéalement dans le noir.

Dalis 861, la déclinaison horiziode du 860.

Dalis 861, la déclinaison horiziode du 860.

Le Dalis 861 est la déclinaison en horiziode du Dalis 860, et peut s’apparenter aux herses d’Opéra. Là où le Dalis 860 excelle dans l’éclairage des cycloramas grâce à sa double rangée asymétrique de 48 leds et ses 300 W de puissance dans une barre silencieuse d’un mètre, le 861 permet un éclairage symétrique du plateau en recombinant vingt-quatre leds sur quatre lignes.

Le principe d’une colorimétrie la plus précise et la plus large possible est repris avec l’utilisation de huit leds différentes, rouge, vert, bleu, lys, ambre, cyan, blanc chaud et froid.
Tous les Dalis partagent les mêmes protocoles, avec software mis à jour, incorporant un dimmer 16 bits général par zone de contrôle et des courbes d’intensité différentes.

D’autres informations sur le site Robert Juliat

Crédits - Tristan Szylobryt

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