Sander den Otter réalise une sculpture de lumière en MegaPointe

© BigVix

Le nouveau siège social de VodafoneZiggo qui a ouvert ses portes aux Pays-Bas, prend part à la transformation du quartier ouest d’Utrecht en y regroupant près de 1 400 employés et cela dans un lieu ultramoderne.
Cette zone qui comporte le complexe commercial Hoog Catharijne et la gare centrale de la ville, fait actuellement l’objet d’une expansion urbaine, d’un réaménagement et d’une modernisation de grande ampleur.

© BigVix

VodaphoneZiggo a souhaité créer le buzz pour célébrer ce déménagement et c’est pourquoi, Olaf van den Berg et Bas Frenkel Frank, respectivement issus du milieu de l’évènementiel et de l’agence Hadimassa Brand Support, ont fait équipe avec le concepteur lumière Sander den Otter de T-Minus Design et le scénographe Bart van Rooy de BigVis.
Eux-mêmes en collaboration avec la direction Neoc, pour créer et réaliser une sculpture lumière à couper le souffle, intitulée : “Connections”. Elle avait pour but de mettre en valeur ce choix stratégique de la marque de déménager vers le couloir très dynamique que constitue l’axe Amsterdam – Maastricht. Sander a utilisé 91 MegaPointe Robe.

Le choix de l’équipe s’est porté sur un emplacement connectant la gare centrale au Hoog Catharijne, cœur historique de la ville. Cette artère, de plus en plus animée, est en permanence sillonnée par des bus, et fréquentée par des consommateurs et des visiteurs. À cet endroit, se trouve installée une très grande sculpture occupant la majeure partie de l’espace.
L’équipe a trouvé à propos de l’intégrer à l’œuvre d’art éphémère. Le style artistique de l’éclairage conçu avait également pour but de mettre en avant l’importance du nouveau siège social VodaphoneZiggo comme endroit dédié à l’innovation et à la connectivité et tourné vers les activités dynamiques de la ville.

© BigVix

Sander a immédiatement compris qu’il aurait besoin d’une source qui soit compacte avec un haut rendement et un faisceau étroit pour tirer le maximum d’un espace où l’ambiance est déjà très lumineuse. Les MegaPointe ont donc été son premier choix. Il n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essais avec cet appareil, l’ayant déjà utilisé pour des spectacles ou des festivals.
Treize MegaPointe ont été installés sur chacun des mâts, écartés de 20 mètres les uns des autres… Les projecteurs ont ainsi pu projeter de la lumière et des faisceaux dansants dans tout l’espace. Les MegaPointe ont été montés sur des supports suspendus conçus et fabriqués par Neoc.
Ils étaient également dotés de protections anti pluie réalisées sur mesure. Tous ces accessoires ont été peints en blanc à la bombe et ce jusqu’aux chemins de câbles spécialement conçus pour que l’ensemble soit soigné et conforme au style de la structure originale à tel point qu’elle aurait presque pu passer pour une installation fixe !

© BigVix

Le plus gros défi a été de travailler au milieu de la frénésie quotidienne qui caractérise le lieu. Sander nous explique que Nic Zinnemers de Neoc et son équipe ont fait un travail remarquable dans ce sens”. Même si le site en lui-même a présenté de nombreux défis, Sander apprécie d’autant plus le côté inhabituel et stimulant de ce projet. Un très grand nombre de spectateurs ont pu admirer cette création lumineuse permettant ainsi de recueillir un grand nombre de commentaires et d’appréciations.

Le spectacle a été programmé par Sander sur une console Hog 4 et restitué trois fois par heure sur le créneau 18 heures-22 heures et ce pendant sept jours. Un titre musical a été spécialement composé et produit par le célèbre DJ Fedde Le Grand également présent pour assurer un set lors de la soirée d’inauguration.

Et d’autres informations sur le site Robe Lighting France

Crédits - Texte : Robe - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire