Zoom sur les nouveautés vidéo

Satis 2012

170 exposants, 15 280 visiteurs professionnels, la trentième édition du Satis à Paris a tenu ses promesses. Historiquement tourné vers l’image et le son, le salon s’ouvre à de nouveaux secteurs comme l’IT (Information Technology), les nouveaux médias et les solutions audiovisuelles. Voici quelques nouveautés de nature à séduire les acteurs techniques du spectacle et de l’événement.

Pixelight, des dalles LED pour des écrans géants

Deux écrans modulaires Pixelight. A gauche un pitch de 3 mm, à droite un pitch de 6 mm

Deux écrans modulaires Pixelight, deux tailles de pitch : à gauche 3 mm, à droite 6 mm.

La société Pixelight présentait ses nouvelles dalles à LED de la série DK P3 offrant un pitch de 3 mm. Depuis quatre ans, l’entreprise sise à Tourcoing engrange les clients pour des installations fixes ou des solutions mobiles notamment les prestataires Phase 4 (pour les plateaux de télé) et Alabama ( pour la scène) entre autres. On peut ainsi retrouver ses écrans modulaires aux Galeries Lafayette ou encore dans les casinos Barrière et de nombreux magasins des Champs Élysées en sont équipés.
Lors du Satis, des démonstrations indoor et outdoor ont permis de juger de la pertinence de cette solution modulaire. La gamme comporte différentes références dont le Xpanel P6, pour un pitch de 6 mm, nouvelle génération se différenciant par des LED noires ou plus exactement un traitement spécifique de la surface et des contours des LED pour renforcer le contraste (black face).

La version LED noires des dalles Pixelight.

La version LED noires des dalles Pixelight. C’est un traitement spécifique du contour des LED (black face) qui renforce le contraste.

Alimentation, carte de réception intégrées à chaque dalle et connecteurs Neutrik.

Alimentation, carte de réception intégrées à chaque dalle et connecteurs Neutrik.


Cette dalle sur châssis d’aluminium mesure 576 x 576 mm pour une épaisseur de 75 mm, un poids de 8,2 kg et un assemblage de type fast lock. Elle utilise des LED 3 en 1 SMD 3528, affiche une luminance de 2 400 cd/m2, (ou nit) et une fréquence de rafraîchissement ajustée à 980 Hz.
Chaque dalle offre une résolution de 96 x 96. L’alimentation et la carte de réception sont intégrées, ce qui les rend autonomes.
L’indice de protection est IP65 en face avant et IP54 à l’arrière. Chaque dalle câblée en Neutrik dispose d’un écran de contrôle pour la vérification du bon fonctionnement de l’installation. Pixelight propose également un flight case dédié qui permet de déplacer en toute sécurité six dalles plus les câbles, ce qui équivaut à 2 mètres carrés de surface. Le prix revendeurs est de l’ordre de 3 600 euros le mètre carré.

Panasonic, le vidéoprojecteur PT-DZ21K en vedette!

Le vidéoprojecteur Panasonic PT-DZ21K : 20 000 lumens !

Le vidéoprojecteur Panasonic PT-DZ21K : 20 000 lumens !

Au milieu des caméras et autres grands écrans plasma, la star incontestée du stand Panasonic au Satis était le vidéoprojecteur PT-DZ21K. Mis en scène dans un espace de projection adéquat, il offrait aux visiteurs l’éclat de ses 20 000 lumens.

Lancé en juin 2012, il a déjà essuyé les plâtres d’un événement planétaire en l’occurrence la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Pour l’occasion, 26 PT-DZ21K projetaient des vidéos sur une maison en mouvement, treize d’entre eux étant positionnés en mode portrait, avec 100 m de distance entre chaque vidéoprojecteur et la surface de projection.
Ce modèle Panasonic est décliné en deux autres modèles : PT-DS20K et PT-DW17K élaborés à partir d’un châssis identique au PT-DZ21K mais s’en différenciant par la résolution.
Le PT-DS20K est un SXGA +, et le PT-DW17K affiche du WXGA avec un flux lumineux de 17 000 lumens.

A l’arrière, panneau de contrôle et de connexions.

A l’arrière, panneau de contrôle et de connexions. Il offre tous les types d’entrées-sorties possibles en analogique et numérique HD.

Pour l’événementiel ou le spectacle le PT-DZ21K reste le plus indiqué. Il est compact, petit et léger, avec un poids de 46 kg soit 30 % de moins de que le modèle précédent. Il affiche une résolution Full HD en 16/10 de 1920 x 1200 pixels, un taux de contraste de 10 000:1 et un flux de 20 000 lumens. La diffusion de l’image est assurée trois puces DLP 24,4 mm et un système optique équipé de quatre lampes UHM, haute pression mercure, consommant moins d’énergie et moins onéreuses que des lampes Xenon.
De nombreux objectifs Panasonic, fixes ou zooms, peuvent l’équiper.
Il est compatible avec la 3D, la 3D active d’origine mais il est possible d’ajouter un filtre polarisant pour diffuser de la 3D polarisée sur un écran dédié à cette technologie tridimensionnelle.
La connectique est complète et il s’interface sans cartes optionnelles avec tout type d’équipement vidéo.
Utilisable à l’horizontal ou sur sa tranche en mode portrait, il dispose de nombreux réglages avancés permettant de créer un décor (masking) ou d’ajuster l’image à tous types de supports comme un dôme.
Son prix est d’environ 69 000 euros. Il est d’ores et déjà utilisé par des prestataires comme Impact Evénement ou Aircraft.

Newtek TriCaster 800, couteau-suisse de la production en direct

Newtek Tricaster 800

Une seule plate-forme pour créer des programmes vidéo multi-écrans

Destiné aux professionnels de la production et des médias, le système TriCaster 800 a fait le buzz sur le salon. Nominé aux Trophées de l’innovation du Satis 2012, il a accroché l’œil de bon nombre de pros.

Le TriCaster 800 regroupe en une seule plate-forme la possibilité de créer des programmes vidéo multi-écrans afin de diffuser sur les réseaux de télévision, en direct sur Internet ou projeter tout en restant en relation avec les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter et Flickr.
Le TriCaster 800 a été lancé en avril dernier lors du NAB. La société américaine est basée à San-Antonio et la fabrication des différents modèles réalisée en Californie. En Europe, et dans d’autres parties du monde, c’est 3D Storm qui en assure la distribution.

Le système complet Tricaster 800.

Le système complet Tricaster 800.

Cette solution unique a pour base un mélangeur vidéo de nouvelle génération permettant de publier du contenu en direct sur plusieurs écrans, ce qui est une demande forte des professionnels du secteur.

Les connexions audio et vidéo

Les connexions audio et vidéo

Le système de production vidéo possède huit M/E (Bus Mix/Effect), huit entrées caméra, la technologie IsoCorder permettant l’enregistrement de plusieurs sources simultanément à la production en direct, quatorze sorties configurables, des macros pour les opérations instantanées du mélangeur, quatre downstream keyer et une console de contrôle.
Les huit canaux d’entrée sont extensibles et compatibles HD/SD-SDI, SD component, Y/C et composite. Les sorties configurables peuvent délivrer la vidéo en HD/SD-SDI, en analogique, en HDMI, ou en DVI/HDMI avec deux sorties pour vidéoprojecteur. Il est possible de configurer des studios virtuels et d’y incorporer des hot spots, huit par source vidéo ; il s’agit d’une zone définie pouvant activer une action (macro) par un simple geste du présentateur.

Ce système illustre la convergence grandissante entre les différents médias (informatique, vidéo, mélangeur traditionnel, réseaux sociaux). Des fonctions dédiées aux tablettes et le support d’AirPlay Apple sont aussi intégrés.
Cet ensemble est déjà utilisé par TF1 et la Ville de Paris. Prix indicatif : 36 000 euros HT.

JVC, des caméras vidéo connectées

La Caméra JVC GY-HM650 se pilote via un smartphone.

La Caméra JVC GY-HM650 se pilote via un smartphone.

Les deux nouvelles caméras JVC, GY-HM600 et GY-HM650 dédiées à la production se distinguent par leur légèreté et leur sensibilité. La HM600 pèse approximativement 2,4 kg avec sa batterie et intègre un capteur 3CMOS 1/3 de 2,2 millions de pixels. Elle est équipée d’un objectif Fujinon F1.6-3.0, 23x, F=4.1-94,3 mm.
Sa sensibilité permet une ouverture de F11 (60 Hz) et de F12 (50 Hz) à 2000 lux.
Cette caméra enregistre en Full HD (1920 x 1080) sur des cartes SDHC ou SDXC aux principaux formats MOV for Final Cut Pro, MP4 ou AVCHD. Les cartes SDXC pourront à terme présenter une capacité de 2 To.
La connectique comprend une sortie SDI (HD/SD), une HDMI en simultané ainsi qu’un port USB. Son prix indicatif est de 4 495 euros.
Le modèle HM650 reprend un capteur 3CMOS ainsi qu’une optique identique à la HM600. Cette caméra va plus loin en termes de connexions réseaux ; elle est munie de deux slots pour cartes SDHC et SDXC et du Wi-Fi pour une connexion sans fil à un PC ou à un serveur vidéo via un routeur. Elle est équipée d’un serveur FTP, peut se piloter via un smartphone ou une tablette et une mise à jour en avril 2013 lui permettra de diffuser de la vidéo directement en streaming.
Son prix indicatif est de 5 495 euros.

Laisser un commentaire