L'audio de conférence en toute discrétion

Shure Microflex Advance

Une des grandes nouveautés présentées à l’ISE est sans nul doute le système de conférence audio en réseau Microflex Advance de Shure. Le fabricant américain franchit une nouvelle étape dans le sens de l’intelligibilité et de « l’audio-invisible », grâce à la grande discrétion du dispositif et à son adaptabilité une fois mise en place.

Les capteurs de table permettent l'ajustement de quatre lobes de prise de son.

Les capteurs de table permettent l’ajustement de quatre lobes de prise de son.

Pour améliorer à la fois l’intelligibilité et la discrétion, les ingénieurs de Shure ont réussi à développer une technologie innovante incluant un logiciel, totalement inédit, garantissant le contrôle de la captation et de la directivité de microphones en réseau, comme pour les réseaux de haut-parleurs en colonne avec un contrôle de la conformation du faisceau, de sa direction, et de la directivité.
Ceci permet d’optimiser la capture audio des conférenciers et des divers orateurs.

Un des critères importants dans la conception du produit était de réduire l’impact visuel et étant donné que notre sens le plus important est l’audition, d’obtenir une qualité de captation et de reproduction optimales, afin d’éviter toute fatigue auditive et de compréhension.
Le système met en œuvre deux types d’agrégat de microphones, une dalle « standard » de 60 cm x 60 cm qui comporte l’électronique et une centaine de capsules microphoniques (on ne vous dira pas le type, c’est secret et breveté) et des capteurs circulaires comportant moins de capsules mais permettant une répartition de la captation torique (réjection de tout ce qui provient du centre comme une climatisation par exemple).

le logiciel de configuration associé ici en position Equalisation. Nous remercions Ludovic Sardnal, à gauche, pour ses explications sur le fonctionnement du système Microflex Advance.

le logiciel de configuration associé ici en position Equalisation. Nous remercions Ludovic Sardnal, à gauche, pour ses explications sur le fonctionnement du système Microflex Advance.

La configuration de prise de son s’effectue via le logiciel intellimix qui outre la conformation des lobes de captation en 3 D permet de procéder à un mixage automatique privilégiant le lobe de l’orateur automatiquement, de placer des égalisations et de reprendre sur un canal le signal de référence pour le système AEC interne (annulation d’écho) lorsqu’aucune matrice de mixage avec AEC n’est présente dans l’installation.

Une dalle Microflex Advance en accroche par élingues au-dessus du stand Shure à l'ISE

Une dalle Microflex Advance en accroche par élingues au-dessus du stand Shure à l’ISE

La dalle autorise la répartition et la conformation de huit lobes de captation avec des lobes que l’on peut agrandir ou rétrécir à volonté voire en changer les angles. L’électronique avec les micros est alimentée en PoE (Power over Ethernet) et l’audio sort au format Dante, d’où une grande facilité de liaison et de mise en place.
Des presets modifiables des huit lobes sont implantés pour obtenir une base de départ facilement modifiable. Ces presets, modifiés, peuvent être enregistrés et copiés pour le cas où une autre salle, par exemple, présenterait une configuration similaire.

Avec une dalle, on assure la captation sur une surface d’environ neuf mètres de diamètre avec le positionnement et l’ouverture des huit lobes réglables. Pour des surfaces plus importantes, on peut utiliser plusieurs dalles voire un mix avec les capteurs de table circulaires.
Les dalles peuvent être encastrées ou suspendues par élingues voire encore positionnées sur un mât accroché comme pour un vidéo-projecteur.
Dans le même esprit, les capteurs circulaires autorisent la création de quatre lobes configurables ou une répartition torique de la captation comme expliqué plus haut.

Les boitier d'E/S d'interface Dante. Ici quatre entrées micro/ligne

Les boitier d’E/S d’interface Dante. Ici quatre entrées micro/ligne

En outre Shure propose des accessoires d’interfaçage Dante sous la forme de boîtiers de 4 canaux analogiques en entrée ou en sortie, contrôlables via le réseau.
Simple à utiliser, le serveur web intégré permet d’assurer la surveillance et de contrôler la connectivité aux autres éléments du système tout en incluant des presets répondant aux besoins courants. Par ailleurs le système a été conçu de façon à pouvoir être intégré des systèmes de contrôle tiers, tels que ceux de Crestron, AMX ou QSC.

 » La solution de conférence parfaite est avant tout une histoire d’équilibre « , explique Peter James (Directeur de Shure Distribution UK).  » Elle doit produire un son de haute qualité, indépendamment de la façon dont les interlocuteurs l’utilisent ou bien de l’acoustique de la pièce. De plus elle doit être simple à appréhender et se fondre parfaitement dans l’architecture globale du lieu.
Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que le Microflex Advance répond à ces besoins avec brio. Les intégrateurs peuvent installer ce système sur un réseau rapidement, et n’importe qui peut s’en servir une fois qu’il est mis en place.  »
Le système MicroFlex Advance devrait être disponible en milieu d’année.

 

Laisser un commentaire