Démonstration vidéo du micro sans fil à liaison numérique

Shure QLX-D…comme démocratisation

Jamais l’expression se réduire comme une peau de chagrin n’a été plus à propos qu’avec la place octroyée à nos liaisons HF et qui n’a de cesse de diminuer. Ne revenons pas sur les causes, les effets sont tels que la gestion des liaisons nécessite compétence et moyens techniques.
Pour ce qui est de ces derniers, Shure propose une gamme numérique complète dont le nouveau QLX-D qui n’est autre qu’un ULX-D, le fleuron, en plus simple. Et, cerise sur le gâteau, en moins cher.

Numérique, le QLX-D fait partie de la famille des micros à liaison numérique et non seulement à gestion numérique comme peut l’être par exemple le système Axient. Le signal qui est véhiculé en HF entre émetteur et récepteur est donc numérique avec 24 bits de résolution, ne dispose pas d’un compander et peut être, à la demande, crypté avec une clé AES-256. La dynamique qui résulte de l’absence de l’habituelle modulation de fréquence et grâce au transport numérique atteint 120 dB, autant dire que c’est très proche du fil mais sans le fil.

Shure QLX-DOn dit « proche » car les conversions, l’empaquetage du signal avec les redondances propres au numérique et opérées par des DSP, engendrent une latence maximum de 2,9msec.

La propreté, la bande passante parfaitement droite, la dynamique et l’absence des effets de pompage d’une liaison numérique peuvent se révéler très utiles avec des voix comme avec des instruments dont la dynamique propre est bien mieux respectée.

L’autre grand avantage du QLX-D est de proposer sous un look assez semi-pro même si le plastic y est banni, des fonctionnalités de système haut de gamme comme le scan automatique avec attribution de la fréquence libre à l’émetteur par infra-rouges, ou bien la possibilité via une mise en réseau de tous les récepteurs, de la prise en main à distance par le soft Shure Wireles Workbench avec distribution des fréquences libres à tous les récepteurs.
Les utilisateurs de « iquelquechose » ne sont pas oubliés avec la possibilité de surveiller et prendre la main avec l’application ShurePlus Channels. A distance.

Le récepteur affiche bien entendu le niveau RF et audio à l’aide d’un afficheur à led. Des batteries optionnelles simplifient l’utilisation des émetteurs QLX-D en proposant la recharge de 1 à 8 unités simultanément, allongent le temps d’utilisation et surtout permettent de connaître le temps restant de charge en heures et minutes. L’émetteur à main peut être coiffé par toute sorte de tête y compris les statiques comme la KSM9.

Shure QLX-D

Le dernier point fort du QLX-D est de bénéficier des recherches effectuées par Shure pour le modèle phare l’ULX-D dans le management du spectre RF, celui qu’on nous retire peu à peu.
Le résultat se passe de commentaires puisqu’il est possible d’utiliser jusqu’à 22 fréquences dans un canal TV de 8 MHz tout en gardant une qualité de transmission optimum.

Plus d’infos : http://www.laboitenoiredumusicien.com/shure-systemes-hf-qlxd4-k51-p480055/

.

Crédits - Texte : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire