Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Sixty82 inferno, l’élingue qui se plie à tout

Texte : MC – photos : MC & Sixty82

Inferno est une petite élingue souple en Aramide qui, supportant 2 tonnes, rivalise avantageusement avec l’acier. La société hollandaise propose aussi une nouvelle structure carré L52S MB avec un tube supplémentaire pour supporter un écran vidéo.

Inferno

Une élingue souple supportant 2 tonnes

Cette petite élingue est constituée de fibres 100 % Aramide : sa gaine et ses milliers de fibres internes dont le diamètre ne dépasse pas 15 microns. Aramide, vient de la contraction de l’anglais ARomatic polyAMIDE, connue sous le nom de Kevlar®, Nomex® ou encore Twaron® selon les fabricants qui l’exploitent.

C’est donc une fibre artificielle dont les propriétés sont multiples : très résistante à la déchirure, aux chocs et à la coupe, c’est aussi un des matériaux les plus résistants à la traction, autant que l’acier, à la rupture, au frottement, à la flexion et à l’abrasion et c’est de surcroît un des matériaux les plus résistants à la chaleur (entre 200° et 300 °C) qui est utilisé pour fabriquer les vestes de pompiers et les gilets pare-balles.


Si on ajoute son extrême souplesse et sa légèreté, on comprend pourquoi Sixty82 a eu l’idée de l’utiliser pour former des élingues qui supportent 2 tonnes avec un coefficient de sécurité de 7 et une classification au feu jusqu’à 200°.
C’est une élingue ronde qui existe en 50 cm, 1 m, 1,5 m et 2 mètres (le double de circonférence si on la déplie ce qui est impossible évidemment) pour répondre aux sections de ponts.

Pour contrôler son état, c’est facile et rapide. Comme la gaine extérieure est du même matériau que les fibres internes, il suffit de vérifier visuellement son aspect. Si elle n’est pas abîmée, c’est que le produit est en bon état.Une élingue souple, plus résistante qu’une élingue en acier et qui passe le test au feu contrairement à toute autre élingue textile.


Nouvelle structure L52S MB

La L52S-MB utilise un nouveau profilé pour les traverses et la frame.

Sixty vient ajouter à sa série L52 la L52S MB. MB, pour Middle Beam, caractérise un tube supplémentaire pour l’accroche d’un écran vidéo ce qui permet de centrer la charge : c’est toujours un avantage

La nouveauté c’est qu’elle est entièrement fabriquée par le système de robot ce qui a permis d’utiliser un nouveau profilé rectangulaire pour les frames et les diagonales.
La production est ainsi plus rationnelle et la capacité de charge plus élevée que celle de la L52 standard.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Sixty82

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS