Au PLASA 2017

Soundcraft présente la console Vi1000

Incorporant tout ce que la série Vi, désormais reconnue de tous peut offrir comme fonctionnalités, la Vi1000 Soundcraft dispose de 96 voies d’entrée, 24 bus de mixage mono ou stéréo, le bus de sortie LCR et exploite pleinement le format Dante. Compacte, légère et puissante, elle représente un très bon choix pour des petites tournées, de l’événementiel mais vise aussi le marché de l’installation où sa versatilité sera appréciée.

Première fonctionnalité connue de tous, la Vi1000 dispose comme les grands modèles de la marque du Vistonics II, le pilotage de la console au travers de ses deux grands écrans tactiles. Présent aussi, le Faderglow diffuse une couleur par les ouvertures des faders linéaires, indiquant précisément quelle fonction ces derniers pilotent.
Chaque fonction dispose d’un code couleur unique et d’icônes facilitant sa prise en main et son exploitation. Niveaux, filtres, temps d’attaque et de retour, tout est cohérent et il suffit d’effleurer l’écran pour accéder à l’ensemble des paramètres disponibles pour chaque fonction. Faderglow permet de retrouver instantanément l’usage de chaque fader, que ce dernier contrôle un VCA, une matrice de sortie ou un égaliseur graphique.

Faderglow

Vistonics

La puissance de traitement dont dispose la Vi1000 est tout aussi impressionnante. Basée sur le moteur DSP SpiderCore de Studer, elle offre des réverbérations, délais et transpositions signés Lexicon, ainsi que la modélisation officielle de l’égaliseur dynamique multibande BSS DPR901 II. Le moteur DSP tiré de celui employé sur les consoles broadcast Studer, travaille en 40 bit flottant, offrant à cette console un rendu de haute qualité où les algorithmes naturels de la Lexicon PCM81font merveille. « Depuis des années, le DPR901 II est considéré comme le couteau suisse de la prise de son. Imitée par nombre de développeurs, la modélisation de ce best-seller présente dans la Vi1000 est la seule considérée comme officielle et aboutie par BSS » précise Soundcraft.

« Les utilisateurs de la Vi1000 vont aussi apprécier le monitoring exclusif des liaisons HF AKG, Shure et Sennheiser ainsi que vMIX, un algorithme de mix automatique de micros. Le monitoring HF permet de visualiser à même la tranche sur laquelle aboutit le micro sans fil, l’état de charge de sa batterie, son niveau RF ainsi que le niveau de réception de son audio. De même l’algorithme de mixage automatique de micros vMIX permet d’automatiser le repiquage de deux groupes séparés comportant jusqu’à 16 capteurs, une fonction très recherchée et simplifiant beaucoup le travail en cas de conférence, TV ou pièce de théâtre. »

Andy Brown

La Vi1000 est flexible et dispose à même son châssis comme via des ports variés, d’un nombre important d’entrées et de sorties. Le moteur DSP SpiderCore offre la puissance de 212 x 212 voies d’entrée et de sortie simultanées parmi lesquelles 16 entrées micro sur les préamplis HQ de bord, 16 sorties ligne et deux paires d’entrées et sorties au format AES/EBU.
S’ajoutent à ces prises locales deux slots ayant la capacité d’y faire transiter 64 canaux via des stage boxes ou des cartes d’I/O, auxquels s’ajoute une interface MADI et Dante dédiée à l’enregistrement. Des cartes optionnelles peuvent être choisies dans la gamme ViSi Connect qui comporte le MADI, Dante, Aviom, Rocknet, Blulink, SDI, TDIF, ADAT entre autres.

Andy Brown, le manageur projet de la série Vi Soundcraft conclut ainsi : « La Vi1000 représente la synthèse de tout ce que nous avons appris au cours des années passées avec la série Vi et bénéficie de performances audio et de fonctionnalités inédites dans un format très compact avec en plus une utilisation très intuitive qui permet aux techniciens d’être à l’aise et créatifs très vite. Tout le savoir-faire d’Harman a été greffé dans la Vi1000 lui donnant une facilité d’emploi et une puissance à même de satisfaire tous les utilisateurs. »

D’autres informations sur le site Soundcraft et sur le site Freevox

 

Crédits -

Texte : Harman professional - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire