Souvenirs de quarantaine : Bertil Sommer

Bertil Sommer, chef des ventes France de la division audio pro chez Yamaha Music Europe, de son vrai nom DJ BertSom, est un artiste reconnu de la scène internationale et entre deux sets, il aide Yamaha a vendre quelques produits audio Pro en France.


SLU : Quels sont vos secteurs et zone d’activité :

Bertil Sommer : Ma zone concerne toute la France via notre équipe commerciale composée maintenant de 7 chargés d’affaires. Nous suivons les professionnels du spectacle vivant, les décideurs et les bureaux d’études audiovisuels.
En parallèle nous assurons des liens quotidiens avec notre réseau de partenaires agrées. La formation et le transfert de compétences sur nos technologies et le Dante sont des points clés dans notre approche commerciale.

Comment allez-vous, vous et vos proches ? Êtes-vous touchés par le virus Covid-19 ?

Pour le moment, nous allons bien, avec ma femme et mes jeunes enfants, je crois que pour eux, ces moments sont heureux car Papa et Maman sont souvent en déplacement. Mais nous avons été très attristés par la disparition rapide de notre médecin traitant, un mec super qui était toujours agréable en particulier avec nos petits.

Où êtes-vous ?

A L’Hôpital ! Oui, c’est une petite commune de Lorraine située sur la frontière allemande. Nous avons emménagé 3 semaines avant le confinement dans une maison neuve, Alors tout n’est pas complètement terminé, mais nous y sommes bien avec un grand terrain pour nos enfants qui ne s’ennuient pas avec les beaux jours.

Le bureau, mais aussi la paire de SL1200, la console et la respectable collec’ de vinyls.

Quelle a été pour votre activité l’impact de cette pandémie avant le confinement ?

Nous avions déjà ressenti l’inquiétude de nos clients sur le marché évènementiel avec les premières mesures de limitation du nombre de personnes en lieu clos. Nous devions aussi participer à des salons ou actions avec les partenaires dont les annulations sont tombées les unes après les autres (Pro Light+Sound, IT Partners…)

Et depuis le confinement ?

Les mails des clients sont tombés heure par heure tous les jours de la première semaine nous indiquant qu’ils allaient soit ralentir fortement leurs activités, soit fermer pendant cette période. La majorité des clients Pro nous ont demandé de stopper les livraisons et faire des reports d’échéances sur leurs factures, chose que nous avons fait lorsque cela était techniquement encore possible.

Quels ont été les principaux projets annulés ?

A partir de la date de confinement notre chiffre d’affaire n’a quasiment plus bougé jusqu’à la fin mars, période de clôture fiscale chez Yamaha. On peut dire qu’on va réussir à sauver l’année même avec ces 15 jours de manque.

Quels sont les projets reportés, et à quelle échéance ?

Il y a eu des reports notamment sur le lancement de produits qui devaient se faire au Pro Light+Sound et l’Infocomm aux USA lui aussi reporté à l’année prochaine, il faut repenser complètement notre manière de s’adresser au marché pour le lancement des nouveautés, tout cela est en cours de réflexion chez les équipes marketing/produits au Japon.

Concernant le daily business, nos clients prestataires et loueurs ont naturellement gelé les investissements, on arrive encore à livrer des consoles, enceintes, amplificateurs pour des projets d’installation. Heureusement l’état lève les pénalités de retard pour les attributaires de marchés publics. J’ai le sentiment que la profession s’accorde sur une reprise en septembre, car un grand nombre de festivals cet été sont d’ores et déjà annulés.

Quel est l’impact économique pour vous ou votre société, cela risque-t-il d’impacter votre avenir de façon permanente ?

Le démarrage d’une nouvelle année fiscale au 1er avril pose beaucoup de questions quant à la réalisation de budgets, élaborés avant cette pandémie, en particulier pour le premier semestre. Yamaha reste une société financièrement saine et bien gérée, tout a été mis en place par nos services IT pour que les salariés puissent continuer à travailler en home office, Il y a un service minimum dans nos entrepôts pour assurer encore des livraisons.
Notre inquiétude se place aussi chez nos clients dont la trésorerie va souffrir de cette situation même avec la mise en place des mesures gouvernementales et le report des leasings chez les loueurs, mais comme rien ne s’efface, il faudra quand même rembourser les banques et payer les taxes.

Ahhh les joies de la pêche aux feuilles, lézards, mulots, brins d’herbe, Nerfs etc etc .

Quelles sont vos activités personnelles durant ce confinement ?

Suite au à notre déménagement, et comme en province on a de la place, j’ai pu faire un bureau de rêve pour mener les opérations Yamaha a distance avec mon matériel son et donc lier l’utile à l’agréable. Nous avons encore quelques cartons mais pas possible de chiner pour trouver des nouveaux meubles, Et puis nos deux fils de 6 et 2 ans sont là pour nous assurer de l’action quotidienne

Comment occupez-vous votre temps professionnel ?

Cette période est habituellement chargée pour le management chez Yamaha avec des tâches liées à la clôture d’exercice et le redémarrage d’une nouvelle année, de plus le Japon a demandé à ce que notre division s’occupe du marché retail B2C des magasins de sono et de musique pour les produits audio pro ou ce travail était géré par nos collègues de la division pro music qui vont maintenant se concentrer sur les instruments, line6 et l’arrivée d’Ampeg.
Nous avons donc deux personnes de plus dans notre équipe depuis le 1e avril, il a fallu réharmoniser les secteurs commerciaux, les budgets, bref un gros travail de fond, heureusement que des outils comme Teams ou de business intelligence nous permettent de réaliser des travaux collaboratifs a distance. Je pense que pour toute l’équipe, nous aurons beaucoup appris sur l’utilisation de ces outils.

Quelle est la première chose que vous allez faire en sortant du confinement ?

Inviter ma femme dans un bon restaurant et aller au cinéma avec les enfants.

Voulez-vous partager des initiatives ou soutiens créés durant le confinement ?

Le soutien s’adresse en priorité à nos soignants.
Nous communiquons sur l’autoformation, nos vidéos et tutoriels en ligne sur notre site ou sur youtube sont très nombreux, une grande majorité avec les sous titres en français, profitez aussi de l’occasion pour passer les certifications Dante sur le site d’Audinate.
Pour les intégrateurs audiovisuels les formations CTS d’Avixa sont un bon moyen de remplir ses journées en se mettant à jour.

Avez-vous des questions ou des conseils à formuler ?

Je ne peux répéter de rester chez vous, prendre des nouvelles de vos proches, amis, des anciens, tant qu’il n y’a pas de vaccin contre cette cochonnerie nos habitudes en matière d’hygiène et de déplacement resteront impactées, même si on commence à parler de traitements ce qui est super pour ralentir les cas graves.

Avez-vous une anecdote surprenante à nous détailler ?

La nature nous rappelle que nous devons rester humble. J’espère que l’après Covid amènera une prise de conscience générale sur notre comportement vis-à-vis de notre planète.

Nous ajouterons chaque jour les souvenirs qui nous parviendront via le questionnaire à télécharger ici.
Et nous l’envoyer avec un selfie au format paysage sur l’adresse mail  [email protected]

 

Laisser un commentaire