Souvenirs de quarantaine : François Juliat

François Juliat, DG de Robert Juliat, nous signale une enquête en ligne de L’Union française des métiers de l’événement, L’objectif est de récolter des données chiffrées et ainsi estimer les pertes entreprises événementielles pour les transmettre aux autorités publiques.


SLU : Quels sont vos secteurs et zones d’activités ?

François Juliat : Nous sommes fabricant de matériel d’éclairage scénique, depuis 100 ans. Nous travaillons avec des professionnels partout en France et exportons notre savoir-faire et nos produits dans le monde entier.

Comment allez-vous, vos proches, êtes-vous touchés par le virus Covid-19 ?

Personnellement, j’ai eu quelques signes mais tout à fait bénins, en tout cas tout va bien depuis deux semaines.

Où êtes-vous ?

Chez moi, dans mon pavillon.

Quel fut, pour votre activité, l’impact de cette pandémie avant le confinement ?

Nous avons observé en premier un ralentissement de l’activité commerciale en Asie, avec la fermeture des casinos à Macao par exemple. Nous commencions aussi à avoir des retours d’infos sur de possibles pénuries de composants électroniques.

Et depuis le confinement ?

La plupart de nos partenaires français sont en activité partielle. A l’export, c’est le télétravail qui prime ainsi que le service minimum dans les entrepôts et les bureaux de notre réseau de distribution.

Quels furent les principaux projets annulés ?

Bien sûr, l’annulation du salon allemand Prolight+Sound Francfort et de toutes les autres actions commerciales de terrain en France et à l’international. Au niveau des ventes, difficile à dire mais depuis le confinement tout est très (trop) calme. Je pourrais quand même citer l’Eurovision, véritable vitrine pour notre industrie.

Quels sont les projets reportés, et à quelle échéance ?

Reports de salons professionnels, de visites clients. Report des J.O. à 2021 alors que le matériel était déjà en route… pour beaucoup de projets la situation change tous les jours et migre progressivement d’un pays à l’autre.

Quel est l’impact économique pour vous ou votre société, cela risque-t-il d’impacter votre avenir de façon permanente ?

Comme tous nos confrères, nous subissons une baisse de notre volume d’affaires. Nous avons mis en place de l’activité partielle et du télétravail lorsque cela est possible. Mais cela nous a permis aussi de mettre à disposition de nouveaux outils de travail à distance.
Pour les services en télétravail (R&D et Commercial), nous utilisons une plateforme collaborative pour nos visio-conférences du matin, pour le partage de documents, et des présentations interactives. C’est important de garder le lien avec ses équipes.

Le confinement nous a aussi permis de mettre en place des outils pour avoir accès à distance à tous nos logiciels de travail, notamment notre ERP afin de pouvoir, depuis chez soi, traiter toutes les taches courantes comme les enregistrements de commandes achats et ventes, la gestion de production, ou encore les paies.
Nous maintenons une présence physique minimale sur notre site pour assurer une logistique d’urgence pour nos clients et préserver au maximum la santé de nos collaborateurs, le but étant de retrouver tout le monde en forme quand le retour à la normale sera possible !

Quelles sont vos activités personnelles durant ce confinement ?

Peu d’activités personnelles mais je sors promener mon chien dans le jardin lorsque j’ai un moment. Ah si, je deviens très fort sur les fonctions affines et linéaires (programme de troisième). Je pense que beaucoup de parents comme moi redécouvrent – avec joie – les programmes de mathématiques.

Comment occupez-vous votre temps professionnel ?

Beaucoup de télétravail par le biais de la visioconférence, de très nombreux appels téléphoniques, et de partages de documents sur la plateforme collaborative.

Quelle est la première chose que vous allez faire en sortant du confinement ?

Aller chez le coiffeur, alors par solidarité avec mes cheveux je ne me rase plus. Et aller au restaurant !

Quels sont les projets qui vous attendent à la sortie de cette crise ?

Essayer de rattraper le temps perdu !

Voulez-vous partager des initiatives ou soutiens créés durant le confinement ?

L’Union française des métiers de l’événement, UNIMEV, a lancé une enquête en ligne sur l’estimation des pertes liées aux covid-19. Toutes les entreprises événementielles du secteur (organisateurs d’événements, lieux et prestataires) sont invitées à y participer via le lien ici.
L’objectif est de récolter des données chiffrées et ainsi estimer les pertes pour les transmettre aux autorités publiques et aux partenaires institutionnels. Le site de l’Unimev partage également des informations utiles par rapport au contexte actuel.

Avez-vous une anecdote surprenante à nous détailler ?

La mise en place d’apéros virtuels avec les amis. Le concept est amusant mais on ne peut quand même pas tout remplacer…


Nous ajouterons chaque jour les souvenirs qui nous parviendront via le questionnaire à télécharger ici.
Et nous l’envoyer avec un selfie au format paysage sur l’adresse mail  [email protected]

 

Laisser un commentaire