La Vista X en 94 faders, la nouvelle Vista V, le core 800...

Studer ne connait pas la crise

La Vista X et ses 94 faders

La Vista X et ses 94 faders !

Décidément très actif sur le marché du Broadcast et même au-delà, Studer a frappé un grand coup en déclinant son core basé sur des CPU et en renouvelant une partie de sa gamme de consoles en la rendant compatible avec cette infinie source de puissance.

Suivez-nous pour une balade enchantée au pays où il n’y a pas que les vaches à être multicolores et multicores.

La puissance de l’Infinity Core 800 est telle que la première mouture des Vista X semblait presque insuffisante. Problème résolu, Studer a présenté un modèle en 94 faders et 9 bacs. Le second opérateur son n’est hélas pas fourni. Autre addition au core CPU qui peu accepter des plugs maison sans quasi de limites, un traitement dynamique multibande signé BSS, contrôlé directement sur les potentiomètres de la surface.

La Vista 5 devient Vista V. Elle offre désormais la connexion sur le nouveau core Infinity, une intégration des écrans de bargraphs, et une redondance de la surface avec la technologie Quad Star développée pour la Vista X à savoir 4 CPU dans la surface en totale redondance. La mesure des signaux principaux est confiée à un RTW TM7 intégrant la mesure Loudness et TruePeak . La nouvelle Vista V se décline en 32, 42 et 52 faders, une solution élégante pour disposer de la puissance sans l’encombrement et à un coût plus abordable.

La Vista V

La Vista V

La Vista 1 peut désormais se compléter avec le même panneau instruments que les Vista V et Vista X. Avec un écran haute définition par bacs de 10 voies, celui-ci permet de visualiser par voies un signal mono, stéréo ou 5.1 et dans la partie inférieure, au choix, l’affectation de la voie vers les départs, le niveau du signal sur la deuxième couche, un affichage 5 .1 vecteurscope et, fonctionnalité inédite sur les Vista, la visualisation de la forme d’onde du signal dans la voie avec une mémorisation jusqu’à 30 secondes, fonction très pratique en direct.
Utilisant une technologie DSP plus traditionnelle intégrée dans la surface, et disposant du même software que ses grandes sœurs, la Vista 1 offre pour un poids, des dimensions et un prix réduits, une alternative intéressante.

Prévus pour être encastrés dans des baies, les Infinity core ont été présentés sous forme d’une Infinity Tower du plus bel effet et d’une puissance aussi terrorisante qu’inutile puisque le jour où il sera nécessaire de mixer 75 000 entrées et sorties, nous aurons laissé la place à des robots. Pratique, ils ne comptent pas leurs heures ! Plus sérieusement, Studer a décliné la gamme des cores en adjoignant aux 800 et 400 un petit 200 capable comme son nom l’indique de traiter 200 voies.
Pour info, chaque core accepte 12 liaisons fibres optiques A-link de 384 signaux entrants et sortants, chacune reliée vers des racks interfaces D23. Le format A-link est désormais intégré chez d’autres constructeurs comme Artel, Evertz ou Riedel.

Compatible avec la norme AES67

Studer est désormais compatible avec la norme AES67

Autre bonne nouvelle, Studer est désormais compatible avec la norme AES67, un nouveau standard de transport audio sous IP défini par l’organisation de l’AES, pour garantir une interopérabilité des protocoles tels que Ravenna ou DANTE. Le nouveau core Infinity accepte directement un signal AES67 sur un port RJ45 redondant.
L’intégration de ce standard d’audio sous IP s’est effectuée simplement grâce à la technologie CPU du core via l’installation de la nouvelle carte PCIexpress DIGIGRAM AES67 après une intégration dans le software sous Linux.

Elle offre 128 canaux entrants et sortants, une redondance sur deux ports 2 Gb/s séparés et une latence de moins d’une milliseconde. La compatibilité est donc assurée avec les standards Ethersound, Cobranet, Rocknet, Aviom, Livewire et DANTE, et désormais AES67, de quoi travailler sereinement.

Le plugin a800

Le plug-in A800 simulant le rendu du multipiste

L’utilisation des plug-in est désormais facilitée par la possibilité d’intégrer jusqu’à 4 racks de plug-in Universal Audio (UAD) Realtime Rack.

Le contrôle des effets s’effectue sur un écran dédié. Le Realtime rack dispose d’alimentations redondées et se connecte en MADI optique.
Les paramètres de réglages sont mémorisés dans les snapshots de la Vista et peuvent être facilement rappelés dans une CUE list.

Seconde possibilité, employer les effets calculés directement par le CPU du core en les pilotant directement depuis la surface. Jusqu’à 6 effets LEXICON PCM96 Surround peuvent être employés. Chaque réverbération dispose de 6 entrées/sorties analogiques ou numériques. La photo montre le plug-in A800 simulant le rendu du multipiste prenant hélas la poussière.

le Ball Chaser.

le Ball Chaser.

Destinée au Broadcast, la Vista dispose d’une option qui va faire le bonheur des prestataires en charge des retransmissions sportives, le Ball Chaser. L’ingénieur du son suit en général le déplacement du ballon en ouvrant ou fermant les micros disposés autour du terrain, une tâche fastidieuse et fatalement approximative au bout de 90 minutes.

STUDER a développé une télécommande avec joystick associée avec un algorithme puissant, permettant d’ouvrir et de fermer les faders en fonction du déplacement du ballon sur le terrain.
L’ingénieur du son suit ainsi le ballon à l’écran et peut piloter beaucoup plus de faders que s’il avait les mains sur la table. Cette télécommande est reliée en Ethernet à la console, en utilisant le protocole Ember pour piloter les faders.

Enfin, la version 5.2 du logiciel des Vista a été présentée avec une ergonomie et une présentation graphique rénovées. De nouvelles fonctions ont aussi été rajoutées.
Notons en particulier la fonction Spill qui permet « d’éclater » un fader de groupe, master ou aux sur un certain nombre d’autre faders dans une zone dédiée de la console.
Une nouvelle fonction fait son apparition permettant de créer des pages sur mesure de visualisation de routing XY avec uniquement les entrées et sorties nécessaires au travail en cours. Ceci offre une simplification et un accès plus rapide aux sources et destinations.
Pour finir, il est désormais possible de rappeler des strip setups (configuration des faders) dans une CUE list.

Audiopole expose au Satis Stand D33 du mardi 18 novembre au jeudi 20 novembre 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire