Transition led et réseaux par Scénarchie et Robert Juliat le 14 juin

Scénarchie est un scénographe, renommé pour organiser des conférences sur des sujets techniques d’actualité. Après Lyon, Lausanne, Roubaix et Namur, c’est à Paris, au théâtre de l’Européen le 14 juin que se déroulera cette 5e conférence intitulée Transition vers l’éclairage Led et Informatisation des réseaux scéniques, en collaboration avec Robert Juliat et SO What & Co.

L’accès à cette conférence gratuite est conditionné par une inscription préalable ici.

Le programme

« Pendant le confinement, nous explique Frédéric Chauveau, (Directeur Général associé de Scénarchie), on s’est vu confier, par l’Agence Culturelle Grand Est, une mission d’étude à destination des tutelles pour anticiper la problématique financière de la transition Led.
Il nous a fallu 6 mois pour réaliser cette étude pendant laquelle nous avons questionné des directeurs techniques, des utilisateurs, des éclairagistes, des fabricants. A l’issue de cette étude, livrée en 2021, nous avions déjà acquis la certitude que la transition allait être obligatoire et qu’elle était urgente.
Nous avons ensuite continué notre métier de scénographe en expliquant les problématiques à nos clients chez lesquels nous avons constaté une sorte de déni de cette transition. Nous avons donc décidé d’intervenir en amont en organisant ces journées d’informations pour porter les messages que nous avions reçus des fabricants de projecteurs, des fabricants de lampes et de certains utilisateurs.

L’objectif est que les responsables de lieux culturels comprennent bien l’urgence d’une démarche de transition Led. On ne rapporte que des faits qui partent à la base de la loi écoconception européenne et de tout ce qui en découle pour en arriver aujourd’hui à ce qu’un certain nombre d’ampoules ne soient plus fabriquées. C’est factuel, et il reste très, très peu de fabricants.
C’est un saut technologique qui s’opère, et si le problème n’est pas pris suffisamment en amont, ça augure de gros problèmes pour les utilisateurs, les financiers et ressources humaines de lieux culturels.
Nous avons collaboré avec Robert Juliat à la fois pour la transition led et le réseau informatique. C’est d’une part un fabricant français hautement compétent et d’autre part, c’est très intéressant d’avoir un point de vue interne. »

Sébastien Riou, chargé d’affaires de Scénarchie : « La première question se pose en termes de choix de sources parmi la multitude de produits proposés sur le marché plus ou moins à même de répondre aux exigences. Pour cela il faut arrêter de penser références de gélatine et revenir aux bases de la lumière. Il faut placer les sujets technologiques sur le devant de la scène pour définir les réels besoins. »

SLU : Le programme de la conférence démarre par la mise à jour du calendrier qui sonne le glas de l’halogène…

Sébastien Riou : « … La Lampe halogène est déjà bannie par la Commission Européenne depuis septembre 2022. Ce qui compte maintenant c’est la fin des exemptions spécifiques pour le spectacle vivant et le Cinéma, qui referont l’objet d’un vote (la date n’est pas arrêtée), mais tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a aucune raison cette fois que les exemptions perdurent vu l’évolution des produits.

Le vrai problème, comme que souligne Frédéric est que les fabricants, qui sont toujours en amont de la réglementation, ont déjà commencé à s’orienter massivement vers la led et même Osram, qui semble être le dernier à fabriquer des lampes halogènes, ne se prononce pas sur une durée de production.
Tout le monde s’est retranché derrière les exemptions, pensant avoir du temps, mais il faut bien comprendre que nous ne sommes décisionnaires de rien. Ce sont les fabricants qui décident. Et les gens qui voient la culture comme un gros marché utilisateur de lampes se trompent. Aujourd’hui, l’éclairage scénique représente moins de 1 % du marché de l’éclairage mondial.
La parade des théâtres a été de surstocker de la lampe mais c’est reculer pour mieux sauter. Accepter la transition semble être la seule solution intelligente et les projecteurs à leds, à même de fournir un éclairage précis, une lumière de qualité avec le flux requis, existent aujourd’hui. Non seulement ils sont capables de recréer les défauts de l’halogène auxquels les éclairagistes sont très attachés, mais surtout ils permettent de créer beaucoup plus.
Le message que l’on essaye de porter pendant cette conférence c’est, plutôt que d’y aller à marche forcée, essayer de sauter sur cette occasion pour ouvrir d’autres champs de perspectives de création. »

SLU : Avez-vous une idée du taux d’équipement en leds dans les pays voisins ?

Sébastien Riou : « D’autres pays européens sont déjà beaucoup plus avancés sur ce terrain-là, on l’observe dans les théâtres en accueil. Ce sont les compagnies étrangères qui amènent cette technologie. Le problème c’est que l’on arrive maintenant à une situation où l’investissement doit être massif et il coûte cher.
Si les grands lieux se tournent vers le ministère et trouvent écho, les petits lieux par contre se tournent vers leur municipalité et c’est plus compliqué. Cette transition il aurait fallu l’anticiper il y a 2 ans avec un plan pluriannuel sur 5 ans. On arrive dans certaines structures à une urgence absolue ! »

SLU : Et puis l’après-midi vient le sujet informatisation des réseaux

Frédéric Chauveau : « Là encore, au cours de nos discussions avec les régisseurs et les directeurs techniques, nous avons noté une réticence du fait d’une méconnaissance des réseaux Donc on explique ce qu’est un réseau sans parler nécessairement de protocole. On explique comment ça peut fonctionner et ce qu’un réseau informatique peut apporter en termes de facilité et confort de travail. »


Scénarchie

Scénarchie est une structure d’une douzaine de personnes, spécialisées en ingénierie audiovisuelle et dans l’aménagement intérieur de studios, de sièges sociaux et d’auditorium dans les sièges sociaux. Scénarchie intervient sur la conception, en construction ou en réhabilitation, de lieux culturels : théâtres, opéras, centres culturels, conservatoires, auditoriums et muséographie.
Leurs compétences couvrent tous les tous les domaines de la scénographie d’équipement : travail sur la volumétrie des salles, la visibilité, le confort utilisateurs, confort spectateurs, confort techniciens et toute la technique : serrurerie, machinerie, de cage de scène, réseau audio vidéo, sonorisation, éclairage. L’entreprise est basée à Paris, Nice et Aix-en-Provence


Plus d’infos sur le site Scénarchie et sur le site Robert Juliat

 

Crédits -

Texte : AC

Laisser un commentaire