Yamaha dévoile la DM7, flexible puissante et innovante

Dire qu’on ne se doutait pas qu’une console Yamaha viendrait tôt ou tard donner corps à la série des DM au-delà de la petite DM3 serait mentir, il n’en reste pas moins que cette DM7 est une *très* belle surprise et on pèse nos mots. Une excellente façon de rappeler que cette marque a construit sa première console numérique il y a 35 ans. Presque deux générations…


Dévoilée lors d’un happening ‘so British and Japanese’ au cœur de Londres, cette table, en fait deux et demi comme vous allez le voir, regorge de ressources hardware et software et semble prendre par l’épaule les CL et les accompagner vers une retraite méritée.

Andy Cooper

Ayant dit cela, nos hôtes se sont empressés de nous affirmer le contraire en précisant, seconde belle nouvelle, que les QL, CL et PM Rivage sont à nouveau sur les chaînes d’assemblage et que Yamaha peut dés à présent reprendre des commandes et les honorer, le flux de composants ayant retrouvé le chemin des chaînes d’assemblage nippones.

Comme toujours c’est Andy Cooper, Manager PA Application Engineering qui a eu le privilège de dévoiler au sens strict du terme une DM7 flanquée de son sidecar DM7 Control et une DM7 Compact, un délicieux parfum de composants chauds envahissant la salle. Les trois diapasons reprennent du service!

Kazunobu Kondo en 2018 lors de sa présentation.

Nous avons aussi eu le plaisir de voir arriver pour la 1ère fois des algorithmes d’IA appliqués à l’Audio Pro et montrés 5 ans plus tôt par leur créateur Kazunobu Kondo lors de la System Designer Conference de Disneyland Paris.

Ce qui ne semblait être qu’une lointaine promesse, et l’Intelligence Artificielle un concept assez baroque, équipe désormais la DM7 et prend le doux nom de Assist mode avec une aide pour décharger le technicien de tâches répétitives comme de taper le nom de chaque instrument, voire plus avec le HA Level (gain) et le Fader Level (mixage).


La fenêtre d’affichage de la fonction Fader Level.

Au-delà des consoles, trois cartes enfichables font aussi leur apparition sous un nouveau format plus puissant, le PY, et apportent un complément bienvenu à ce qui pourrait manquer au succès immédiat de DM7.

Les trois premières cartes PY. Il y en aura sans doute d’autres.

PY8-AE offre 8 entrées et sorties AES/EBU avec SRC.

PY64-MD connecte 64 flux MADI avec une entrée Worldclock pour le SRC.
Enfin la PY-Midi-GPI offre un port entrée et sortie pour le Midi et un port de GPI.

Idéalement un second slot PY sur la grosse DM7 aurait été un plus mais gageons qu’une extension hardware fera son apparition dans le futur afin de permettre de disposer du MIDI et de l’AES, ou bien du MADI et du MIDI en même temps…


Mais assez de cherry picking, place à un bref résumé de ce que cette nouvelle console offre pour un prix déjà défini et sage qu’on vous donnera à la fin de cet article.
Tout d’abord insistons une fois encore sur la puissance et la polyvalence de la DM7. Cette série est conçue pour fournir d’excellents résultats audio avec une ergonomie optimisée pour du live, l’événementiel, le broadcast, le streaming et le mixage hybride où une console est utilisée pour mixer plus d’un flux de manière parfaitement indépendante.

Vue d’ensemble

Tout en un, DM7 est dotée de grandes capacités d’entrées et de sorties en local et via le Dante en natif. Deux modèles sont proposés : la DM7 avec 32 entrées et 16 sorties en local et pouvant traiter 120 voies mono dans un encombrement de 793 mm x 564 mm, et la DM7 Compact disposant de 16 entrées, 16 sorties et pouvant traiter 72 voies mono dans un encombrement de 468 mm x 564 mm.


Le drap est tiré, voici apparaître la DM7 accompagnée de son extension DM7 Control qu’on devine sur la droite.

Les deux modèles offrent jusqu’à 144 entrées/sorties en réseau Dante à 96 kHz, ainsi que 48 bus Mix, 12 bus Matrix et deux bus Stéréo. Ils peuvent être utilisés avec les racks d’E/S Yamaha de la série R et une variété de périphériques Dante pour des systèmes audio personnalisables et flexibles.
Les deux consoles peuvent être complétées par le DM7 Control, une extension hardware pour créer un système DM7-EX (ou DM7-EX Compact). Cette unité ajoute plus de contrôles physiques et est fournie avec les packs logiciels additionnels Broadcast et Théâtre.

Qualité du son

Le point de départ de l’ingénierie audio doit être un son transparent, non coloré : les consoles de mixage Yamaha sont conçues pour capturer le son avec une précision irréprochable avant de laisser les utilisateurs exprimer leur créativité.


L’égalisation sur l’écran de la DM7 Compact, extrêmement précis et réactif.

Pour ce faire, la série DM7 dispose d’une série de caractéristiques clés. Par exemple, chaque Channel Strip comprend les quatre types d’égalisation de la série phare RIVAGE PM, ainsi que le tout nouveau limiteur à transistor à effet de champ et le compresseur à pont de diodes. L’ordre du signal de l’EQ et de Dynamics 2 peut également être modifié.

Sur le Channel Strip (sans toucher aux ressources de l’EQ Rack) deux traitement dynamiques, un limiteur à FET et un compresseur à pont de diodes avec l’historique de leur « travail » et une nouvelle balance entre le son droit et celui traité plus un accès au mode parallèle.

Le mixage automatique Dan Dugan est inclus en standard. Préaffecté sur le Channel Strip, il permet d’automatiser jusqu’à 64 canaux de mixage sans consommer les ressources de l’EQ Rack.

Le système comprend également une gamme de plug-ins de modélisation de circuits virtuels (VCM), tels que l’égaliseur Portico 5033 et le compresseur/limiteur Portico 5043 créés en collaboration avec Rupert Neve Designs, ainsi que le suppresseur de bruit dynamique DaNSe et l’égaliseur Dynamic EQ.
En outre, un rack d’effets permet d’accéder à une gamme d’effets de haute qualité.

Fonctionnement

La série DM7 est dotée d’une nouvelle interface utilisateur, plus simple et plus efficace, avec une ergonomie plus intuitve, tout en conservant les notions familières bien connue des consoles de la marque. Deux grands écrans tactiles de 12,1” (un seul sur le DM7 Compact) combinent une utilisation intuitive et précise, en utilisant les encodeurs physiques de l’écran et les contrôles familiers Yamaha « Touch and Turn ».


Entre les deux écrans, la commande argentée Touch and Turn.

Un nouvel écran Selected Channel View affiche une liste d’informations sur les canaux individuels, permettant un accès rapide aux paramètres que l’opérateur souhaite utiliser, ainsi que l’écran de vue d’ensemble pour un fonctionnement rappelant celui d’une console analogique. Un histogramme a également été ajouté aux indicateurs d’entrée pour faciliter la gestion des niveaux des préamplificateurs.
Une autre innovation pour la série DM7 est l’écran utilitaire de 7” qui permet d’accéder facilement et à tout moment aux informations et fonctions essentielles telles que les listes de scènes, les boutons utilisateur et les vumètres.

Fonctionnalités

L’une des principales nouveautés de la série DM7 est le mode Split, qui permet de diviser les canaux d’entrée, les scènes et les bus de mixage de sorte qu’une DM7 ou une DM7 Compact fonctionne comme deux consoles de mixage distinctes. Avec une seule table, les utilisateurs peuvent mixer la façade et les retours, la façade et le broadcast ou le streaming sans compromis.

Une partie de la face arrière de la DM7 avec l’intégration de la puissante carte Dante équipant la série Rivage. 144 canaux I/O à 96 kHz.

Le réseau Dante intégré prend en charge jusqu’à 144 canaux d’entrée et de sortie et peut être connecté aux appareils de nombreux fabricants pour des systèmes audio flexibles et très évolutifs.

La télécommande des préamplificateurs et le contrôle des appareils sont également pris en charge, ce qui facilite le patch et le contrôle des équipements Dante à partir de la console.

Par ailleurs, la série DM7 dispose d’un port USB-C en face arrière avec une fonctionnalité d’interface audio offrant 18 entrées/sorties pour l’enregistrement, la distribution, la lecture et la connexion à des systèmes de conférence, ainsi que le contrôle via des appareils MIDI et des séquenceurs audionumériques.

La double alimentation de la DM77.

Naturellement, la fiabilité reconnue de Yamaha est au cœur de la série DM7 et, pour aller encore plus loin, celle-ci dispose d’une alimentation redondante.

De nombreux logiciels et applications sont pris en charge, dont DM7 Editor, DM7 StageMix, MonitorMix, Console File Converter, ProVisionaire Control et ProVisionaire Touch, ce qui permet la préparation hors ligne, le mixage sans fil, le mixage des retours et le contrôle (y compris des équipements périphériques)*.

Bien entendu, il est possible de convertir des scènes issues de la série QL, CL et Rivage vers DM7.

* DM7 Editor et DM7 StageMix permettent aux utilisateurs de saisir les noms des canaux dans la langue de leur choix.

La série DM7 comprend une fonction serveur Open Sound Control (OSC) qui permet de contrôler les consoles à partir d’appareils compatibles OSC, et la DM7 Compact peut être montée dans un rack standard de 19 pouces pour une utilisation pratique.

Possibilité d’extension

La série DM7 peut être étendue grâce au DM7 Control optionnel. En créant le système DM7-EX (ou DM7-EX Compact), ce dispositif ajoute deux faders supplémentaires, des commandes utilisateur, une roue codeuse pour le contrôle des séquenceurs audionumériques, des commandes de mémoires de scène, panoramiques et retours.

Il offre un environnement de travail confortable pour les productions telles que les comédies musicales, qui nécessitent un déclenchement et des changements de scène précis, et les émissions pour lesquelles le contrôle des retours et des séquenceurs audionumérique est essentiel**. (** DM7 Control nécessite le firmware DM7 V1.5 ou plus récent.)

En gros plan la DM7 Control avec ses trois diapasons. On voit bien la fin « provisoire » du bac de la DM7 et le « début » de celui de l’extension avec sa roue codeuse et son joystick.

Le DM7 Control est livré avec les packs logiciels Broadcast et Théâtre dédiés.

– Le pack Broadcast comprend des fonctions destinées à faciliter le mixage broadcast, notamment la prise en charge du son surround 5.1, Mix Minus, Audio Follow Video et Loudness Meter.
– Le pack Théâtre apporte plusieurs fonctionnalités dédiées au spectacle vivant comme Actors Library et DCA Scene Grid, ainsi que le contrôle d’AFC Image. Ces packs peuvent être achetés séparément pour les utilisateurs de la série DM7 qui n’ont pas besoin du DM7 Control.

L’unique slot PY à l’arrière de la DM7.

L’emplacement pour carte PY sur le panneau arrière des DM7 et DM7 Compact offre une connectivité étendue avec différents formats audio de contrôle externes.

La DM7 et la DM7 Compact sont également livrées avec VST Rack Elements, un logiciel hôte de plug-ins qui permet aux ingénieurs du son de créer leurs propres racks d’effets, ainsi que le logiciel Nuendo Live de Steinberg optimisé pour l’enregistrement en direct.

« Venant compléter notre haut de gamme RIVAGE PM et les consoles réputées CL et QL, la série DM7 offre aux utilisateurs une puissante option pour commencer leur voyage chez Yamaha ou pour étendre leur parc Yamaha », déclare Thomas Hemery, Directeur Général Global Marketing and Sales, Yamaha Professional Solutions. « Avec les futures mises à jour du firmware, comme la nouvelle fonctionnalité significative de RIVAGE PM lancée prochainement, la série DM7 continuera d’évoluer pendant de nombreuses années. »


Andy montrant les nouvelles fonctions lors de la présentation de la DM7.

Questionnés quant aux retours de quelques grands comptes et des tous premiers clients sondés, l’avis semble unanime sur la DM7 dont, rappelons-le une fois encore, les deux consoles seront livrables à partir de décembre et l’extension DM7 Control et les packages de softs Théâtre et Broadcast à partir de décembre 2023.


Les prix publics HT sans stage racks s’établissent comme suit :

DM7 Compact : 13 950 €
DM7 : 26 450 €
DM7 Control : 4 500 €
Packages de soft : 2 000 €

La DM7 et au premier plan l’extension DM7 Control. Les deux ensemble font à peine un mètre de large.


Andy Cooper a produit un film en anglais d’une dizaine de minutes détaillant le plus possible de ce que les deux consoles DM7 et leur extension ont à offrir. Visionnez-le ci-après :


Pour conclure un très grand merci à Yamaha et à Nicolas Vermot pour l’intendance, la compétence et la patience lors de cette brève escapade londonienne, ainsi qu’à tout le staff européen pour sa disponibilité et son accueil.

 

Crédits -

Texte et Photos : Ludovic Monchat et Yamaha

Laisser un commentaire