Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais la Midas ProX oui !

Attendue pour la fin 2014, les premières commandes françaises de ProX seront honorées à partir de mars 2015, soit comme une console entière, soit sous la forme d’un upgrade pour les Pro6 et Pro9. Mise à la disposition de certains prestataires aux Etats-Unis et en Asie, elle termine sa période d’essai en affinant son logiciel, le hardware étant finalisé et un batch en fabrication au moment où vous lisez ces lignes.

La face avant de la ProX avec le nouveau bac central qui est à remplacer sur la Pro9 en cas d’upgrade. Bien visible dans l’écran de droite UNCL.D !

La face avant de la ProX avec le nouveau bac central qui est à remplacer sur la Pro9 en cas d’upgrade. Bien visible dans l’écran de droite UNCL.D !

Montrée aux JTSE, nous n’avions pas résisté à l’envie de la prendre en photo et surtout de faire parler Gilles Gautrois, le technico-commercial en charge du nord-ouest chez EVI et avant tout un homme de terrain chevronné et reconnu. Quelques questions portant sur les différences majeures entre la gamme Pro 3-6-9 et la X.

SLU : On parle beaucoup de la puissance de la ProX. Qu’en est-il exactement ?

Le rack Neutron avec son subtil mélange de puissance de traitement des voies sur une base FPGA et MMID et de calcul des effets en DSP 40 bits à virgule flottante. Un panneau d’affichage indique clairement ce qui va ou pas en termes de calcul mais aussi de connexion avec les unités déportées ou d’horloge.

Le rack Neutron avec son subtil mélange de puissance de traitement des voies sur une base FPGA et MMID et de calcul des effets en DSP 40 bits à virgule flottante. Un panneau d’affichage indique clairement ce qui va ou pas en termes de calcul mais aussi de connexion avec les unités déportées ou d’horloge.

Gilles Gautrois : Les DSP ont beaucoup évolué par rapport à ceux équipant les Pro 3-6-9. De processeurs de deuxième génération, on est arrivé à des DSP de quatrième génération. Le rack Neutron qui les embarque est aussi totalement nouveau et dispose de 4 emplacements pour les accueillir, emplacements qui sont pleins à la livraison.

La liaison entre les éléments constituant la console et son environnement n’a pas changé, en revanche la capacité de traitement de la console permet d’avoir nettement plus d’entrées, typiquement 144. Chaque tranche dispose de 5 types de compresseurs, les 4 EQ paramétriques, les 3 expandeurs, tout est là et personne connaissant les consoles Midas ne va être perdu.

Une vue de détail des fameuses commandes lumineuses à couleur et à texte variables. Sur la ProX,il y en a 58.

Une vue de détail des fameuses commandes lumineuses à couleur et à texte variables. Sur la ProX,il y en a 58.

SLU : 144 mono ?

Gilles Gautrois : Midas ne fait QUE des tranches mono, et les sorties au nombre de 93 sont aussi mono. Il est possible de linker deux entrées ou deux sorties, ce qui évite de bouger deux faders en même temps mais par définition on est toujours mono car on ne peut pas affecter deux préamplis à la même tranche.

Au-delà des 144 entrées, s’ajoutent 24 retours Aux avec moins de capacités de traitement mais il n’est pas interdit de leur affecter des préamplis micros. Le seul problème c’est que dans ce cas, il n’y a plus de possibilité de retour des effets internes car il faut bien les router quelque part, soit sur des tranches « full processing » soit sur ces « aux return ».

Max Menelec (encadré par Gilles Gautrois (EVI) à droite et Ludo (Soundlightup) attend avec impatience que la bonne fée Midas transforme la Pro 9 en Pro X

Max Menelec encadré par Gilles Gautrois (EVI) à droite et Ludo (Soundlightup) attend avec impatience que la bonne fée Midas transforme la Pro9 en ProX

SLU : Tu nous détailles les sorties ?

Gilles Gautrois : En termes de bus de traitement, la ProX dispose de 72 « Aux send » et 24 matrices en sachant que chez Midas les deux sont un peu imbriqués. Chaque départ Aux est bien entendu configurable pré ou post, en groupe ou bien en N-1. Les matrices reçoivent le gauche/droite, les aux et même les tranches. Cela nous amène à comptabiliser le total de 96 départs potentiels.

Ca commence à être énorme d’autant que chaque départ bénéficie du même traitement sans AUCUNE restriction. On retrouve les mêmes cinq compresseurs au choix, un égaliseur paramétrique à 6 cellules au lieu de 4 puisque les coupe-bas et haut ne figurent pas au programme, sans oublier le graphique. Attention en revanche, ce n’est que graphique OU paramétrique. La légende dit que c’est pour éviter de trop tordre la phase qui, comme la latence, est particulièrement prise en compte chez Midas.

L’ égaliseur dynamique qui va être repris tel quel avec ses 4 bandes utilisables en série, en deux fois deux cellules, ou en 4 fois une, histoire de se faire 4 déesseurs …

L’ égaliseur dynamique qui va être repris tel quel avec ses 4 bandes utilisables en série, en deux fois deux cellules, ou en 4 fois une, histoire de se faire 4 déesseurs …

SLU : En termes d’effets, comment se situe la ProX par rapport aux 3-6-9 ?

Gilles Gautrois : Comme le DSP est beaucoup plus puissant, on a jusqu’à 24 machines d’effet disponibles. Ce chiffre ne varie pas puisque le rack Neutron comporte 4 slots et que la console est livrée avec 4 cartes DSP, donc il n’y aura pas de mauvaises surprises mais pas non plus de possibilité d’évolution, cela étant, 24 effets c’est énorme. D’ailleurs le chiffre de 24 appelle un bémol puisque dans l’ensemble de la ProX, le nombre d’effets simultanés est la seule variable et nécessitera une très simple gestion de la ressource DSP.

Pour ce faire, il suffit d’aller dans les préférences et choisir. On peut par exemple avoir 23 effets et 4 GEQ (égaliseur graphique NDR), 22 effets et 8 GEQ mais si je veux avoir 24 effets, je n’ai plus du tout d’égaliseurs graphiques. Cela n’affectera absolument pas quelqu’un qui fait de la façade et dispose généralement de l’ensemble des outils propres à cette fonction dans ses amplis ou dans des racks externes de traitement. Un ingé retours en revanche gardera 15 effets et gagnera 36 graphiques suivant la règle d’un effet pour 4 GEQ. Cela reste confortable.

Le SDP pour Smart Dynamic Processor, une nouveauté très « L2 like » signée Midas et prête à venir finaliser le gauche/droite. Les crêtes n’ont qu’à bien se tenir.

Le SDP pour Smart Dynamic Processor, une nouveauté très « L2 like » signée Midas et prête à venir finaliser le gauche/droite. Les crêtes n’ont qu’à bien se tenir.

SLU : Il n’y a aucun sacrifice nulle part si je choisis 24 réverbérations ?

Gilles Gautrois : Aucun. Il y aura toujours 144 entrées full processing, 24 retours d’effets, 96 sorties et le tout à 96 kHz natif.

SLU : Y’a-t ’il de nouveaux effets internes proposés avec cette table ?

Gilles Gautrois : Oui. Nous avons par exemple le SDP pour Smart Dynamic Processor, une sorte de maximiseur (Pas vrai Max ! NDR) qui marche très bien.
Il y a aussi l’égaliseur dynamique 4 bandes qui s’utilise en insert et remplace aisément des BSS 901. Bruno Viricel qui a créé Robin de bois en aurait fait grand usage avec sa Pro6 sauf que 8 chanteurs, 8 effets, il se serait retrouvé à sec. Avec la ProX, la question ne se pose plus.

l’UNCL.D, la distorsion multi-bande de Midas, une nouveauté attendue car disposant d’un nombre important de commandes comme la fréquence de transition entre les trois cellules, le type de distorsion, le drive, le squash et j’en passe. Tout un programme…

l’UNCL.D, la distorsion multi-bande de Midas, une nouveauté attendue car disposant d’un nombre important de commandes comme la fréquence de transition entre les trois cellules, le type de distorsion, le drive, le squash et j’en passe. Tout un programme…

8 cellules de traitement des sifflantes en un seul effet ne prenant qu’un slot de processing. C’est nouveau et ça s’appelle De-Esser.

8 cellules de traitement des sifflantes en un seul effet ne prenant qu’un slot de processing. C’est nouveau et ça s’appelle De-Esser.


Pour en revenir aux nouveaux effets, on a UNCL.D, une distorsion multi-bande très bien fichue avec beaucoup de réglages. Il y a aussi un dé-esseur octuple à savoir qu’il prend huit points de patch et peut donc œuvrer sur huit signaux.

 

 

 

 

 

 

 

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