Vasco Rossi voit gros avec des Quantum 338 DiGiCo

Se qualifiant lui-même de « provocauteur » [un néologisme italien pour « auteur provocateur »] parce qu’il est régulièrement critiqué pour son choix de vie et les paroles de ses chansons, Vasco Rossi est une légende du rock connue pour avoir vendu 225 173 billets, le nombre le plus élevé jamais atteint pour un seul spectacle, dans sa région natale de Modène en 2017.

On voit bien sur cette image le système avec par coté une ligne pour l’accompagnement, une pour la voix de Vasco Rossi et la troisième étant constituée de subs.

Après l’énorme succès de sa dernière tournée des stades, VASCO NON STOP LIVE 019, le rockeur a marqué son retour sur scène par un véritable coup d’éclat en donnant 11 concerts à guichets fermés.
Fournies par le prestataire italien Agorà, les consoles DiGiCo ont été déployées devant comme aux retours, l’ingé son de longue date de Vasco, Andrea Corsellini, utilisant une paire de Quantum 338 à la face.

Selon Corsellini, un artiste de haut vol comme Vasco Rossi, réputé pour ses impressionnantes performances live, doit également pouvoir bénéficier du plus haut niveau de production. Pour cette tournée, outre les Quantum 338, le dispositif comprenait cinq SD-Racks sur scène dont deux pour les retours, deux pour la face et un pour les effets, tous reliés par une boucle Optocore.

« Dans un tel show, la redondance est un ‘must’ et l’utilisation d’Optocore garantissait cette fiabilité et par conséquent, la tranquillité d’esprit », explique Corsellini. « Nous avions deux Q338 en mode miroir intégral, donc tout ce que je faisais sur l’une était répercuté directement sur l’autre, à tel point que pendant les performances, la console que j’utilisais n’avait aucune importance. »

Andrea Corsellini

Corsellini fait remarquer que la Quantum 338 offre une flexibilité et une expérience de mixage riche en fonctionnalités. « Ayant passé plusieurs années à travailler avec des consoles DiGiCo Quantum, il y a plusieurs fonctions intéressantes que j’aime sur la Quantum 338.
Le Spice Rack est sans aucun doute l’une d’entre elles, les processeurs virtuels ont vraiment réduit l’écart avec les mêmes en rack », poursuit-il.

Le trio d’écrans tactiles de 17 pouces à haute luminosité est un autre avantage clé dont Corsellini a pleinement profité pendant la tournée Vasco Live ‘022.
 » La sensibilité et la luminosité des écrans des Quantum 338 étaient parfaites dans toutes les conditions, ce qui est important quand on passe des heures et des heures au soleil « , dit-il. « La surface est également intuitive et, comme avec toutes les DiGiCo, très conviviale et simple à utiliser. »

En utilisant un total de 98 entrées, 24 groupes stéréo, 16 auxiliaires stéréo et huit matrices, Corsellini a affecté à un groupe le mixage des musiciens accompagnant Vasco et l’a routé vers une sortie alimentant le système en K1 L-Acoustics. Il en a fait de même avec un second groupe routé vers une autre paire de lignes L-Acoustics, mais cette fois-ci avec la seule voix de Vasco. « J’ai exploité tout le potentiel de ces superbes consoles », dit-il.

Un changement par rapport aux tournées précédentes a été de limiter la quantité d’équipements externes au strict minimum. « C’était une façon de réduire la possible survenue de problèmes », explique Corsellini. « Des fonctionnalités telles que le Spice Rack nous permettent de le faire, ce qui est un grand avantage ».

Les deux SD7 qui mixent les retours, l’une étant la sauvegarde de l’autre.

Après plus d’un mois de concerts et plus de 600 000 fans qui ont pu apprécier l’un des chanteurs italiens les plus célèbres et les plus populaires, la tournée de Vasco Rossi s’est achevée. Pour Vasco Rossi, elle a été une nouvelle occasion de proposer sa célèbre performance pleine d’émotion. Pour l’équipe de production, après une pause de deux ans, c’était l’occasion d’offrir un spectacle inoubliable aux fans de Vasco, avides de musique.

« C’était gratifiant au-delà des mots de voir ces milliers de personnes réunies au même endroit et vivant à nouveau tous ensemble le spectacle en live ; leur engouement était palpable », conclut Corsellini. « Je suis vraiment satisfait du déroulement technique des shows, et la performance des Quantum 338 a été irréprochable ! »

D’autres informations sur le site Digico et sur le site DV2

 

Crédits -

Texte : DiGiCo - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : DiGiCo, A. Corsellini

Laisser un commentaire