Warm WA-251, une légende allemande accessible

Deux micros statiques allemands ont marqué l’histoire de la musique, le U47 et le ELA-250 / 251. C’est ce dernier que Warm Audio a décidé de remettre au goût du jour, au plus près du modèle original. Sauf son prix.

Les américains de Warm Audio ont étudié l’original encore largement utilisé en studio mais désormais très rare et coûteux, pour comprendre comment chacun de ses composants impacte le son, donnant ainsi au WA-251 une véritable signature vintage.
Mais cela n’a pas été de tout repos de trouver des composants compatibles puisqu’on parle d’un modèle né il y a 60 ans. Trois directivités peuvent être choisies grâce à un sélecteur à même l’alimentation : Cardioïde, Omnidirectionnelle et Bidirectionnelle (figure de 8)

Le kit complet incluant en plus du micro, son alimentation servant aussi au choix de la directivité, le câble Gotham et la suspension indispensable pour le découpler des vibrations solidiennes.

La capsule : Le WA-251 utilise une reproduction custom de la double capsule à gradient de pression vintage type CK12, ici en Mylar de 6 microns comme il se doit dorée à l’or fin, qui a été utilisée dans le 251, avec un schéma de perçage et une réponse en fréquence strictement identiques. Cette capsule est fabriquée en Australie, avec un parfait respect des spécifications vintage.

La lampe : Le WA-251 utilise une lampe slovaque 12AY7 de chez JJ Electronic. Warm Audio a testé trois marques de lampes et a choisi la JJ 12AY7 pour sa réponse en fréquence et sa nature douce et vintage.

Le transformateur : Le WA-251 utilise un transformateur CineMag fabriqué aux USA. Ce transformateur apporte la présence dans les aigus et cette largeur dans le bas du spectre attendues d’un microphone style 251.

Le câble : Le câble qui relie le microphone à son alimentation est un des composants qui est souvent négligé. Le blindage ainsi que le calibre du fil impactent le son d’un micro à lampe. Warm Audio s’est associé à Gotham Audio en Suisse pour utiliser leur câble 7 broches haut de gamme. Ce câble améliore la netteté de l’enregistrement en réduisant le déphasage et les effets parasites.

Les condensateurs : Le WA-251 utilise des condensateurs de couplage au polystyrène, à film Wima ainsi qu’un condensateur français Solen sur la sortie.

Quelques chiffres pour finir et qui sentent bon le tube. Le SPL admissible à 0,5% de distorsion est de 132 dB. Le rapport signal/bruit est de 80 dBA et le bruit équivalent atteint 12 dBA.

Et pour de plus amples renseignements sur le site Freevox

Et pour écouter quelques extraits du WA-251 sur le site Warm Audio

Crédits - Texte : Warm Audio - Trad : Arbiter - Photos : Warm Audio

Laisser un commentaire