Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Wysiwyg V.32 dans les starting-blocks

Texte & photos : Stéphane Mocret
Les réflexions en live
Les réflexions en live

La version 32 du visualiseur Wysiwyg vient d’enter en phase de beta test. Ce nouvel update est en premier lieu la continuité des avancées de la version 31 au niveau de la qualité de simulation dans la vue en 3D pleine (non filaire). Et dans la partie Live du logiciel, la “Shaded View” prend désormais en compte les matériaux.  

On peut activer pour chaque objet la nouvelle option “Reflections” dans la fenêtre de propriétés et visualiser l’interaction de la lumière sur cet objet. Mais afin de ne pas ralentir la simulation, cette option ne peut être activée que pour dix objets.

Pour une meilleure qualité de simulation des faisceaux, le mode “ Volumetric Beams” offre curseur pour régler la qualité et de niveau de détail et ainsi trouver le meilleurs compromis entre qualité et performance.

WYSIWYG R32 Enhanced
Les faisceaux avec le mode “Enhanced”

 

WYSIWYG R32 Volumetric
Les faisceaux avec le mode “Volumetric”

La fonction “Light Emission” évolue. On peut en mode statique (non DMX), gérer indépendamment la couleur de l’émission de lumière de chaque élément d’un objet.

Avec pas moins de dix nouveautés, la partie CAD du Wysiwyg  n’est pas en reste avec une fonction “Curved Pipes” (perches courbes) très attendue. Les fonctions Array et Distribute sont également disponibles pour ces nouvelles accroches.

Autre nouveauté, la fonction Arcs elliptiques permet de dessiner des arcs non circulaires. On peut aussi transformer n’importe quel arc en tube d’accroche “pipe” et un outil a été ajouté pour créer un rectangle sans passer par l’outil Line.

PCHWYSIWYG-R32-MursLe mur est un nouvel objet dont on peut choisir l’épaisseur et un niveau de transparence. On peut aussi repérer les murs sur la vue Plan grâce à des hachures. En combinaison avec cette fonction, l’outil “Room Builder” (création de pièce) dessine les contours d’une pièce ; on précise ensuite la hauteur des murs et l’existence d’un sol et d’un plafond.

Autre fonction très attendue, avec “Revolve” on peut créer un objet en faisant tourner une surface autour d’un axe.

Un nouvel outil d’échelle permet de placer des repaires de dimensions dans chaque vue et grâce à de nombreuses options, d’adapter chaque échelle à son environnement.

WYSIWYG R32 echelles
L’outil “Linear Scale” assure une meilleure lisibilité des plans

 

Array en suivant une spline
Array en suivant une spline

La fonction Array aussi a évolué, l’interface des outils “Linear” et “Grid Array” a été modifiée et une option distance totale ajoutée. Une option “Random Fill“ permet de disposer aléatoirement des objets sur un périmètre donné, et  grâce à “Array along Path” de les dupliquer en suivant une ligne, un arc ou une spline. La distance entre l’objet et la ligne sera conservée lors de l’utilisation de l’outil “Array along Path”.

Ajouté à l’onglet Tools,  “Distribute Objects” comporte la  fonction “Between Two Points” pour positionner des objets a distance égale.

Afin de faciliter l’utilisation du logiciel, les instructions d’utilisation des fonctions qui initialement étaient en bas de la fenêtre  sont désormais à coté du curseur de la souris. Cela simplifie vraiment la lisibilité de l’étape suivante d’une fonction (Select Line, Right click to finish…).

Cette nouvelle version de Wysiwyg apporte un grand nombre de nouveautés très intéressantes. Elle est l’aboutissement d’une étape importante dans l’amélioration de la qualité de simulation. Les beta tests n’étant qu’à leurs débuts, il faudra patienter quelques semaines pour la découvrir.

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS