Petit système de diffusion en array

LD-Systems CURV 500 power set 

Créé il y a une dizaine d’années par Adam Hall, LD Systems® a su dès sa première décade s’imposer comme une des marques phares de l’audio.
Les performances et le caractère innovant des produits issus de cette jeune compagnie d’Outre-Rhin, mais également la politique volontariste du groupe de proposer des prix particulièrement abordables, ne sont pas étrangers à cette réussite.

LD CURV 500

La famille LD-Systems CURV 500

Dernière réalisation de la marque, le petit système en Array de la série CURV 500® se distingue en ce début 2016, en engrangeant récompense sur récompense dans sa catégorie de produits, et ce dans tous les salons professionnels où il est présenté.
Que ce soit pour son concept innovant (Best of Show Award à l’ISE d’Amsterdam), pour ses performances et sa convivialité (Music Super NAMM Awards à Anaheim) où encore l’originalité de son design (Red Dot Award du MUSIKMESS de Francfort), le CURV 500® nous parvient tout auréolé de ses multiples distinctions, prêt à subir les tortures notre banc d’essai.

Décliné en trois configurations de base, nous avons choisi de tester la plus puissante d’entre elles baptisée « CURV 500 power set ».
Celle-ci se compose de deux caissons de graves et huit satellites. Le constructeur annonce pour cet ensemble une puissance globale de 920 Watts efficaces capable de fournir une pression de 128 dB SPL en continu, soit 134dB SPL crête pour un facteur de 6dB.
Cette performance est plus que respectable surtout si l’on veut bien considérer le poids global de cette configuration qui avec tous ses accessoires (câblerie, barres et adaptateurs de montage) dépasse à peine les 62 kilos.
A la base de ce système entièrement modulaire, on trouve :

Les caissons de basses.

LD CURV 500

L’ébénisterie de leur coffret est en contreplaqué et reçoit une finition en peinture structurée d’un noir profond. Les concepteurs ont soigné l’ergonomie en intégrant trois poignées, une sur chacun des flancs débordants et une troisième idéalement centrée sur la face supérieure du caisson. Cette même paroi reçoit également un puits taraudé M20 apte à réceptionner la barre de couplage des satellites.
Une fois celle-ci vissée sur le coffret, il est alors possible de déplacer en solo l’ensemble de la colonne en empoignant d’une main la barre de couplage et de l’autre la poignée supérieure du caisson.

Les quatre patins en caoutchouc positionnés en saillie à la base des flancs ont une double fonction : supporter le poids du système et protéger un minimum l’ébénisterie des inévitables frottements occasionnés dans le transport ou lors de sa mise en place. La face avant du caisson reçoit une grille métallique en nid d’abeille finement ajourée chargée de protéger le haut parleur de 10 pouces à grande élongation. Ce dernier est classiquement installé en radiation directe. Son fonctionnement en bass-reflex est assuré par un évent laminaire débouchant à la base du boomer et garantissant ainsi le meilleur couplage acoustique possible.

Le caisson sub débarrassé de sa grille, son boomer 10 pouces grande élongation et l’évent laminaire du caisson.

Le caisson sub débarrassé de sa grille, son boomer 10 pouces grande élongation et l’évent laminaire du caisson.

Si les deux caissons du curv500 Power set possèdent des caractéristiques électro acoustiques identiques, ils se différencient par l’électronique qu’ils embarquent.
Le caisson maitre «Curv 500S », incontournable quelle que soit la configuration, contient le DSP permettant d’adapter la réponse du système au nombre de satellites utilisés.
La conformation du signal audio est interdépendante de la position du commutateur « SETUP » et s’applique d’une part à l’amplificateur de 300W du boomer, et d’autre part aux deux amplis de 160 watts chargés d’alimenter les satellites gauche et droit via les sorties locales disponibles au format Speakon.
Cette conformation concerne également les signaux envoyés au système d’extension via son port connexe au format XLR 5 broches « SYSTEM OUT CURV500 SE ».

Le caisson maître CURV500S intègre aussi un petit mixer à 4 canaux avec multi effet numérique 24 bits.
- Les canaux 1 & 2 sont plus particulièrement réservés aux sources microphoniques. Leurs entrées relayant sur la partie XLR de leur connectique combo une alimentation fantôme 12 V non débrayable.
L’entrée 1 hérite en plus d’un commutateur d’adaptation d’impédance faisant office de boite d’injection directe et apte à recevoir un signal asymétrique issu d’un jack mono 6,35. ils disposent chacun de réglages de gain, d’un égaliseur de type « Baxandall » à 80Hz et 10 kHz et d’un envoi d’effet vers l’un des 16 programmes disponibles.
- Les canaux 3 et 4 réservés aux sources ligne stéréophoniques possèdent un réglage de gain d’entrée commun. L’accès à ces derniers canaux peut emprunter trois chemins possibles : soit par technologie Bluetooth au moyen de la commande de détection associée, soit par l’entrée en embase mini jack TRS 3,5 mm située à proximité immédiate de la commande de gain enfin, soit à l’arrière du caisson via leurs embases combo dédiées.

Le mixer à 4 canaux du caisson curv500 S ...

Le mixer à 4 canaux du caisson curv500 S ...

.... et sa platine de raccordement

.... et sa platine de raccordement


Le commutateur MONO/STEREO permet de sommer les signaux gauche et droit lorsque qu’une diffusion monaurale est utilisée. A noter que les subs sont toujours traités en mono tout comme la sortie post mixer « LINE OUT MONO MIX » disponible au format XLR 3 de la platine de raccordement.
Le niveau général vers la diffusion est ajustable par le potentiomètre « MAIN LEVEL ». La balance relative des graves se gère indépendamment via la commande « SUB LEVEL » dont la position médiane, crantée, équivaut à la balance nominale.

Caisson d’extension CURV500 SE, Vue arrière avec sa conectique

Caisson d’extension CURV500 SE, Vue arrière avec sa conectique

Le caisson d’extension CURV500 SE
Plus minimaliste, il reçoit une embase XLR 5 broches femelle chargée de récupérer les deux bandes de traitement préalablement conformées par le DSP.
La bande basse est aiguillée vers l’amplificateur de 300 watts dédié au boomer, la bande haute à celui de 160 watts des satellites.
L’embase XLR 5 broches mâle, est la reprise « parallèle » de l’entrée et permet d’alimenter d’éventuelles extensions supplémentaires.
Enfin, les concepteurs ont pensé à doter le CURV500 SE d’un commutateur GROUND LIFT bien pratique pour gérer les problématiques inhérentes aux boucles de masse.

Les satellites

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!