
Avec Audio Concept, il rayonne sur tout le sud-ouest mais avec Clair Brothers qu’il distribue en France, Dominique Maurel pousse jusqu’à Mannheim en Pennsylvanie ! Découvrez un exemple réussi d’intégration de cette marque au Pavillon République en plein cœur de Toulouse.
La Pavillon République est lové dans la cour du Conseil Départemental de la Haute Garonne et a été érigé à la demande de ce dernier qui souhaitait disposer d’un lieu polyvalente et capable d’accueillir aussi des artistes. Idéalement placé dans Toulouse, il a été assemblé fin 2017 et vient d’être équipé remarquablement bien et juste à temps pour le festival Jazz sur son 31 qui s’est étiré du 5 au 21 octobre !

Geoffrey Marissal (régisseur du Pavillon) : Au départ cette salle devait bénéficier des équipements déjà en parc, lumière, vidéo comme son, mais il est rapidement apparu qu’il fallait la doter de liaisons HF performantes, d’un système de projection vidéo plus moderne ainsi que d’une diffusion de qualité. Philippe Albert qui est le Régisseur et Directeur technique du Conseil Départemental de la Haute Garonne, en plus concis le CD31, a rédigé le cahier des charges et lorsque je suis rentré en fonction, je n’ai eu qu’à me féliciter des choix faits.
SLU : Il y a donc eu un appel d’offre pour tout ou partie des lots ?
Dominique Maurel : Exactement, et je n’ai répondu que pour le son puisque je ne m’occupe que de ce domaine et j’ai adapté ma proposition à la demande assez classique de line-array 8’’, coax 12’’ et subs 15’’ (sourires) Et je pense avoir été le seul à répondre, et à me déplacer pour la visite des lieux, sans doute que la période estivale a calmé la compétition (sourires).

SLU : Les petits rappels latéraux accrochés c’est une idée à toi ?
Dominique Maurel : Pas du tout, ils étaient aussi demandés, en revanche c’est nous qui avons choisi leur emplacement.

SLU : Tu as aussi fourni la console ?
Dominique Maurel : Oui, console, les Rio, liaisons HF numériques Shure, diffusion face et retours, amplification, câblage, toute la partie son. Micros, DI, pieds inclus.
La salle dispose du matériel suffisant pour un accueil de qualité. Les micros comportent les standards mais aussi pas mal de jolis capteurs DPA.
SLU : La salle dispose d’assez d’énergie ?
Dominique Maurel : Oui, l’installation est aussi récente que la salle et très bien dimensionnée. De mon côté je prends deux Tri 32, il y a une 125 pour l’éclairage scénique et encore pas mal de puissance à disposition. Les armoires sont séparées puisqu’il y a aussi deux grosses climatisations qui gèrent la température de la salle plus l’éclairage de service.

SLU : Contractuellement tu es tenu de garantir l’entretien de cette installation ?
Dominique Maurel : Bien sûr. S’il y a le moindre problème, j’interviens tout de suite. Je dispose de l’ensemble des moyens pour cela et chaque année il y a une visite de contrôle pour effectuer les mises à jour de la console, nettoyer les filtres des amplis et vérifier chaque boîte. Je dois aussi finir de former l’ensemble de techniciens à l’échelle départementale qui auront à se servir de cette installation. 3 jours de formation où l’on abordera surtout l’exploitation plus que les réglages du système.

Un PC peut prendre la main sur les Lake des PLM mais je ne pense pas que cela sera nécessaire de s’y plonger. Je vais pour cela programmer le départ sub sur un auxiliaire de la console pour simplifier la vie des utilisateurs en cas par exemple de conférence avec uniquement des micros. Il faudra simplement un câble en plus et ils l’ont (rires)

SLU : Geoffrey, quel est ton parcours ?
Geoffrey Marissal : Je viens de chez Triaxe, le prestataire intégrateur bien connu où j’ai été pendant 5 ans technicien en prestation et en installation. J’ai travaillé l’année dernière pour ce festival et j’ai appris qu’un poste s’ouvrait. Être régisseur d’une salle à 30 balais, ça ne se refuse pas !
SLU : Surtout qu’elle est petite mais remarquablement équipée. On en fait le tour ?
Dominique Maurel : Les 4 têtes par côté sont des C8, des line-arrays trois voies dont deux actives, le médium et l’aigu ne prenant qu’une patte d’ampli. Les graves sont des 8’’, le médium et l’aigu sont montés coaxialement, le médium disposant d’un anneau de 3,5’’ et l’aigu de 1,75’’.

En continu elles délivrent 135 dB avec un facteur de crête de 10 dB, autant te dire que ça déménage, et elles ont une bande passante très large allant de 54 Hz jusqu’à 22 kHz à -10 dB. L’appel d’offre stipulait une ouverture latérale de 110°. J’ai préféré répondre avec les C8 qui ouvrent à 90° car elles vont ainsi moins taper dans les toiles et les vitres latérales.

Une paire de 8CX est prévue pour les premiers rangs, une enceinte coaxiale et passive 8’’ avec un moteur de 1,75’’.
Elle ouvre à 100° x 100° et permet aux trois premiers rangs de disposer d’un très bon rendu, dans l’attente qu’à partir du 4è, les C8 prennent le relai.
Sur les côtés et à la verticale des subs, un 1AM, un wedge polyvalent et très réputé de chez Clair, permet aux gens pas très bien placés, d’avoir du bon son. C’est une fois encore une enceinte coaxiale en 12’’ et 3’’ mais cette fois-ci active. Les subs sont des CS118 et il y en a un par côté. Ils sont à radiation directe et disposent d’un 18’’ avec une excursion max de ±35mm.

SLU : Et les 6 petits rappels accrochés sur les côtés ?
Dominique Maurel : Ce sont les mêmes que les front fills, des 8CX. Nous avons 3 rangs de délai dans la continuité des 1AM.
SLU : Pour le processing et l’amplification, c’est sans compromis…
Dominique Maurel : Clair Bros spécifie du Lab Gruppen et le fournit portant son nom. Nous avons donc trois PLM 12K44 pour les têtes, les subs et les rappels en 1AM et deux 5K44 pour les front fills et les délais. Deux autres 5K44 sont utilisés pour les retours, aussi des 1AM, et il en a 8 sur 8 circuits en passif. Il y a vraiment de quoi faire.


Dulcis in fundo
Tout provisoire qu’il est, ce pavillon est une très belle réalisation qui offre tout le confort, la sécurité et l’équipement nécessaire à l’accueil du public comme celui des artistes. Son comme lumières et vidéo offrent des solutions de qualité à budget maitrisé et l’intégration est réussie pour les trois. Le lot vidéo a été traité par Abaques et celui lumières par Triaxe en 100% Chauvet.

Nous avons eu la chance d’écouter du son, du vrai, mixé par Alfonso et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de la dynamique et une bande passante donnant le sentiment d’être dans une salle plus grande. Les C8 sonnent d’ailleurs comme un gros système, très bien soutenus par les deux subs qui ajoutent l’octave et la bave nécessaire. Il faudra savoir retenir les chevaux, mais, gros avantage, tout type de musique pourra être programmé, DJ inclus.


Toute américaine qu’elle est, Clair Brothers choisit ses haut-parleurs partout où elle veut et là, l’Europe est à l’honneur. Bravo à Audio Concept pour le calage d’ensemble qui apporte une couverture très uniforme et un rendu de qualité dans la plus grande partie de la salle. Peut être qu’un accès facilité au niveau des subs et un autre pour les front fills apporterait une dernière touche de confort pour l’exploitation au quotidien, mais pour le reste, rien à redire…mais tout à écouter ! Merci enfin à toute l’équipe technique du CD31 dont Philippe Albert avec qui on a dû se croiser plein de fois dans une salle bordelaise aux formes étranges et au sol bien froid ;0)

Et d’autres informations sur le site Audio Concept