Tim Goodacre est un gaffer et un éclairagiste freelance très demandé. Il est basé à Sydney et travaille dans toute l’Australie, principalement pour des séries télévisées. Il a régulièrement investi dans des projecteurs Astera pour développer son activité au cours de ces deux dernières années.
Récemment il a acheté l’un des nouveaux produits LeoFresnel auprès du distributeur australien et néo-zélandais d’Astera, le groupe ULA, pour l’ajouter à son kit AX3 Lightdrop et NYX Bulb, ainsi qu’aux Astera Titan et Helios tubes.
Le LeoFresnel a tout de suite été utilisé pour la saison 2 de la série primée Netflix « Heartbreak High reboot », notamment pour une scène de nuit tournée en forêt où les élèves de Heartbreak High devaient camper au clair de lune.
Dans un scénario différent, on aurait pu utiliser une lumière mobile, mais les aspects pratiques du lieu exigeaient une solution d’éclairage sans fil ! Tim a donc installé 16 x tubes Titan sur une » boîte à lune » avec le LeoFresnel positionné au centre, hissé au-dessus de la zone d’action en plongée totale.
Contrôlé par l’application Astera, le besoin d’un opérateur de plateau ou d’une installation compliquée et encombrante était inutile grâce à l’exploitation expérimenté et inventive qu’il a su faire de son kit. Il a créé différents looks pour produire un très joli clair de lune de manière rentable en éclairant la scène avec une source lumineuse centrale clairement définie et entourée d’une lumière chatoyante provenant des tubes adoucis combinés brillamment pour produire l’effet voulu par le réalisateur Neil Sharma et le directeur de la photographie Campbell Brown.
Pour Tim, le plus grand avantage d’avoir tout ce matériel Astera à portée de main est la rapidité et la flexibilité avec laquelle il peut créer une solution sur le plateau, sur le terrain, en studio, etc.
« Il est toujours nécessaire de procéder à des ajustements d’éclairage de dernière minute au fur et à mesure de l’évolution d’une scène ou de placer la lumière dans des positions bizarres et difficiles à atteindre et où il serait long et difficile d’installer des projecteurs à alimentation secteur.
Il les a également utilisés pour des scènes nocturnes le long des routes, dans la brousse, etc. sans avoir besoin d’un groupe électrogène, de câbles ou d’un temps de préparation important. Il se souvient d’une scène de plage nocturne sur un autre projet où le défi était de trouver des positions d’éclairage pour des sources douces qui devaient créer un rétroéclairage sur trois personnes. Ici, son LeoFresnel, résistant à l’eau, était monté sur un pied avec un réflecteur en 8×4, ce qui facilitait la création d’une source douce, magnifique, idéalement assortie et installée pile au bon endroit.
Il a également utilisé le LeoFresnel pour la comédie « Ladies in Black », tournée à Adélaïde. Impatient de mettre la main sur un LeoFresnel dès son lancement l’année dernière, l’équipe du groupe ULA lui a prêté l’appareil de démonstration pour qu’il puisse l’évaluer correctement en plateau. Après quoi, du fait de sa bonne performance, cela a motivé son achat.
Il apprécie des caractéristiques telles que la durée de vie très longue de la batterie et le poids relativement léger de l’appareil comparé à d’autres produits alimentés par batterie. Il commente également la bonne qualité de la lumière des appareils de la marque, ainsi que leur conception et robustesse. « On peut constater que la conception des appareils a tenu compte de leur utilisation dans le monde réel » déclare-t-il.
Tim utilise souvent ses LightDrops AX3 pour les déploiements rapides et les besoins architecturaux, ainsi que les LED PAR AX5s et AX9 pour l’éclairage général des bâtiments, des décors et des structures.




Les ampoules NYX sont quant à elles idéales pour une myriade d’applications. Elles permettent également d’obtenir des effets de paysage urbain tels que des points de bokeh et des lumières scintillantes en arrière-plan, des effets festoon (façon guirlandes de fête foraine ndlr) au loin avec des couleurs et des effets aléatoires pour mimer l’animation d’une ville !
Tim a découvert Astera, il y a environ 4 ans, en observant d’autres gaffeurs et professionnels de l’éclairage utiliser ces lumières et par leurs retours sur la marque. Grâce à ces recommandations, il a décidé d’essayer leurs produits et en a été suffisamment content pour rapidement décider d’utiliser les tubes LED Astera qu’il affectionne particulièrement aujourd’hui.
Pour plus d’informations sur Astera Lighting, vous pouvez consulter astera-led.com