Le Rhapsodya représente une avancée significative dans la gamme Profile à synthèse additive du fabricant italien. Visant à répondre aux exigences rigoureuses des opéras et théâtres, en termes de précision colorimétrique et de qualité de la lumière, ce nouveau Profile se positionne en haut de la gamme multispectrale initiée par le Synfonya avec une source deux fois plus puissante. Nous l’avons testé dans le studio de La BS.
Claypaky, développe et fabrique depuis 1976, des solutions d’éclairage de haute technologie pour les scènes du monde entier. Réputé pour ses innovations, la marque a forgé sa réputation avec des produits emblématiques comme le Sharpy et la famille B-EYE, et poursuit son ascension créative sous l’égide du fabricant Arri, qu’elle a rejoint en 2022.
La vraie prouesse réside dans la maîtrise de cette puissance et ce n’est pas tant la quantité de lumière qui impressionne, mais sa qualité. Les ingénieurs ont donc dû relever un défi de taille en travaillant sur l’optique et la gestion des couleurs, ainsi que le silence de fonctionnement. Mais les principaux atouts du Rhapsodya sont une colorimétrie d’exception, et un zoom extra-large !