Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

zactrack fait ses débuts en Islande

Texte par Zactrack - Photos par Owen Fiene

FLÆKT, une pièce de danse intense et très visuelle créée par l’artiste Juliette Louste, a été présentée en avant-première au théâtre Tjarnarbíó et a utilisé pour la première fois en Islande un système de suivi automatisé zactrack mini pour tracker les cues lumière, audio et vidéo.

Juliette est véritablement polyvalente. En plus d’être une artiste et une danseuse talentueuse, elle est également conceptrice, technicienne lumière, vidéo et son, directrice technique et chorégraphe. Le monde du théâtre indépendant repose autant sur la polyvalence que sur la passion et l’engagement pour produire un art original, authentique et stimulant.
La combinaison de toutes ces disciplines a conduit Juliette et Owen Hindley, spécialiste en informatique et programmeur, qui a travaillé sur la production technique du spectacle, à utiliser une solution zactrack, en collaboration avec le reste de l’équipe technique, dont Dariel Garcia, technicien zactrack.

FLÆKT, qui signifie « démêlé », est un spectacle solo puissant qui traite des défis liés à la vie quand on a des troubles mentaux et notamment le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il est chorégraphié par Juliette et mis en scène par Kara Hergils. Juliette, française d’origine mais résidant en Islande depuis 2016, a été chargée de créer FLÆKT par les producteurs Hans Gruenert et Virginial Wall Gruenert de chez Viva Holding.

Il s’agit d’une œuvre profondément personnelle et autobiographique liée à des troubles mentaux développés en raison d’une hypersensibilité associée à un traumatisme infantile. Habituée à sortir des sentiers battus et à faire preuve d’inventivité, Juliette savait dès le départ que FLÆKT serait un spectacle techniquement complexe.

Grâce à son expérience d’éclairagiste et à sa vision en tant que metteuse en scène, elle a également pris l’initiative de suggérer des ambiances lumineuses. Elle et Owen ont collaboré étroitement avec Andreu Fàbregas Granes, concepteur lumière / opérateur du spectacle, Kristín Waage, conceptrice sonore, Íris Hrund Stefánsdóttir, compositrice, Rebekka A. Ingimundardóttir, conseillère décors et costumes, Gígja Sara Björnsson, dramaturge, et Selma Reynisdóttir, assistante chorégraphe.

Ayant précédemment travaillé comme représentante de zactrack en Islande, Juliette était convaincue que ce système serait parfait pour faciliter le contrôle global du spectacle et fluidifier le déroulement des opérations en divisant la scène en zones, couvrant une superficie d’environ 8,5 mètres de largeur sur 10,5 mètres de profondeur.


.

Lorsque le système Zactrack Mini a été mis à disposition par le distributeur islandais Exton, Juliette, Owen et Dariel ont sauté sur l’occasion pour l’intégrer au spectacle et ont travaillé à le relier aux différents éléments techniques impliqués. « C’est un système incroyablement polyvalent », a commenté Juliette.

Au cours du spectacle, elle affronte et traite les obsessions, les rituels et les conséquences associés au TOC en dansant avec la lumière, en se glissant dans et hors des ombres, en manipulant les espaces sombres et négatifs et en utilisant des tissus lumineux et texturés dont elle s’enveloppe et avec lesquels elle se déplace dans l’espace.
L’élégance et la force sont associées à des effets scéniques audacieux tels que la fumée et le brouillard, qui sont également éclairés et projetés tandis que des effets sonores résonnent dans la salle. Tout cela captive le public et le plonge dans l’action.

Juliette portait un seul tracker Zactrack, deux autres étant déployés sur les deux haut-parleurs situés le plus en retrait de la scène. Pendant la programmation de la pièce, l’équipe a fréquemment utilisé un quatrième tracker pour le flux du projecteur afin d’aider à cartographier les positions des effets de projection créés via TouchDesigner.
Cela a permis de cartographier très rapidement la scène en triangulant les données de position via PSN. Une position de caméra virtuelle a été parentée dans TouchDesigner pour créer le marqueur, puis cartographier les objets/lignes 3D entre celui-ci et les autres marqueurs.


.

Tout étant dans le même espace 3D, il suffisait ensuite de faire correspondre l’objectif de la caméra virtuelle avec celui du projecteur, puis d’effectuer quelques réglages manuels pour tenir compte du décalage de l’objectif du projecteur et de la position de la surface de projection, c’est-à-dire le tissu à l’arrière.
Les projections ont été utilisées à certains endroits comme un masque pour créer un espace noir autour de Juliette. Un signal particulier est activé pendant 10 minutes, pendant lesquelles le public peut voir que la projection bouge par rapport à elle et aux deux haut-parleurs mobiles, mais il n’est pas immédiatement évident de comprendre comment et pourquoi cela se produit. « C’est idéal pour créer un peu de mystère et d’intrigue à ce moment-là », explique-t-elle.

Des projections vidéo abstraites saisissantes étaient parfois projetées sur le sol, mais principalement sur un grand rideau de voile blanc, et l’interaction entre les deux contribuait à renforcer la cinétique du spectacle. Les effets sonores faisaient partie intégrante de la performance et étaient diffusés dans la salle et parmi le public grâce à une série de haut-parleurs. Dans la scène finale, douze projecteurs (6 Robe DLS et 6 Robe DL4S) suspendus au plafond étaient reliés au système zactrack mini.


.

TouchDesigner a capturé les données brutes de position PSN provenant de zactrack, qui, après un certain traitement/filtrage, ont été envoyées via OSC à un système QLab utilisé pour déclencher tous les signaux. Ainsi, les signaux vidéo et sonores programmés dans TouchDesigner ont été déclenchés par QLab, tout comme les signaux d’éclairage programmés sur une console compacte grandMA3.

« Nous avons réussi à monter le spectacle, mais avec plus de temps, nous aurions pu intégrer de nombreux autres signaux zactrack, car nous avons réalisé son énorme potentiel et les idées continuaient à affluer ! Il existe de nombreuses façons d’utiliser zactrack pour créer de la magie ! », a-t-elle déclaré.
FLÆKT sera utilisé en tournée dans certains festivals de théâtre européens au cours de l’année prochaine.

Pour plus d’informations sur zactrack, vous pouvez consulter le site Zactrack et le site Axente

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS