
Quand, en 2023, AMX lance sa nouvelle plateforme de programmation MUSE, le groupe Harman renforçait sa position dominante de fabricant de solutions pour l’intégration audiovisuelle. Si de très nombreux professionnels saluaient l’innovation en assurant rapidement son déploiement, son adoption en France semblait retardée par un contexte moins productif.
En confiant depuis le 1er septembre 2025 sa distribution nationale à CSI audiovisuel, Harman Pro compte bien rattraper ce retard et offrir aux concepteurs et intégrateurs de systèmes AMX, le bénéfice de la proximité des marques du groupe (AKG, BSS, Crown, dbx, Flux::, JBL, Soundcraft) et la compétence des équipes techniques en place.

Reconnue depuis plus de 40 ans dans le domaine de l’automatisation, la marque AMX du groupe Harman a acquis une réputation bien établie, encouragée par le maintien d’une même méthodologie et d’un même logiciel de développement maîtrisé par des intégrateurs et des programmeurs certifiés. Auparavant appelé Axcess, puis Netlinx, ce logiciel de programmation impliquait l’écriture d’une grande quantité de lignes de code, souvent basées sur le langage C++.
Cette complexité rendait les interventions sur les installations, même pour de petits ajouts, longues et coûteuses. Pour communiquer avec d’autres marques ou protocoles, il fallait utiliser des méthodes comme le RS 485, RS 232, l’infrarouge (IR) ou, plus récemment, des passerelles en utilisant des API et des lignes de code. De plus, le protocole interne HiQnet, utilisé pendant des décennies pour piloter les appareils Harman, devenait de plus en plus obsolète en termes de performances réseau.

La nouvelle gamme de contrôleurs d’automatisation AMX MUSE et son logiciel de programmation MUSE Automator représentent une refonte complète de la stratégie d’AMX. Ce nouveau concept dont la dénomination est tout simplement l’acronyme de Mojo Universal Scripting Engine répond à la nécessité de simplifier la programmation face à l’évolution rapide des protocoles informatiques (Java, Script, JSON, Python, etc.).
Cette volonté de soutenir la programmation No-Code/Low-Code est réalisée en adoptant le protocole industriel Node-RED. Node-RED est une plateforme basée sur des blocs visuels, similaire à la programmation utilisée dans certains appareils audio (comme BSS), où l’on relie des blocs fonctionnels sans taper de code. Il s’agit d’une architecture ouverte et gratuite.

Le logiciel Muse Automator est la plateforme de contrôle qui intègre cette base Node-RED. Il permet de glisser-déposer et d’imbriquer des blocs pour définir la logique de contrôle. Le logiciel inclut des blocs communs issus de Node-RED et des blocs spécifiques développés par AMX concernant par exemple les contrôleur, les événements et les commandes.
Cette approche remplace le codage intensif, réduisant considérablement le temps et les compétences en programmation nécessaire pour des modifications simples. MUSE Automator permet le développement ouvert de fonctionnalités inexistantes ou très spécifiques en utilisant des langages externes comme Java. Les utilisateurs bénéficient aussi de la communauté Node-RED et de l’open source leur permettant d’importer des blocs développés par d’autres. Il est même possible d’utiliser des outils d’IA (comme ChatGPT) pour générer des blocs Node-RED à partir d’APIs de produits tiers. MUSE est ainsi conçue pour être une plateforme puissante capable de « parler plusieurs langues » (Python, Java, Groovy, JSON, Duet, HiQnet, HControl.).

Le nouveau protocole HControl développé par Harman remplace l’HiQnet. Il est intégré aux nouveaux produits Harman, dont les processeurs BSS Soundweb OMNI. Basé sur du JSON, il simplifie drastiquement les commandes et assure une compatibilité native avec le système AMX MUSE, évitant ainsi l’utilisation d’un contrôleur AMX séparé pour piloter d’autres appareils du groupe. L’ancien protocole HiQnet peut être activé comme une extension dans les processeurs MUSE, offrant ainsi une passerelle permettant aux anciens produits (comme les BLU800 de BSS) de communiquer avec le monde moderne (page HTML de contrôle par exemple).
Les nouveaux contrôleurs d’automatisation MUSE de la série MU, succédant à la série NX, sont jusqu’à dix fois plus puissants. Déclinés en quatre modèles, MU-3300, MU-2300, MU-1300 et MU-1000, ils possèdent la même capacité en ressources DSP pour la commande, la seule différence résidant dans les ressources physiques externes intégrées (relais, ports de commande).



Des boîtiers d’extension déportés (pour relais, infrarouge, ou RS) qui s’alimentent en POE et sont gérés via le réseau, peuvent être ajoutés dans l’installation en complément du processeur initial. Cela permet d’adapter facilement une installation à de nouvelles exigences de fonctionnalités tout en évitant des opérations complexes de recâblage sur de grandes distances.

La gestion des appareils est simplifiée par le logiciel Manager. Ce « mouchard réseau » scanne les adresses MAC et IP des appareils AMX/Harman. Il permet de centraliser les mises à jour de firmware sur plusieurs appareils en une seule action et de configurer rapidement les adresses IP fixes ou DHCP.

Il offre des outils de localisation des appareils via clignotement, de démarrage à distance et enfin de transfert de fichiers, comme les designs d’écran tactile, sans avoir à intervenir avec le logiciel de design d’origine.
Le logiciel MUSE Automator permet de travailler avec la notion de flux. Un projet peut être divisé en plusieurs flux qui s’affichent en onglet dans le logiciel.
L’avantage est de pouvoir mettre à jour un flux spécifique (par exemple une salle de conférence dédiée) en temps réel sans couper les fonctionnalités des autres flux de l’installation.
Trois modes sont disponibles : mode connecté (l’ordinateur est utilisé en serveur pour les échanges Node-RED à la place de l’automate), mode autonome (le processeur fonctionne avec la configuration chargée), et mode simulation (préparation hors ligne). Les configurations sont gérées par projet et peuvent être importées et exportées.

Les écrans tactiles AMX Varia sont des écrans de qualité professionnelle conçus pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque environnement grâce à une sélection de profils et une grande flexibilité de montage. Pour faciliter leur programmation dans des installations grand public comme les hôtels, une base Android est volontairement intégrée.
Par exemple, au lieu de programmer manuellement une interface de commande pour des services de streaming (Deezer, Spotify), le technicien peut simplement installer l’application Android existante et programmer seulement deux boutons pour lancer l’application et arrêter l’application. De plus, des fonctionnalités spécifiques, comme la réservation de salles, ont été développées sous Android par AMX et peuvent être liées à des systèmes externes comme Outlook.
En même temps, AMX préserve des certifications spécifiques aux États-Unis, notamment la certification JITC pour l’armée américaine. Ceci implique le maintien d’une sécurité élevée dans le développement de cette nouvelle plateforme et la possibilité de crypter les commandes. Des écrans spéciaux, sans caméra ni micro, sont disponibles pour ces environnements sécurisés.
L’ouverture et la simplification du codage des systèmes d’automation AMX réduisent drastiquement leur temps d’installation et de maintenance. Un exemple cité montre que la programmation d’un showroom est passée de trois semaines à quatre jours. En la rendant plus simple, MUSE s’ouvre à de plus petits intégrateurs, auparavant exclus du marché de l’automatisation complexe. Cela permet également aux techniciens non spécialisés en programmation de prendre en charge les opérations simples de maintenance.

AMX propose également des solutions AVoIP performantes avec la série N2600 qui regroupent des encodeurs et décodeurs vidéo 4K60 4:4:4 à faible latence, parfaits pour la vidéo en direct et la diffusion de contenu dans les salles de classe, les salles de réunion, les salles d’audience, les bars et une large gamme d’applications de streaming.
En intégrant l’audio, la vidéo, le contrôle et l’open source dans une nouvelle plateforme de commande ouverte, interopérable et simplifiée, Harman ambitionne d’apporter des solutions audiovisuelles complètes pour une cible d’intégrateurs encore plus large.
La compatibilité avec les anciens protocoles garantit la pérennité des anciennes installations, tout en projetant les intégrateurs dans un univers technologique facile à programmer, performant et encore plus créatif. MUSE d’AMX marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’automatisation de projets audiovisuels au sein du groupe Harman.












