Ad
Ad
Ad

Ayrton RawBeam 350 à source Laser, annoncé à l’ISE 2026

Texte & Photos : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Ayrton dévoilait à l’ISE 2026 le prototype du RawBeam 350, un asservi compact et très polyvalent qui embarque une technologie laser et évidemment IP65. Nous découvrons également le Nando 1202 Wash ainsi qu’un imposant beam laser : le Naja. Alain René Lantelme, DG adjoint d’Axente, fait les présentations.

.

Le voici, le RawBeam 350 qui devrait potentiellement faire sensation !

RawBeam 350

Petit, léger, lumineux, zoom linéaire, spot, beam, laser… Tous ces qualificatifs techniques réunis auraient de quoi susciter l’attention de plus d’un éclairagiste ! C’est justement la promesse que leur fait Ayrton en annonçant ce projecteur laser IP65 RawBeam 350, un appareil tout fraîchement imaginé par la R&D.

Reprenant à peu de chose près les dimensions plutôt contenues d’un Stradale, ce nouveau luminaire est capable de proposer des effets de bâtons à 1,2° d’ouverture comme de larges projections de gobos à 42° tout en effectuant une transition entièrement linéaire sans avoir recours à différentes plages de zoom dédiées au type de faisceau voulu : beam ou spot.

Cet appareil est animé par une source laser phosphore blanche de 350 W qui génère quelque 1 200 000 lux à 10 m. Parmi les autres données communiquées par le constructeur, nous apprenons que ce nouvel asservi est doté du pan ET du tilt infinis, il est équipé d’une trichromie CMY, de deux roues de gobos dont une de gobos tournants, de prismes, de deux frosts (1° et 5°) et d’une protection IP65.
Ce nouveau projecteur qui semble avoir tout pour plaire sera disponible dès le deuxième trimestre 2025.

Zoom sur les collimateurs du Nando 1202 Wash, nouvelle version plus musclée du 502.

Nando 1202 Wash

Nous découvrons aussi le Nando 1202 Wash, “grand frère” du Nando 502 Wash duquel il reprend la plupart des caractéristiques, dans une version hypertrophiée. Projecteur wash multisources RGBL est annoncé comme pouvant produire 25 000 lumens ! Il est doté d’une couronne de leds supplémentaire comparativement à la version 502.
Résumés, les arguments le désignant sont les suivants : très bonne qualité de couleurs et grosse puissance .

Le Naja, qui pour les plus avertis d’entre vous s’est brièvement appelé “Cobra Révolution”.

Naja

Pour terminer, nous faisons connaissance avec le concept Naja. Cet appareil est un bel asservi qui reprend les proportions du Rivale. Il a été spécialement conçu pour créer une lumière puissante et incisive dans l’espace. Sa source laser focussée par une belle lentille de 200 mm et un bloc optique avec zoom 0,6/21° génère un percutant bâton de lumière de 1 840 000 lux à 10 m.

Pas moins de 92 gobos, une trichromie CMY à disques ainsi que 2 couches de 3 prismes sont intégrés au Naja, qui bénéficie évidemment d’une protection IP65 ainsi que des fonctions PAN et TILT continues. Tout ça contenu dans un boîtier de 31,5 kg !

Pour plus d’informations, visitez le site Ayrton et le site Axente (distributeur en France)

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS