Chez Nexo, il n’y a que la chambre de sourde

Nexo

Troisième et dernière partie de notre balade au pays du gros son fait autrement. Nous avons eu la chance de visiter de fond en comble le labo de Nexo et d’y découvrir nombre de protos dont certains resteront dans ma mémoire mais pas sur la carte qui porte le même nom, concurrence oblige, une visite conclue dans le jardin de la R&D, définitivement déserté par des volatiles et autres rongeurs ayant du mal à se faire faire des bouchons moulés à leur taille.
Restez avec nous, il y a du très bon à découvrir en photos et légendes, un peu comme si vous étiez avec nous à Plailly.

Le département R&D électronique, aussi lumineux qu’il en a l’air. Remarquez les circuits imprimés enfichés dans les dalles de plafond. Non, ce n’est pas suite à l’explosion d’une résistance de charge trop titillée par un NXAmp !

Le département R&D électronique, aussi lumineux qu’il en a l’air. Remarquez les circuits imprimés enfichés dans les dalles de plafond. Non, ce n’est pas suite à l’explosion d’une résistance de charge trop titillée par un NXAmp !

Un détail du coin ampli avec un NXAmp dûment labellisé R&D Only.

Un détail du coin ampli avec un NXAmp dûment labellisé R&D Only.

Le poste dédié à l’amplification et qui chauffe tout l’étage l’hiver.

Le poste dédié à l’amplification et qui chauffe tout l’étage l’hiver.

Joseph devant des analyseurs, oscilloscopes et autres générateurs qu’il connaît par cœur. Non vous avez bien vu, c’est une enceinte Genelec !

Joseph devant des analyseurs, oscilloscopes et autres générateurs qu’il connaît par cœur. Non vous avez bien vu, c’est une enceinte Genelec !

La petite chambre sourde de Joseph et de François à gauche. Elle est utilisée pour la mesure des HP seuls, les graves et les médiums et permet les allers et retours sur les paramètres avec les fournisseurs. On ne mesure pas de réponses mais par exemple le DC-Offset (décalage au repos), l’asymétrie de l’excursion ou la répartition thermique. C’est un laser qui donne le déplacement.

La petite chambre sourde de Joseph et de François à gauche. Elle est utilisée pour la mesure des HP seuls, les graves et les médiums et permet les allers et retours sur les paramètres avec les fournisseurs. On ne mesure pas de réponses mais par exemple le DC-Offset (décalage au repos), l’asymétrie de l’excursion ou la répartition thermique. C’est un laser qui donne le déplacement.

La cocotte, un espace certes petit mais où sont placés uniquement les moteurs qui sont testés sous vide à l’aide de la pompe à droite. Il est ainsi possible de faire des mesures de déplacement puisque des fils HP sont prévus à l’intérieur. Cette mesure particulière est faite pour éviter que la circulation d’air le long de la bobine entre la cavité arrière et l’avant n’empêchent d’isoler les paramètres mécaniques et électriques.

La cocotte, un espace certes petit mais où sont placés uniquement les moteurs qui sont testés sous vide à l’aide de la pompe à droite. Il est ainsi possible de faire des mesures de déplacement puisque des fils HP sont prévus à l’intérieur. Cette mesure particulière est faite pour éviter que la circulation d’air le long de la bobine entre la cavité arrière et l’avant n’empêchent d’isoler les paramètres mécaniques et électriques.

Le laser utilisé dans la chambre sourde pour effectuer les mesures de déplacement des équipages mobiles ou de la main de Joseph qui l’est tout autant.

Le laser utilisé dans la chambre sourde pour effectuer les mesures de déplacement des équipages mobiles ou de la main de Joseph qui l’est tout autant.

Les racks de puissance et de processing qui vont avoiner les HP et les enceintes enfermés de longues heures dans la seconde chambre sourde et anti-feu plus connue sous l’adorable sobriquet de chambre de destruction. Remarquez aussi une seconde cocotte avec sa pompe à vide. Des NXAmp sont aussi passés de l’autre côté de la porte phonique pour subir avant leur lancement, le même type de traitement.

Les racks de puissance et de processing qui vont avoiner les HP et les enceintes enfermés de longues heures dans la seconde chambre sourde et anti-feu plus connue sous l’adorable sobriquet de chambre de destruction. Remarquez aussi une seconde cocotte avec sa pompe à vide. Des NXAmp sont aussi passés de l’autre côté de la porte phonique pour subir avant leur lancement, le même type de traitement.

Une vue intérieure de la chambre de destruction où règne une odeur qu’on ne souhaite à personne de sentir durant une presta. Les extincteurs automatiques sont prévus pour noyer les départs de flammes fréquents et pouvant se produire à tout moment. Elle est donc d’abord anti-feu par ses parois intérieures et, telle une boîte dans la boîte, elle est enfermée dans une triple peau anti-bruit indispensable pour permettre de continuer à travailler durant les tests qui par définition se prolongent 24/24 durant de longs jours. L’isolation atteint 45 dB à 25 Hz, ce qui en laisse encore 90, et ressemble à s’y méprendre à des toilettes de discothèque. Les HP sont soit laissés à l’air libre pour accélérer leur vieillissement, soit des enceintes entières sont testées avec le preset poussé au dernier dB et l’ampli à fond pour être certain que même dans les pires conditions d’exploitation, elles tiennent le choc de longues semaines. Si ça casse, cela évitera que cela se produise chez un client.

Une vue intérieure de la chambre de destruction où règne une odeur qu’on ne souhaite à personne de sentir durant une presta. Les extincteurs automatiques sont prévus pour noyer les départs de flammes fréquents et pouvant se produire à tout moment. Elle est donc d’abord anti-feu par ses parois intérieures et, telle une boîte dans la boîte, elle est enfermée dans une triple peau anti-bruit indispensable pour permettre de continuer à travailler durant les tests qui par définition se prolongent 24/24 durant de longs jours. L’isolation atteint 45 dB à 25 Hz, ce qui en laisse encore 90, et ressemble à s’y méprendre à des toilettes de discothèque. Les HP sont soit laissés à l’air libre pour accélérer leur vieillissement, soit des enceintes entières sont testées avec le preset poussé au dernier dB et l’ampli à fond pour être certain que même dans les pires conditions d’exploitation, elles tiennent le choc de longues semaines. Si ça casse, cela évitera que cela se produise chez un client.

Certes, ce n’est pas un thermomètre professionnel conçu pour les hautes températures, mais son état et sa couleur trahissent l’état des haut-parleurs et des enceintes qui passent par cette chambre, une surtout qui n’a vraiment pas aimé le traitement.

Certes, ce n’est pas un thermomètre professionnel conçu pour les hautes températures, mais son état et sa couleur trahissent l’état des haut-parleurs et des enceintes qui passent par cette chambre, une surtout qui n’a vraiment pas aimé le traitement.

Un S118 retrouvé dans la chambre de destruction suite à un essai, une parfaite occasion pour photographier le profil concave des tuyères qui le caractérisent, un vrai guide d’ondes du grave. Un petit sub par la taille mais pas par le SPL. Nexo a pris l’habitude de stacker deux ensembles composés chacun d’un S118, un B112 et enfin deux M28 en configuration stéréo compacte, facile à monter et à rouler à l’air libre et qui, dans leur zone d’essais dûment gazonnée, génère encore à 70 mètres une pression importante.

Un S118 retrouvé dans la chambre de destruction suite à un essai, une parfaite occasion pour photographier le profil concave des tuyères qui le caractérisent, un vrai guide d’ondes du grave. Un petit sub par la taille mais pas par le SPL.

Pour la caractérisation des moteurs d’aigu, il faut des charges normalisées. En voici une posée parmi d’autres dans le labo avec son look vintage et son long col. On appelle cela un pavillon de référence et, bien entendu, elle ne prendra jamais place dans une enceinte.

Pour la caractérisation des moteurs d’aigu, il faut des charges normalisées. En voici une posée parmi d’autres dans le labo avec son look vintage et son long col. On appelle cela un pavillon de référence et, bien entendu, elle ne prendra jamais place dans une enceinte.


François Deffarges avec dans ses mains un prototype imprimé d’enceinte 5’’ qui n’a jamais vu le jour et qui a servi comme hypothèse lors de la spécification de ce qu’allait être l’iD24. Remarquez sur la table le nombre important de moteurs et de dômes. Il faut qu’il range sa chambre Mathieu !

François Deffarges avec dans ses mains un prototype imprimé d’enceinte 5’’ qui n’a jamais vu le jour et qui a servi comme hypothèse lors de la spécification de ce qu’allait être l’iD24. Remarquez sur la table le nombre important de moteurs et de dômes. Il faut qu’il range sa chambre Mathieu!

Retour dans le passé avec un pavillon médium de système intégré. Un pavillon de SI 2000 fabriqué sur moule et passé au gelcoat. Il était animé par deux 17cm Audax chargés par des pièces de mise en phase en étoile, une sorte de chambre de compression, et délivrait une pression de 106dB SPL / 1W / 1m avec les deux moteurs d’aigu. Pas mal pour 1989 !

Retour dans le passé avec un pavillon médium de système intégré. Un pavillon de SI 2000 fabriqué sur moule et passé au gelcoat. Il était animé par deux 17cm Audax chargés par des pièces de mise en phase en étoile, une sorte de chambre de compression, et délivrait une pression de 106dB SPL / 1W / 1m avec les deux moteurs d’aigu. Pas mal pour 1989 !


Un pavillon lui aussi imprimé, ce qui prend des heures, de très longues heures surtout si l’on sélectionne le mode fin. Au début du prototypage, de nombreuses itérations étaient nécessaires, jusqu’à sept avant de valider un modèle. Aujourd’hui grâce à Comsol, le travail d’itération est virtuel dans l’ordinateur, ce qui demande aussi du temps si l’on choisit de monter par exemple jusqu’à 20 kHz, mais réduit le prototypage à un seul exemplaire physique pour validation.

Un pavillon lui aussi imprimé, ce qui prend des heures, de très longues heures surtout si l’on sélectionne le mode fin. Au début du prototypage, de nombreuses itérations étaient nécessaires, jusqu’à sept avant de valider un modèle. Aujourd’hui grâce à Comsol, le travail d’itération est virtuel dans l’ordinateur, ce qui demande aussi du temps si l’on choisit de monter par exemple jusqu’à 20 kHz, mais réduit le prototypage à un seul exemplaire physique pour validation.

La fameuse machine à prototyper Stratasys Dimension 1200es et qu’on appelle plus couramment une imprimante 3D.

La fameuse machine à prototyper Stratasys Dimension 1200es et qu’on appelle plus couramment une imprimante 3D.


Un prototype du S112

Un prototype du S112. Il en a fallu des « cartouches » pour l’imprimer !

Débusqué au milieu des haut-parleurs de tout type et taille, Mathieu Pobeda, un ingénieur en électroacoustique qui s’occupe de toutes les simulations Comsol et est aussi le spécialiste haut-parleurs, guides d’onde de Nexo. Il a été le designer du M6, entre autres... Il est donc parfaitement incollable sur la somme d’aimants, de saladiers, de guides et des boîtes minutieusement « imprimées » à la demande qui ornent les rayons du labo et servent de gabarit pour certains, et de souvenirs pour d’autres.

Débusqué au milieu des haut-parleurs de tout type et taille, Mathieu Pobeda, un ingénieur en électroacoustique qui s’occupe de toutes les simulations Comsol et est aussi le spécialiste haut-parleurs, guides d’onde de Nexo. Il a été le designer du M6, entre autres…

La porte qui mène au paradis du silence, la grande chambre sourde de Nexo. 12 x 8 x 6 m d’une ambiance intensément anéchoïque, silencieuse, isolée et découplée du reste du bâtiment. Rien que la porte dit tout…

La porte qui mène au paradis du silence, la grande chambre sourde de Nexo. 12 x 8 x 6 m d’une ambiance intensément anéchoïque, silencieuse, isolée et découplée du reste du bâtiment. Rien que la porte dit tout…


Un volume suffisant pour mesurer tous les produits, y compris dans le grave, avec une plateforme capable de supporter et lever jusqu’à deux tonnes et synchronisée avec les mesures de façon à pouvoir tracer une polaire en moins d’une minute grâce à l’adjonction d’une tourelle qui accepte trois tonnes et n’est autre que du matériel militaire. La chambre en elle-même provient du monde de l’automobile, ce qui est une première dans le son, et dispose de 3 peaux dont celle centrale est constituée de lames accordées en fonction de leur placement dans la pièce ce qui a pour effet d’absorber les modes dans le grave et permettre une mesure fiable jusqu’à 35 Hz. A cette fréquence, il est possible de faire une décroissance de la source de 6 dB par doublement de la distance sur 2,5 m. Bien entendu il y a des restrictions au-delà.

Un volume suffisant pour mesurer tous les produits, y compris dans le grave, avec une plateforme capable de supporter et lever jusqu’à deux tonnes et synchronisée avec les mesures de façon à pouvoir tracer une polaire en moins d’une minute grâce à l’adjonction d’une tourelle qui accepte trois tonnes et n’est autre que du matériel militaire. La chambre en elle-même provient du monde de l’automobile, ce qui est une première dans le son, et dispose de 3 peaux dont celle centrale est constituée de lames accordées en fonction de leur placement dans la pièce ce qui a pour effet d’absorber les modes dans le grave et permettre une mesure fiable jusqu’à 35 Hz. A cette fréquence, il est possible de faire une décroissance de la source de 6 dB par doublement de la distance sur 2,5 m. Bien entendu il y a des restrictions au-delà.

Un des deux micros B&K placés à deux et quatre mètres de la source. Les mesures sont justes jusqu’à 35 Hz et en dessous elles sont continuées en plein air avec un raccordement très précis. La qualité de la chambre est telle que les mesures sont absolues, ce qui autorise les comparaisons avec ce qui est en mémoire sans devoir refaire un set de mesures.

Un des deux micros B&K placés à deux et quatre mètres de la source. Les mesures sont justes jusqu’à 35 Hz et en dessous elles sont continuées en plein air avec un raccordement très précis. La qualité de la chambre est telle que les mesures sont absolues, ce qui autorise les comparaisons avec ce qui est en mémoire sans devoir refaire un set de mesures.

Une pièce typique qui permet la formation à l’accroche, la préparation des lignes qui seront après levées sous la fameuse potence Nexo accessible par la porte coulissante visible à gauche de l’image. Le grand mur couleur crème contre lequel sont adossés les deux racks d’amplis n’est autre que l’extérieur de la grande chambre sourde !

Une pièce typique qui permet la formation à l’accroche, la préparation des lignes qui seront après levées sous la fameuse potence Nexo accessible par la porte coulissante visible à gauche de l’image. Le grand mur couleur crème contre lequel sont adossés les deux racks d’amplis n’est autre que l’extérieur de la grande chambre sourde !

Dans la salle de préparation aux essais et à la formation, notamment à l’accroche, on reconnaît deux racks classiques, un NUAR et à droite le nécessaire aux démos et autres tests. S’y trouvent également une console Yamaha CL1 avec un rack de convertisseurs AD8HR, deux AudioTool Boxes AuviTran et l’inévitable PC pour avoir la main sur la diff. Remarquez tout à gauche les casques. On ne plaisante pas avec les EPI chez Nexo, surtout quand il s’agir de passer et repasser sous la potence externe ou sous les ponts qui équipent cette grande pièce.

Dans la salle de préparation aux essais et à la formation, notamment à l’accroche, on reconnaît deux racks classiques, un NUAR et à droite le nécessaire aux démos et autres tests. S’y trouvent également une console Yamaha CL1 avec un rack de convertisseurs AD8HR, deux AudioTool Boxes AuviTran et l’inévitable PC pour avoir la main sur la diff. Remarquez tout à gauche les casques. On ne plaisante pas avec les EPI chez Nexo, surtout quand il s’agir de passer et repasser sous la potence externe ou sous les ponts qui équipent cette grande pièce.

Trois M46 démontrant grâce à leur cache enlevé, les changements intervenus sur les quatre HP de 6'' avec l’arrivée d’un cache-noyau collé à l’envers sur les membranes pour éviter la diffraction et être le plus lisse possible dans le V qui prolonge le guide d’ondes. Les trois jeux de 6'' sont les mêmes sauf la membrane qui s’approche de plus en plus d’une surface rayonnante plate. Il aurait été possible de faire encore plus plat avec, par exemple du Rohacell, mais ce matériau a des modes propres et, soumis aux contraintes extrêmes que subit un haut-parleur, il a tendance à casser.

Trois M46 démontrant grâce à leur cache enlevé, les changements intervenus sur les quatre HP de 6 » avec l’arrivée d’un cache-noyau collé à l’envers sur les membranes pour éviter la diffraction et être le plus lisse possible dans le V qui prolonge le guide d’ondes. Les trois jeux de 6 » sont les mêmes sauf la membrane qui s’approche de plus en plus d’une surface rayonnante plate. Il aurait été possible de faire encore plus plat avec, par exemple du Rohacell, mais ce matériau a des modes propres et, soumis aux contraintes extrêmes que subit un haut-parleur, il a tendance à casser.

Des prototypes de modules STM gardés jalousement par François avec notamment trois M46, trois B112 et deux M28.

Des prototypes de modules STM gardés jalousement par François avec notamment trois M46, trois B112 et deux M28.

Un B112 sans sa grille et démontrant que toute sa face avant est une surface radiante, avec la charge pavillonnaire sur le haut dans un montage passe-bande. Le haut-parleur a l’aimant tourné vers le haut. L’onde avant est récupérée par le bas et celle arrière, bien chargée, l’est par le haut. C’est Matthias Larrieu qui a conçu ce montage avec son extraordinaire intuition quant aux proportions et aux volumes ce qui a permis de gagner un temps précieux. Il ne faut enfin pas oublier qu’il a travaillé en cotes contraintes puisque le B112 doit s’harmoniser avec le reste des éléments formant le STM.

Un B112 sans sa grille et démontrant que toute sa face avant est une surface radiante, avec la charge pavillonnaire sur le haut dans un montage passe-bande. Le haut-parleur a l’aimant tourné vers le haut. L’onde avant est récupérée par le bas et celle arrière, bien chargée, l’est par le haut. C’est Matthias Larrieu qui a conçu ce montage avec son extraordinaire intuition quant aux proportions et aux volumes ce qui a permis de gagner un temps précieux. Il ne faut enfin pas oublier qu’il a travaillé en cotes contraintes puisque le B112 doit s’harmoniser avec le reste des éléments formant le STM.

Une vue de l’armature propre à Nexo et qui est complétée par une barre qui traverse l’enceinte de part en part, une des raisons qui expliquent le poids. Il faut savoir que lors d’une accroche, à peu près 30% des forces sont dus à la gravité et les 70% restants viennent de l’avant vers l’arrière à cause de la courbure donnée à la ligne. Cette armature fait que l’enveloppe de l’enceinte n’est jamais soumise à une force mécanique et les calculs sont réalisés à partir du squelette. Nexo autorise un maximum de 28 boîtes.

Une vue de l’armature propre à Nexo et qui est complétée par une barre qui traverse l’enceinte de part en part, une des raisons qui expliquent le poids. Il faut savoir que lors d’une accroche, à peu près 30% des forces sont dus à la gravité et les 70% restants viennent de l’avant vers l’arrière à cause de la courbure donnée à la ligne. Cette armature fait que l’enveloppe de l’enceinte n’est jamais soumise à une force mécanique et les calculs sont réalisés à partir du squelette. Nexo autorise un maximum de 28 boîtes.

Tout est prévu chez Nexo, y compris les pépins brandés, pardon, les parapluies au nom de la marque et prévus pour les jours où le temps se révèle capricieux et qu’il faut sauver des clients de la noyade lors d’une démo.

Tout est prévu chez Nexo, y compris, les parapluies au nom de la marque pour les jours où le temps se révèle capricieux et qu’il faut sauver des clients de la noyade lors d’une démo.

Une salle de formation comme on les aime, grande, assez lumineuse, climatisée, sonorisée et avec tableau effaçable et vidéoprojecteur. Elle donne sur une seconde salle de réunion stratégique où pour d’évidentes raisons de confidentialité, nous n’avons pas pu accéder.

Une salle de formation comme on les aime, grande, assez lumineuse, climatisée, sonorisée et avec tableau effaçable et vidéoprojecteur. Elle donne sur une seconde salle de réunion stratégique où pour d’évidentes raisons de confidentialité, nous n’avons pas pu accéder.

Un des points forts de marque de Plailly, son spot d’écoute parfaitement dégagé, très facilement accessible pour le matériel puisque placé à l’arrière du R&D et offrant une zone de tir gazonné et en légère pente pour n’offrir aucune réflexion gênante. Bien entendu du courant et du RJ45 sont prévus. Le recul est plus important que la photo ne semble l’indiquer, 55 mètres au maximum, et aucun voisin n’est placé dans l’axe des boîtes à moins d’un kilomètre. Un détail drôle, les locaux de Nexo sont en Ile-de-France mais le point d’écoute le plus reculé est en Picardie !!

Un des points forts de marque de Plailly, son spot d’écoute parfaitement dégagé, très facilement accessible pour le matériel puisque placé à l’arrière du R&D et offrant une zone de tir gazonné et en légère pente pour n’offrir aucune réflexion gênante. Bien entendu du courant et du RJ45 sont prévus. Le recul est plus important que la photo ne semble l’indiquer, 55 mètres au maximum, et aucun voisin n’est placé dans l’axe des boîtes à moins d’un kilomètre. Un détail drôle, les locaux de Nexo sont en Ile-de-France mais le point d’écoute le plus reculé est en Picardie !!

Même si, comme nous l’a confirmé François Deffarges, on n’accroche pas des lignes aussi longues que la hauteur de la potence le permettrait, on n’a pas lésiné sur les moteurs puisque ce ne sont pas moins de 8 de 2 tonnes qui attendent sagement à l’abri sous les toits.

Même si, comme nous l’a confirmé François Deffarges, on n’accroche pas des lignes aussi longues que la hauteur de la potence le permettrait, on n’a pas lésiné sur les moteurs puisque ce ne sont pas moins de 8 de 2 tonnes qui attendent sagement à l’abri sous les toits.

Bien visibles à droite de la potence, un ensemble de bâtiments gris et blancs hébergent l’usine d’assemblage, la menuiserie et les bureaux. Les enveloppes moulées par injection arrivent d’une filiale basée en Dordogne qui depuis peu assemble aussi les iD24. Nexo a quitté Villepinte pour Plailly en 2007 dans des locaux flambant neufs et très bien conçus.

Bien visibles à droite de la potence, un ensemble de bâtiments gris et blancs hébergent l’usine d’assemblage, la menuiserie et les bureaux. Les enveloppes moulées par injection arrivent d’une filiale basée en Dordogne qui depuis peu assemble aussi les iD24. Nexo a quitté Villepinte pour Plailly en 2007 dans des locaux flambant neufs et très bien conçus.

Toujours dans l’accueil du R&D de Nexo, le RS18, le grand frère du RS15, un sub en deux fois 18’’ en radiation directe, qui comme de bien entendu chez Nexo, est bourré d’astuces dont celle de se transformer en sub cardioïde par la grâce d’un positionnement à 90° et l’alimentation des deux transducteurs par un signal différent. Une seule boîte peut être cardio. L’astuce ? Les HP sont montés aimant vers l’extérieur et le preset fait le reste.

Toujours dans l’accueil du R&D de Nexo, le RS18, le grand frère du RS15, un sub en deux fois 18’’ en radiation directe, qui comme de bien entendu chez Nexo, est bourré d’astuces dont celle de se transformer en sub cardioïde par la grâce d’un positionnement à 90° et l’alimentation des deux transducteurs par un signal différent. Une seule boîte peut être cardio. L’astuce ? Les HP sont montés aimant vers l’extérieur et le preset fait le reste.

Der de der

Fin de cette troisième et dernière partie et de notre large tour d’horizon des Plailly’s Boys, aussi bons en Good Vibrations que les Beach. Aussi ringarde qu’elle puisse être, la vieille rengaine du « ce n’est qu’un au-revoiiir » va reprendre du service car nous allons bientôt mettre nos oreilles dans un club équipé en Nexo et tout aussi rapidement écouter des iD24 en action.
A la question enfin de savoir quels sont les projets de Nexo pour les années à venir, les quelques bribes de pistes qu’on a cru déceler dans les non-dits et autres sourires en coin de François et Joseph démultipliés par la puissance intellectuelle, organisationnelle et financière de Yamaha risquent de faire du bruit. Et du bon. Vous l’avez compris, on risque de prendre souvent la mer pour revenir sur cette fameuse petite île de Nexø…

 

Laisser un commentaire