Gamme X-Vision de Theatrixx: des convertisseurs vidéo orientés vers le Live. Interview vidéo

Theatrixx Technologies, société Québécoise de Montréal, en sus de ses activités de distributeur d’équipements techniques dans le domaine des arts de la scène, de l’événementiel et du spectacle, est aussi un fabricant de racks de distribution et de boîtiers convertisseurs vidéo robustes et étudiés pour les contraintes du Touring.

Une belle brochette de convertisseurs vidéo X-Vision de Theatrixx.

C’est plus particulièrement cette gamme que Eric Guertin, Responsable des Ventes Theatrixx, nous présente ici dans le détail lors du dernier salon Satis à Paris.

Fabriquée à 100 % au Canada, cette gamme date en fait de plus de trois ans pour les premiers modèles, et avait d’ailleurs déjà connu dès le départ un succès Mondial (en tout cas sur le continent américain, aussi bien chez les compatriotes de Céline (la chanteuse, pas l’écrivain).
Aux U.S.A., ces dignes représentants de la Belle Province remportèrent même le trophée prestigieux du Best Debuting Product Award au LDI fin 2016. Les vrais débuts dans l’hexagone sous le feu des projecteurs médiatiques de notre profession datent du Satis 2018, toutes ces dates représentant un aboutissement et une évolution intéressants pour cette société volontaire constamment en quête d’innovations utiles dans le domaine du Live, mais aussi de l’installation.

Theatrixx, fondée en 1999, a connu depuis 20 ans une croissance soutenue et régulière grâce tout d’abord à ses activités de distribution. Ses premières fabrications en propre sont arrivées ensuite dans le domaine de la distribution électrique pour l’industrie du spectacle et de l’événementiel, avec une gamme de valises, racks et panneaux de distribution électriques répondant aux normes CSA et UL, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés sans problème partout en Amérique du Nord.
Pour l’Europe, les normes étant parfois (voire souvent) différentes, ils ont prudemment attendu d’avoir d’autres produits encore plus universels à proposer, mais tout aussi indispensables, comme par exemple des boîtiers de conversion vidéo de tout poil et tous standards.

Erik Guertin, Directeur des Ventes pour l’Europe, parlant parfaitement français (avec un succulent accent Québécois bien sûr, un régal pour nos oreilles “hexagonales” !), c’était facile pour nous de le lancer sur une présentation complète de sa gamme de convertisseurs vidéo, à l’occasion de la première étape de sa campagne de conquête du marché européen.

Le salon Satis, renaît tel le Phénix, mais en 360° !

La première étape, avant ISE Amsterdam et Prolight+Sound à Francfort, sur des stands gagnant à chaque fois en surface et même en fréquentation, fut donc le salon Satis fin 2018, sur un stand aux couleurs de son distributeur français Dream Team Services.
A l’époque, son dirigeant Jean-Pierre Chapuis, décédé depuis, nous avait accueillis avec son sens de l’accueil et sa bonne humeur, de même que Vincent Ruelle, responsable des ventes de la société.

La gamme X-Vision de onze convertisseurs est passée à deux modèles de plus depuis le salon ISE, et comprend de nombreux points forts communs entre modèles :

  • Solidité et épaisseur (6,35 mm !) du boîtier (on peut tuer un caribou au galop d’un seul lancer, mais en visant bien) ;
  • Du même coup, dissipation thermique très efficace, et par là même absence de bruit de ventilation ;
  • Face magnétique pour pouvoir les installer très rapidement au dos d’un rack ou partout où vous trouverez des endroits métalliques, c’est-à-dire souvent ;
  • Indicateurs à led nombreux et évocateurs des statuts des signaux et de l’appareil ;
  • Point de fixation pour crochet, et encoches pour système de bandeau type Velcro ;
  • Livrés en boîtier rigide Nanuk®.

Nanuk® est par ailleurs une des marques distribuées en France par Dream Team Services, au même titre par exemple que les systèmes de Cueing D-San®.

Cette bonne douzaine de convertisseurs est répartie en trois familles, chacune étant identifiée judicieusement d’un bandeau de couleur différente sur le haut du boîtier :

Série SDI (à chaque fois avec sortie doublée)

  • SDI > HDMI
  • HDMI > SDI
  • HDMI > SDI bi-directionnel
  • SDI Embedder (Audio + HDMI)
  • SDI De-Embedder (Audio + HDMI)
  • Amplificateur de distribution SDI 1:4 (avec re-clocking)
  • Répéteur SDI

Série Fibre

  • SDI > Fibre (support de fibre simple ou multi-mode)
  • Fibre > SDI (support de fibre simple ou multi-mode)

Série HDBT

  • HDMI > HDBT (jusqu’à 4k / 2160p)
  • HDBT > HDMI (jusqu’à 4k / 2160p)

Pour terminer ce tour d’horizon, voici les nouveautés arrivées en début d’année 2019 :

  • Amplificateur de distribution HDMI 1:4 (avec re-clocking)
  • Serveur de streaming H264 pour retransmission directe par Internet (Streaming Direct sur le Web)

Les connecteurs entrée/recopie secteur sont au standard étanche Neutrik type True1, pour permettre une utilisation en extérieur, certes pas en installation permanente ardue type IP65 ou en immersion, mais largement adaptée pour un festival en plein air, une journée sportive, ou autre …
Ils peuvent, de par leurs caractéristiques et conception, supporter néanmoins des conditions d’utilisation extrêmes. Ainsi, aux Championnats de Ski en Finlande en 2017, un certain nombre de ces boîtiers fonctionnèrent non-stop et à des températures nettement négatives, sans broncher (ni éternuer !).

Le rack Motherboard Rack et les versions « en tiroirs » des modules X-Vision, tout cela conçu pour les installations fixes.

Pour des installations permanentes en cars régie ou locaux de brassage vidéo, les mêmes boîtiers existent en format un peu plus fin, avec alimentation DC externe, et se glissent dans un panier 19” type “Motherboard Rack”, prenant leur place rapidement et fermement grâce à des guides magnétiques et des connecteurs rapides garantissant des conversion de signaux sans altération aucune.
Du coup, aussi bien pour ces modèles que les précédents, Theatrixx offre 5 ans de garantie, en passant bien sûr par DreamTeam Services pour les clients français.

Plus d’information sur le site Web de Theatrixx et celui de Dream Team Services.

Crédits - Texte: Bruno P. Souchaud. Vidéo et photos: Allison Cussigh.

Laisser un commentaire