Aux festivals Berlioz, Vieilles Charrues, Rock en Seine,

L’Array Processing d&b : Premiers retours d’expérience

Quelques mois sont passés depuis la présentation au Zénith de Paris du système de guidage et d’uniformisation tonale numérique de d&b appelé Array Processing. Nous avons demandé à quelques prestataires équipés avec la marque allemande leurs premiers retours d’expérience et avons été écouter par nous-même « le son qui n’en finit pas » a Rock en Seine où On-Off en a fait largement usage.

La Grande Scène de Rock en Seine soignée par On Off et d&b France

La Grande Scène de Rock en Seine soignée par On Off et d&b France

Rappelons rapidement d’abord de quoi il s’agit. L’Array Processing (AP) est un plug livré gratuitement avec ArrayCalc V8, le logiciel de prédiction de d&b. AP exploite les ressources DSP des amplis de la série D à deux chiffres, D80, D20, 30D et 10D pour optimiser le rendu en termes de linéarité quelle que soit la distance, uniformiser la réponse tonale de la gamme J, V et Y et enfin pouvoir, sous certaines conditions, sculpter le tir en évitant certaines zones ou en en favorisant d’autres.
Ceci implique l’utilisation d’un nombre supérieur de canaux d’amplis afin que chaque élément composant une ligne acoustique, reçoive un signal spécifiquement processé et amplifié. Le preset comportant l’action souhaitée est créé sur le terrain via un certain nombre de réglages dont un « souhait d’efficacité » allant de -11 Power, priorité au SPL à + 11 Glory, tout pour le résultat.

Rendez-vous a donc été pris pour une écoute dans des conditions réelles d’emploi et quoi de mieux qu’un plein air. Nous avons retrouvé les grenouilles d’On Off et de d&b France dans les flaques de Saint Cloud. Nous nous sommes concentrés sur la Grande Scène et la Scène de la Cascade.

La Bretagne dit oui

Bob le Louarne le PDG d’Eurolive à gauche et Guy Vergnol, jeune retraité d’On-Off, débusqués sous le dais de la régie de la Scène de la Cascade. Pas à proprement parler des perdreaux de l’année mais à coup sûr des machines à anecdotes plus savoureuses l’une que l’autre

Bob le Louarne d’Eurolive à gauche et Guy Vergnol, d’On-Off, débusqués sous le dais de la régie de la Scène de la Cascade. Pas à proprement parler des perdreaux de l’année mais à coup sûr des machines à anecdotes plus savoureuses l’une que l’autre

Le premier à nous parler de son expérience avec l’Array Processing est Bob Lelouarne le PDG d’Eurolive.

Bob Lelouarne : « On a attaqué avec l’AP directement après la démo au Zénith, précisément 3 jours après. En Bretagne on est du genre fonceur. Nous avons été le premier prestataire à avoir adopté l’Array Processing. On s’est lancé sur une prestation sous chapiteau Jaulin pour le Rock’n Solex à Rennes. Je n’ai jamais eu autant de compliments du style : “ mais qu’est-ce que vous avez fait au son cette année ! ” Un technicien en charge de l’accueil m’a dit : “ Mais…elle est où la bâche ! ” Le technicien de chez nous qui a géré le son m’a avoué être épaté par le résultat qu’il a obtenu. Il était vert.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!