Scene et ponts tout en un

Ulma Evènements, de l’échafaudage à la scène support de tower

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On le sait tous, pour que nos artistes puissent être vus, entendus, protégés, il faut une scène si possible polyvalente, facile et rapide à ériger mais surtout solide et résistante dans le temps.
La bonne idée serait de partir d’une technologie éprouvée et économique comme le tube de chantier en y ajoutant la somme de trouvailles et de pièces spécifiques propres au spectacle. Ne cherchez plus, cela existe : ULMA.

Montage de la scène des Enfoirés à Bercy

Montage de la scène des Enfoirés à Bercy

Les tripodes de roulettes de près. Ils sont l’œuvre de Seven et portent 2,5 tonnes chacun. Ils sont réglables par vis comme les vérins standard ULMA.

Les tripodes de roulettes de près. Ils sont l’œuvre de Seven et portent 2,5 tonnes chacun. Ils sont réglables par vis comme les vérins standard ULMA.

Pour commencer notre reportage, Nous avons eu la chance d’assister au montage de la scène des Enfoirés à Bercy (j’y arrive pas avec le nouveau nom, j’en oublie toujours un bout !!), aussi rapide que malin par certaines trouvailles comme les tripodes de roulettes.

Cette dernière peut ainsi être montée en laissant l’emplacement final dégagé pour que les éclairagistes puissent assembler et équiper en toute quiétude leurs ponts. Il faut juste s’y mettre à une vingtaine de personnes pour rouler la scène en place car celle des Enfoirés pèse 40 tonnes à vide !!
Revenons à présent au point de départ, le tube de chantier.
Matthieu Chatelain, conducteur de travaux, en charge de la partie technique et supervisant le montage à Bercy, nous accorde quelques minutes de son temps pour un rapide tour d’horizon.

Matthieu Chatelain

Matthieu Chatelain

« Ulma, société espagnole coopérative, est l’un des grands spécialistes mondiaux de l’échafaudage et du coffrage, présent dans 23 pays et 5 continents. Sous la conduite d‘Hervé Thiers, une division événements a été ouverte à Pau qui tire parti de la puissance technique et de l’expérience de son immense maison mère.
Qui dit événements dit scènes de concerts ou de festivals, mais aussi tout ce qui concerne la construction éphémère et tubulaire de passerelles, rampes, ponts, tours, escaliers bref, tout ce qui nécessite d’être construit sur site et porter une charge en toute sécurité.
Un exemple parmi d’autres est la série d’escaliers qui ont garni le stade de la Beaujoire à Nantes pour que le public ait accès à la pelouse et en ressorte lors du concert de Johnny Hallyday. L’avantage de la modularité des poutrelles est de pouvoir s’adapter immédiatement à tous les reliefs du sol.
Poser une scène sur un terrain en pente et y fixer un chapiteau simplifie et accélère énormément les chantiers et dans l’hypothèse où il faille créer un élément spécifique propre à l’événementiel, les ingénieurs d’ULMA sont capables de le penser, le fabriquer et le certifier auprès des organismes de contrôle, et le tout rapidement. Pour les 24 Heures du Mans, il a par exemple fallu couper en deux une maille, le carré de 2x2 mètres qui se répète pour composer la scène. Cela a été fait et validé dans les temps. »

Un plan large montrant trois escaliers assurant le passage des spectateurs des gradins vers la pelouse de la Beaujoire, le stade de foot de Nantes, pour la venue de Johnny Hallyday.

Un plan large montrant trois escaliers assurant le passage des spectateurs des gradins vers la pelouse de la Beaujoire, le stade de foot de Nantes, pour la venue de Johnny Hallyday.

SLU : Quelle est la nature du plancher porté par chaque maille ?

Matthieu Chatelain : C’est du multipli de bouleau de Finlande avec 11 couches qui offre une résistance de 600 kg au m² ce qui pour une scène est largement suffisant.

SLU : Un éléphant pourrait monter…

Matthieu Chatelain : Un petit d’Asie alors, ça pèse dans les 2 tonnes. Tant qu’il ne se lève pas sur ses pattes arrière, ça passe (rires !) Le bouleau est un matériau durable et quasi indestructible. Certains éléments de plancher de notre stock ont dix ans. Les seules pertes que nous avons à déplorer sont dues à la casse durant la manutention ou à un chariot élévateur qui roule dessus.

Une vue en détail du plancher en multipli d’ULMA, ou comment monter en échafaudage une scène en quelques minutes

Une vue en détail du plancher en multipli d’ULMA, ou comment monter en échafaudage une scène en quelques minutes

Le plancher est autobloquant. Chaque élément a deux petits taquets qui viennent s’insérer dans la poutre qui le porte et le dernier élément qui retient ses congénères est retenu par des pattes bien visibles ici.

Le plancher est autobloquant. Chaque élément a deux petits taquets qui viennent s’insérer dans la poutre qui le porte et le dernier élément qui retient ses congénères est retenu par des pattes bien visibles ici.

SLU : Quelle est la hauteur typique d’une scène ?

Matthieu Chatelain : Cela peut aller de 20 cm à 20 mètres. L’avantage de l’échafaudage c’est de s’adapter aux demandes du client.
Pour Robert Hossein et “Une femme nommée Marie” à Lourdes en 2011, nous avons érigé des tours carrées de 8 mètres de côté et d’une hauteur de 25 mètres avec une toiture pour protéger les techniciens qui y travaillaient. Tout est possible.
Pour des structures standard de basse hauteur, nous avons des homologations type. En revanche pour les montages spécifiques, nous avons un bureau d’études qui valide les structures et un bureau de vérification dès que le public peut être impacté.

Les Quinconces à Bordeaux pour la fête du vin. Remarquez la hauteur de la scène.

Les Quinconces à Bordeaux pour la fête du vin. Remarquez la hauteur de la scène.

SLU : Tu es conducteur de travaux, quelle est plus précisément ta fonction ?

Matthieu Chatelain : Chez ULMA Evénements nous avons trois branches. La première est la vente de matériel neuf. La seconde est la location de complément pour nos clients qui disposent déjà de structures ULMA en propre et enfin la location montée. Je m’occupe de cette troisième branche où il faut étudier, éditer les plans, livrer le matériel, trouver les équipes et superviser le montage.

Un petit bout de l’équipe en charge de monter la scène pour le compte d’ULMA avec de gauche à droite Olivier de Seven, Matthieu Chatelain et Gégé toujours de Seven

Un petit bout de l’équipe en charge de monter la scène. Matthieu Chatelain (ULMA) est entouré de Olivier à gauche et Gégé à droite, de Seven

SLU : Les tubes sont en aluminium ou en acier ?

Matthieu Chatelain : On a beau travailler pour l’événementiel ou l’aluminium est très répandu, notre matériel est entièrement en acier. C’est plus solide aux chocs, plus résistant dans le temps, plus répandu et infiniment moins cher. L’aluminium nous ne le voyons que sur les ponts lumière pour des questions de poids.

SLU : Où êtes-vous basés ?

Matthieu Chatelain : Nous sommes basés à Pau où se trouve le gros de notre stock événements et sommes sur le point de développer une partie commerciale événements en région parisienne où l’on dispose déjà d’un gros stock mais plus orienté bâtiment.
Comme une grande partie du matériel est identique, je peux taper dedans sans problème. Je vais d’ailleurs aller chercher un petit complément à Bondoufle dans le 91 pour monter une structure additionnelle.

Pau, nous voilà !

Après cette entrée en matière parisienne, nous sommes partis en immersion dans les lisses et les planchers à Pau, siège d’ULMA Evénements, à la rencontre de son Directeur Hervé Thiers, pour une journée découverte de sa filiale et de la structure dans son ensemble.

Hervé Thiers, Directeur de la filiale Evénements d’ULMA mais pas que. Il est aussi commercial, concepteur, directeur des ressources humaines et j’en passe !

Hervé Thiers, Directeur de la filiale Evénements d’ULMA mais pas que. Il est aussi commercial, concepteur, directeur des ressources humaines et j’en passe !

Autant vous dire qu’on est reparti chargés comme jamais en informations, en idées et en images de plus belles réalisations d’ULMA et vous allez voir qu’elles ne manquent pas.

 

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