100 GLP X4 Bar 20 et JDC1 sur la dernière tournée d’alt-J

Photo Matt Bishop

Les rockeurs indé britanniques alt-J ont récemment dévoilé leur nouvelle tournée album intitulée The Dream. Le collectif créatif FragmentNine, primé aux Knight of Illumination, conçoit leurs spectacles depuis 2014, et a, de nouveau, créé la scénographie du tout dernier.

Photos : Matt Bishop

En coopération avec Stephen Taverner, manager du groupe, ils ont adopté une direction complètement différente, comme en témoigne Jackson Gallagher, cofondateur de FragmentNine (F9). Le point commun de ces deux tournées est l’utilisation massive des X4 Bar 20 GLP.
Ils sont, cette fois, accompagnés de quantités de stroboscopes hybrides JDC1 mais selon une utilisation totalement différente. « Les X4 Bars sont de véritables « fers de lance ». Avec les JDC, nous les utilisons régulièrement », explique Jackson Gallagher.

Photo Matt Bishop

Cependant, Stephen Taverner avait imaginé une performance plus délicate et aérienne que le design de 2017. C’est ainsi qu’enveloppé dans plus de 1 500 mètres carrés de tissu de projection holographique, le groupe se produit à l’intérieur d’une boîte qui le transporte dans différents mondes tout au long de la soirée.

Ce dispositif a été mis en place par Jackson Gallagher et Jeremy Lechterman, cofondateurs de F9, ainsi que par Michael Hankowsky, vice-directeur de F9, suivant les instructions de Stephen Taverner. Du point de vue de la vidéo, après avoir sélectionné le tissu le plus approprié (du Hologauze-50 ) ils ont opté pour une projection avant et arrière, plutôt que pour de la LED, pour créer les hologrammes proposés par Stephen.

Photo Matt Bishop

Suite à des tests de projection chez Upstaging, le fournisseur d’équipements lumière et de vidéo pour la tournée, le rôle des leds a été relégué à un mur vidéo conventionnel situé derrière le cube.

M. Gallagher note que le groupe étant assez statique sur scène, le fait de le confiner dans une boîte crée une sensation légèrement nerveuse. Nous nous sommes efforcés de créer de petites vignettes par le biais de la lumière et de la vidéo afin de soutenir le sujet sans être trop « tape-à-l’œil ».

Bien qu’un peu plus de 100 GLP X4 Bar 20 et JDC1 assument la majeure partie de la charge de travail, leur importance ne saurait être surestimée. En dehors de quelques effets contenus dans la boîte, lies sont chargés de compléter la boîte holographique principale. « Bien qu’il y ait beaucoup moins d’éclairage que lors de la tournée précédente, le spectacle en dispose toujours d’un nombre important capable d’un fort impact », explique M. Gallagher.

Photo Matt Bishop

En termes de structures, il y a deux poteaux de but en forme de fer à cheval – l’un au fond de la scène, l’autre à l’avant-scène – tous garnis de X4 Bar 20, fonctionnant en mode monopixel (88 canaux) – avec des JDC sur les côtés et une autre grille de JDC1 est située derrière le mur LED. « Et elles sont vraiment percutantes », commente Jackson Gallagher.

Michael Hankowsky ajoute que tout fonctionne en mode monopixel et note la polyvalence et les fonctionnalités supplémentaires offertes par l’activation des différentes sections du JDC1. Celles-ci sont également utilisées comme effet de scintillement du mur LED à l’arrière.
Quant aux barres X4, elles ne se contentent pas de border le cube, elles sont utilisées de manière très créative. Sur quelques titres, nous en utilisons une section et nous les plaçons en diagonale pour des effets visuels, tandis que sur le titre « Matilda », nous utilisons les barres pour faire du rétroéclairage », explique-t-il.


Photo Matt Bishop

Le cœur du dispositif de contrôle est à nouveau fourni par les collaborateurs réguliers de Liteup Events, le cofondateur Mark Callaghan a par ailleurs occupé la fonction de chef d’équipe et le pupitreur de la tournée était Dave Singleton.

D’autres informations sur le site GLP

 

Crédits - Texte by GLP – Traduction Allison Cussigh

Laisser un commentaire