192 Color Strike M Chauvet entourent Coldplay

Observant le ciel depuis les rives de la Méditerranée, Pythagore a senti une harmonie mystique résonner dans les cieux alors que le Soleil et la Lune flottaient sur leurs orbites célestes. “Il y a de la musique dans l’espacement des sphères”, a déclaré le mathématicien et philosophe grec, en articulant sa vision avec une série de formules et de modèles géométriques.

photo Steve Jennings

Aujourd’hui, plus de 25 siècles plus tard, sa vision d’interaction entre le visuel et la musique est célébrée par la tournée mondiale « Music of the Spheres » de Coldplay. La performance du groupe superstar est soutenue par une conception de production étonnante de Misty Buckley et Phil Harvey.

Inspirée des écrits et des diagrammes de Pythagore, la scénographie évoque la vision du grand penseur avec des motifs sphériques qui se déploient à partir de la scène dans de multiples directions. Pour accentuer ce panorama et le doter d’une plus grande puissance de mouvement, Sooner Routhier a conçu un éclairage qui utilise 192 luminaires Color Strike M.
Fournis par Upstaging, ces projecteurs motorisés de type blinder/wash, classés IP65, sont suspendus à des pylônes de chaque côté de la scène et à des tours de sonorisation, en plus d’être disposés en configuration circulaire sur les ponts de la scène principale et de la scène B.

photo Steve Jennings

« Nous nous sommes inspirés d’un diagramme de Pythagore spécifique qui montre les arcs et le mouvement du Système solaire et de ses corps célestes », a déclaré Sooner Routhier à propos du concept global. « Ainsi, l’architecture de la conception lumière et le contrôle du système sont fortement basés sur des sphères, des cercles et des arcs.
Matt Geasey, de Clear All Visuals, a réalisé une grande partie du développement technique, du dessin et de la prévisualisation, en rapport avec ces concepts, y compris pour notre système d’éclairage. »

La conception lumière de Sooner Routhier met en valeur les motifs géométriques de la scène avec des mouvements fluides qui ajoutent au sens orbital du spectacle. Le mouvement de la lumière s’accorde parfaitement avec la musique, avec des fioritures telles que des arcs qui s’élèvent depuis le plateau de la scène, tandis que les flux de lumière horizontaux s’en échappent. Son design crée également des ambiances évocatrices d’un voyage évolutif grâce à l’utilisation des contrastes de couleurs et des effets stroboscopiques.

Chauvet Color Strike M

La polyvalence du Color Strike M, qui comporte des tubes strobe à haut rendement pixels mappable au centre d’une surface de leds RGB (également à pixel mappable), lui a permis de réaliser des effets inouïs.

« Nous avons créé des effets inhabituels avec ces luminaires », a déclaré Routhier. « La chanson ‘Clocks’ était très spéciale. À certains moments, nous supprimons l’éclairage frontal et nous silhouettons le groupe contre le mur vidéo en utilisant les Strike M.
Cela fonctionne de manière spectaculaire avec le laser vert massif qui sort du mur vidéo en arc. J’aime aussi les arcs-en-ciel dans ‘Adventure of a Lifetime’, en particulier celui que nous obtenons avec le Strike M », poursuit Routhier.

« J’aime jouer avec toutes les couleurs dans la programmation. Chris Martin voulait que le public ait l’impression de se déplacer à travers les sept niveaux de chakra du début du spectacle jusqu’au final. Nous l’avons suivi en utilisant les couleurs du chakra dans l’ordre, mais parfois, nous nous en écartons car certaines chansons ont des identités très spécifiques. Cependant, si vous prêtez suffisamment attention, vous pouvez voir que le spectacle s’écoule dans l’ordre rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet… et ainsi de suite.”

“Les possibilités de pixel mapping du Color Strike M ont aidé l’équipe de conception à trouver une variété d’ambiances pour des chansons telles que ‘Beautiful’, lorsque les programmeurs lumière Joe Lott et Matt Kemp de Quantum Creative ont utilisé les luminaires pour créer des mouvements de flottements colorés d’aqua et de rose sur des couleurs de fond bleu, vert et UV.”

photo Steve Jennings

« Nous comptions sur les Color Strike pour nous donner beaucoup de pixels à manipuler », a déclaré Lott. « Le fait d’avoir une telle quantité d’appareils à proximité les uns des autres nous donne une surface vraiment dynamique pour créer les ambiances et effets du spectacle. L’aura circulaire des appareils Strike M. autour du groupe est essentielle pour donner sa forme à la scène.
La haute densité de pixels nous permet d’obtenir des gradients de couleur et de lumière tout en douceur autour du groupe. Avec plus de 8 000 pixels au total, nous pouvons créer des motifs et des formes très différents qui donnent une identité propre à chaque chanson.”

“La quantité de lumière produite par ces appareils est vraiment impressionnante », poursuit Lott. « Lorsque nous avons allumé les lumières du public pour la première fois en Amérique du Sud, nous avons pu éclairer tout le stade en couleur d’une manière que je n’avais jamais vue auparavant. La chanson ‘People Of The Pride’ utilise à merveille la luminosité des Strike M en nous permettant d’éclairer tout le stade d’une lumière blanche éclatante.“
L’éclairage intense du public joue un rôle essentiel dans la connexion entre Coldplay et les fans lors de la tournée, ajoute le pupitreur Shaheem Litchmore. “Lorsque Chris est sur scène et qu’il dit ‘Je peux vous voir’, cela déclenche un moment de partage puissant avec les fans.” Ce lien, qui va et vient entre le groupe et le public, crée un cercle de connectivité qui englobe tout le monde sur la scène et dans l’arène, exactement le genre d’harmonie sphérique définie par Pythagore.

D’autres informations sur le site Chauvet Professional

 

Crédits -

Texte : Chauvet Professional - Photo : Steve Jennings

Laisser un commentaire