37 RoboSpot suivent la finale de League of Legends

Photo © Riot Games

C’est le nouveau stade de Shangaï, le Pudong Football Stadium qui a servi d’écrin à la finale 2020 du Championnat du monde de League of Legends. La conception lumière de Mat Stovall (LampedUp) qui impliquait aussi les gradins a contribué à de fantastiques cérémonies d’ouverture et de clôture marquées par une énergie fabuleuse.


Photo © Riot Games

Trente-sept systèmes RoboSpot Robe demandés par Mat et son associé, le concepteur lumière Trevor Stirlin Burk (Visual Noise Creative) contrôlaient les BMFL. Fournis par Christie Lites, ces RoboSpot provenaient du Royaume-Uni et des États-Unis pour finir entre les mains du principal prestataire technique sur l’événement ; Creative Technology (CT) Shanghai.

Mat avait besoin de « sources de lumière blanches de qualité » pour mettre en lumière, à la fois les joueurs, les « chorégraphies » du spectacle, et tous ces instants où les coachs s’entretiennent avec leurs équipes tout au long de la compétition.
Avec une zone à couvrir importante au centre du stade, Mat n’était pas sûr de pouvoir placer physiquement des poursuiteurs à tous les endroits requis. Le RoboSpot a donc constitué LA solution la plus simple et efficace à mettre en œuvre !
Au total, 37 BMFL ont été positionnés un peu partout dans l’enceinte du stade, sur des ponts, au-dessus et sous des deux écrans LED géants de la scène et au sommet de l’immense arche Paifang de 33 mètres de haut.

Les RoboSpot ont dirigé 16 x BMFL FollowSpot et 21 x BMFL FollowSpot LT (longue portée), tous équipés de caméras intégrées, avec une RoboSpot BaseStation par projecteur et seulement 14 opérateurs qui passaient d’un système à l’autre en fonction des tableaux. La plupart des opérateurs n’avaient jamais utilisé ce système mais ils ont très rapidement appris à le commander.
Tous les opérateurs étaient installés dans une salle de conférences située sous l’une des tribunes principales, sans fenêtre ni vue directe sur la scène. Plusieurs moniteurs diffusaient les images des caméras broadcast, ce qui leur permettait de suivre l’action indépendamment de ce qui était diffusé sur leurs propres écrans RoboSpot.


Photo © Riot Games

C’est Tom Buddingh, de l’équipe de Mat qui s’est chargé de déployer le réseau fibre pour les RoboSpot impliquant 17 switchs Gigabit et 15 nodes Luminex DMX8 Mk2… essentiels pour transporter via Ethernet la communication DMX-RDM nécessaire pour relier le contrôleur du RoboSpot au BMFL et à sa caméra connectée.

Tom a configuré le réseau de poursuite pour avoir 40 x VLAN (Virtual Area Networks), c’est-à-dire 40 réseaux différents sur une seule liaison fibre ou câble, ce qui permettait à chaque caméra d’avoir son propre lien « réseau » avec le contrôleur. Il éliminait ainsi le risque qu’un RoboSpot visualise une autre caméra que celle qu’il contrôlait.

Photo © Riot Games

Dans la salle de contrôle où se trouvaient tous les RoboSpot BaseStation, il y avait dix switchs gigabit dont six administrables, ainsi que six nodes Luminex qui permettaient à chaque contrôleur d’avoir un accès direct à sa caméra, une communication DMX / RDM avec son projecteur et de recevoir un signal de la console pour régler la couleur, l’intensité et d’autres paramètres.
Tom a également conçu le réseau lumière principal en MA-net / sACN pour contrôler les quelque 3 500 projecteurs, de façon complètement séparée afin de réduire le trafic sur le réseau « RoboSpot ».

Les RoboSpot étant très dispersées sur le plateau et les liaisons Ethernet étant limités à 100 mètres, Tom devait trouver un moyen de distribuer le contrôle dans toute la salle :
« J’ai mis en place une topologie hybride en étoile avec deux concentrateurs principaux se divisant en points de distribution sur les ponts qui accueillaient entre 2 et 8 BMFL FollowSpot. » Tous les éléments du réseau étaient fournis par Christie Lites

Photo © Riot Games

Adam Eldridge, Ron Konsur et Brian Davies ont rejoint Jason Mack dans l’équipe de Mat. Grâce à leur travail acharné et à leurs compétences exceptionnelles, l’équipe de Mat qui a été rejointe par Jason Mack, Adam Eldridge, Ron Konsur et Brian Davies a coordonné l’ensemble de l’installation sur place en assurant la liaison entre la production de LOL et CT Shanghai.
Randy Quick, directeur technique s’est chargé de la coordination pour ConCom et Marc Hilko était responsable de la production eSports mondiale pour Riot Games. Sam Wrench était responsable des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture et Riah Chiu des tournois… Les Sud-Coréens de DAMWON Gaming ont remporté la compétition en battant les Chinois de Suning en 3 – 1.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting

 

Crédits - Texte Robe

Laisser un commentaire