Amadeus dévoile Holophonix dans sa version 1.5 à l’ISE

Amadeus présente à l’ISE 2020 la version 1.5 de son processeur de son spatial Holophonix. Il intègre de nombreuses nouveautés, correctifs et améliorations. Dévoilé à Francfort en 2018, il bénéficie désormais d’une refonte structurelle majeure dont l’interface graphique.

Holophonix à Francfort 2018

Holophonix à Francfort 2018. Souvenirs…

Le processeur de son spatial Holophonix ne cesse de connaître des évolutions logicielles, au gré des demandes et des besoins de ses utilisateurs.

Développé en collaboration avec plusieurs institutions musicales, théâtrales et scientifiques de renommée internationale, ce processeur est notamment conçu en collaboration avec le STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son). Fondé en 1995 ce laboratoire est hébergé au sein de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Ce dernier associe le CNRS, Sorbonne Université, le Ministère de la Culture et l’IRCAM autour d’une thématique de recherche interdisciplinaire sur les sciences et technologies de la musique et du son.

« Nous avons publié une dizaine de mises à jour au cours des 18 derniers mois, en réponse aux retours et requêtes de nos utilisateurs, extrêmement proactifs. Cette prochaine mouture (1.5) est beaucoup plus structurelle. Elle intègre une refonte totale de l’interface utilisateur ainsi que de la passerelle de communication entre serveurs et applications, optimisant la transmission à haute vitesse de messages OSC.

Réécriture totale de l’interface graphique

La réécriture totale de l’interface graphique selon les nouveaux standards technologiques du web nous assure une performance optimale sur les supports actuels ainsi qu’une évolutivité et flexibilité garantie pour les futures évolutions, » évoque Johan Lescure, Responsable du Développement pour le projet Holophonix chez Amadeus.

Plus qu’un long discours, voici en vidéo l’interface graphique en 3D. En gris ce sont les enceintes, en rouge les sièges, les objets tournent façon Spoutnik et peuvent maintenant être égalisés, d’où la fenêtre ad hoc.


Holophonix Updater

« Une nouvelle application baptisée Holophonix Updater est par ailleurs disponible, permettant aux utilisateurs de télécharger et de mettre à niveau en parfaite autonomie leur station. Les performances du cœur audio ont également été optimisées. L’adaptation à l’utilisation reste possible, permettant un arbitrage (à la discrétion des utilisateurs) entre charge CPU et la latence globale, pouvant être ramenée à 1.90 ms, » poursuit Johan Lescure.
La version 1.5 intègre de nouveaux encodeurs et formats de sources développés par le STMS, maximisant la compatibilité avec différents outils de captation ambisonique mais aussi un égaliseur, offrant 4 PEQ, deux filtres à plateaux (haut, bas), ainsi que des filtres passe-haut et passe-bas.

Holophonix

Avec Holophonix, c’est Broadway !

Cet égalisateur est disponible pour chaque source virtuelle, pour chaque sortie physique (Dante) ainsi que pour chaque bus de spatialisation, offrant encore davantage de versatilité au processeur.

Holophonix est désormais compatible avec le microphone em32 Eigenmike développé par MH acoustics. Celui-ci est articulé autour de 32 capsules microphoniques, favorisant la capture de scènes sonores au format Higher Order Ambisonics de 4ème ordre.
Le processeur est également compatible avec le microphone ZM-1développé par Zylia. Celui-ci est articulé autour de 19 capsules microphoniques, favorisant la capture de scènes sonores au format Higher Order Ambisonics de 3ème ordre.

Le processeur Holophonix permet déjà le traitement de flux ambisoniques de 1er ordre aux formats A et B. Celui-ci peut donc nativement traiter les flux bruts, sortant directement de microphones ambisoniques (A-Format) tels que Sennheiser AMBEO, SoundField ST250, ST450 ou SPS200, RØDE NT-SF1, DPA-4 ou Oktava MK-4012. Il peut également traiter une source au format générique (B-Format) incluant des paramètres offrant une compatibilité avec de nombreux formats et standards (FMH, ACN, ainsi que les normalisations FuMa, MaxN et SN3D).

Holophonix Designer

éditeur offline baptisé Holophonix

Un éditeur offline baptisé Holophonix Designer avec pré-rendu binaural est également disponible en version logicielle. Cette application, disponible sur les plateformes Windows et macOS, intégrera toutes les fonctionnalités graphiques disponibles au sein du processeur Holophonix et un moteur de rendu binaural favorisant la pré-production de projets au casque.

Le processeur intègre de nouveaux objets virtuels (ou sources) ‘MicTree’ favorisant le traitement d’un ‘arbre’ microphonique principal. Un objet ‘MicTree’ peut inclure de 1 à 128 microphones. Une fenêtre ‘Mics’ permet de définir la position réelle des micros. Et le cas échéant, vous pourrez réaligner automatiquement chaque cellule en temps (delay) et en intensité (level). Une source ‘MicTree’ capture entièrement la scène sonore, sans appliquer de traitement spécifique au signal.

Nouveau décodeur LBAP

Holophonix égaliseur

Une vue sur l’égaliseur très complet désormais présent dans la matrice et disponible pour chaque source virtuelle, chaque sortie physique ainsi que chaque bus de spatialisation.

Le processeur Holophonix embarque par ailleurs un nouveau décodeur, baptisé LBAP (Layer-Base Amplitude Panning). LBAP est un algorithme de panning d’amplitude optimisé pour les dispositifs tridimensionnels présentant plusieurs couches (ou layers) ; chacune ne comprenant pas nécessairement le même nombre de haut-parleurs.

Cet algorithme fonctionne en sélectionnant une paire de haut-parleurs sur chacune des couches encadrant la source. Il applique un panning d’amplitude sur chaque paire. Il effectue  également une pondération de niveau entre les deux couches. Cet algorithme offre notamment de meilleurs résultats que VBAP (Vector-Base Amplitude Panning) pour les dispositifs cubiques.

« Enfin, Holophonix intègre les premières briques logicielles préfigurant une utilisation du processeur (et donc potentiellement le mixage) en réalité virtuelle. Une compatibilité de ce dernier avec le casque Oculus Quest est déjà possible, favorisant la manipulation de sources depuis une salle totalement virtuelle et tridimensionnelle.
Nos utilisateurs sont en recherche de solutions permettant le contrôle et le déplacement de sources via une interface et/ou des outils nouveaux plus naturels et universels que les traditionnelles surfaces de contrôle en 2D. Cette approche ‘VR’ innovante est un premier élément de réponse, que nous allons développer et prolonger, » conclut Johan Lescure.


Liste non exhaustive des ajouts

Détail des améliorations et résolutions de bugs contenus au sein de la mise à jour 1.5 :

Adds a function for the position icon. Clicking on it switches between AED or XYZ positioning
Adds a lock distance to 1-meter from the center
Adds a new hover color within the routing page
Adds a no computing VU-meters function when not visible, for CPU saving
Adds a scaling per source
Adds help functions only when venue 3D is activated
Adds selection from mixer
Adds spotlights to the 3D venue for a nicer visual effect
Adds Virtual-Reality (VR) support, for Oculus Quest
Changes from .OBJ extension files, to .GLB extension files for better compatibility with web browsers.
Changes from Command key to Ctrl key to rotate the 3D venue
Disabling slave option on A-Format, B-Format, Zylia, MicTree and EigenMike sources
Fixes a label layering order issue in 3D visualization mode
Fixes a reverb issue in the bus parameter edit section
Fixes an edit name issue for sound elements
Fixes an issue in color editing
Improves changing the view center (for zoom and rotate) by double clicking
Improves GUI stability Full rewrite of the code


Pour plus de renseignements sur le site Amadeus et sur le site Holophonix

Crédits - Texte et Traduction : Amadeus - Photos : Amadeus & SLU

Laisser un commentaire