Amadeus signe le traitement et les écoutes des studios de la Philharmonie de Paris

Amadeus, concepteur et fabricant français de systèmes de sonorisation et de monitors de studio haut de gamme intègre également une cellule de recherche et de conseil en acoustique baptisée “Amadeus Labs”, travaillant pour les studios de mixage et de mastering, des salles de concerts ou des centres de recherche.
Dirigée par Michel Deluc, acousticien, co-fondateur et Directeur de la R&D d’Amadeus, elle a conçu les deux studios et le système de monitoring principal de la Philharmonie de Paris, en collaboration avec les utilisateurs des lieux et l’architecte Jean Nouvel.

Amadeus Philharmonie Paris

La Philharmonie de Paris compte parmi les plus belles salles symphoniques au monde, de par son design, son ergonomie et son acoustique, imaginée par Yasuhisa Toyota, de Nagata Acoustics et Sir Harold Marshall de Marshall Day Acoustics. Destinés à immortaliser les œuvres des formations symphoniques les plus prestigieuses, les studios de mixage et de mastering de la Philharmonie de Paris se doivent de disposer d’un système de monitoring totalement transparent et placé dans un espace acoustique de tout premier ordre.

Michel Deluc devant son système de cinq Philharmonia et d’un sub ML15D et face à la console Lawo MC56 qui équipe le studio

Michel Deluc devant son système de cinq Philharmonia et d’un sub ML15D et face à la console Lawo MC56 qui équipe le studio

« La nécessaire complémentarité entre ‘acoustique’ et ‘électro-acoustique’ est un postulat indissociable de notre philosophie de développement chez Amadeus, dès lors que nous concevons et équipons des espaces dédiés à la création, au mixage, au mastering, à la post-production ou au doublage, entre autres » évoque Michel Deluc.
« La transversalité de notre approche ainsi que la bivalence de nos compétences nous permet de créer de véritables écrins, parfaitement optimisés en termes de réponses acoustiques, en vue de recevoir les systèmes de monitoring que nous développons parallèlement. » poursuit-il.


« Les acoustiques que je développe hybrident nombre de techniques acquises, imaginées et développées au cours de ces 30 dernières années pour des espaces complexes et variés. Ce projet exigeait une réponse acoustique combinant haute clarté, grande intimité et profondeur, en écho aux partis-pris esthétiques et acoustiques de Yasuhisa Toyota et de Sir Harold Marshall pour la Grande Salle » conclut Michel Deluc.

La Salle de Répétition de la Philharmonie de Paris accueille les répétitions publiques des orchestres mais également des avant-concerts, des conférences, ou encore des concerts de musique de chambre ou de musique amplifiée. Le “Studio Salle de Répétition” intègre un dispositif de traitement acoustique sur-mesure, quasi-similaire à celui développé pour le “Studio Grande Salle”.
Chaque studio accueille par ailleurs un système de monitoring surround unique en son genre, incluant cinq enceintes Philharmonia conçues spécifiquement par Amadeus pour les Studios de la Philharmonie de Paris en collaboration avec Jean Nouvel, et un caisson de grave additionnel ML 15 D.

Le LCR tout en Philharmonia. Les surrounds le sont aussi, un fait assez rare pour être signalé, du coup on risque de charger les ambiances à la philharmonie de Paris…

Le LCR tout en Philharmonia. Les surrounds le sont aussi, un fait assez rare pour être signalé, du coup on risque de charger les ambiances à la philharmonie de Paris…

« Imaginer une écoute de référence à la dimension de ce joyau architectural, exceptionnel par son design, son ergonomie et son acoustique est une forme de consécration, à laquelle Jean Nouvel apporte par son imagination, son exubérance et son génie créatif une réponse lumineuse qui magnifie le cahier des charges initial » évoque Bernard Byk, co-fondateur d’Amadeus et Président Directeur Général de la marque.

La face avant de la Philharmonia

La face avant de la Philharmonia

Michel Deluc poursuit : « La technique de construction propre à la Philharmonia favorise la neutralisation des ondes stationnaires, affectant la clarté et la définition des fréquences les plus basses, à travers une structure interne extrêmement complexe réalisée au moyen de panneaux entrecroisés, placés sur deux plans perpendiculaires, chacun formant de multiples résonateurs accordés ».
« Elle permet la réduction drastique de toute éventuelle forme de coloration sonore au moyen de renforts transversaux et longitudinaux entrecroisés. Cette technique propriétaire est pour partie inspirée de la technicité interne des systèmes de ‘main’ monitoring développés par Amadeus et destinés aux professionnels, elle-même découlant de procédés empruntés à la construction aéronautique et notamment à la construction de voilures ».

Une vue de l’évent laminaire arrière de la Philharmonia montrant bien aussi le travail fait sur les 547 strates de bois superposés et poncés à la main…

Une vue de l’évent laminaire arrière de la Philharmonia montrant bien aussi le travail fait sur les 547 strates de bois superposés et poncés à la main…

« La Philharmonia possède une aérodynamique exceptionnelle. Sculpté dans la matière sur toute la hauteur du système, son évent à très basse vélocité induit une linéarité optimum et une distorsion minimum pour une réponse étendue à 42 Hz. Sa conception a été largement influencée par la forme courbe du système. Il en résulte une innovation aéroacoustique majeure et complexe » précise Michel Deluc.

La Philharmonia est bi-amplifiée au moyen de deux amplificateurs numériques dédiés avec des alimentations à résonance, atteignant un rendement énergétique exceptionnel et délivrant 700 W chacun sous une impédance de 8 Ω. Cette amplification D-Amp propriétaire à fréquence fixe PPM-PWM, accueille une alimentation électrique à découpage de très haut rendement. Chaque voie est contrôlée via un processeur 64 bits offrant une plage dynamique de 118 dB.

Un sub 15 pouces classique chez Amadeus mais désormais embarquant son ampli numérique tout comme son DSP permettant de l’interfacer et de le caler facilement dans tout studio et au-delà.

Un sub 15 pouces classique chez Amadeus mais désormais embarquant son ampli numérique tout comme son DSP permettant de l’interfacer et de le caler facilement dans tout studio et au-delà.

Chaque DSP embarqué comprend un module de traitement numérique dédié au pilotage des paramètres fondamentaux du système (égalisation, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…).

La Philharmonia accueille une entrée analogique de niveau ligne sur connecteur XLR. La conversion numérique/analogique devant être la plus tardive possible dans un système électro-acoustique de monitoring, la Philharmonia dispose également de deux entrées/sorties numériques au standard AES3 dédié au transfert de données audio numériques. Celles-ci sont associées à un convertisseur haute résolution (24/96 kHz) placé au plus proche des amplificateurs électroniques et fonctionnant ainsi en parfaite symbiose.

Le puissant DSP intégré au sein de chaque Philharmonia permet de pallier tout accident fréquentiel, tonal, timbral ou impulsionnel induit par les contraintes architecturales des espaces au sein desquelles elles sont placées. La parfaite optimisation des systèmes Philharmonia peut être effectuée par des ingénieurs-acousticiens spécialisés en calibration de systèmes électro-acoustiques de monitoring, agréés et sélectionnés par Amadeus.

Les diffuseurs hybrides latéraux, une partie du traitement acoustique conçu par Michel Deluc pour mettre en valeur la Philharmonia car, comme dans l’œnologie où l’on dit qu’il n’y a pas de grands vins mais de grands flacons, dans le son il n’y a pas de grandes enceintes, mais de grands couples enceinte / local d’écoute.

Les diffuseurs hybrides latéraux, une partie du traitement acoustique conçu par Michel Deluc pour mettre en valeur la Philharmonia car, comme dans l’œnologie où l’on dit qu’il n’y a pas de grands vins mais de grands flacons, dans le son il n’y a pas de grandes enceintes, mais de grands couples enceinte / local d’écoute.

Le dispositif acoustique sur-mesure développé par Michel Deluc pour le ‘Studio Grande Salle’, se compose entres autres des éléments suivants :

  • Un résonateur de Helmholtz sur-mesure placé frontalement, destiné à contrôler l’extrême grave.
  • Un résonateur à membrane sur-mesure placé frontalement, incluant deux sous-ensembles à faible coefficient de surtension (Q), le premier accordé à 100 Hz, le second accordé à 56 Hz.
  • Deux diffuseurs hybrides sur-mesure placés latéralement incluant trois sous-ensembles imbriqués (résonateur à membrane, absorbeur large bande, diffuseur) destinés à traiter une plage de fréquences allant de 200 Hz à 1000 Hz.
  • Deux diffuseurs placés latéralement, destinés à traiter une plage de fréquences allant de 1500 Hz à 6000 Hz.
  • Trois résonateurs à membrane sur-mesure placés à l’arrière du studio, les deux premiers accordés à 100 Hz, le second accordé à 84 Hz.
  • Deux résonateurs à membrane sur-mesure placés en position latérale-arrière accordés à 100 Hz.
  • Un résonateur à membrane hybride sur-mesure incluant deux sous-ensembles superposés (résonateur à membrane, absorbeur moyennes fréquences), destiné à traiter une plage de fréquences allant de 150 Hz à 600 Hz, est placé derrière chaque monitor Philharmonia afin d’atténuer l’énergie résiduelle émise par leur évent.
  • Un meuble acoustique sur-mesure à ‘empreinte acoustique’ réduite, destiné à accueillir une console de mixage numérique Lawo MC

AMADEUS sera aux JTSE sur le Stand 179 et d’autres informations sur :

 

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