Anolis éclaire le château de Nottingham

Le célèbre château de Nottingham au Royaume-Uni a rouvert ses portes en juin après une rénovation qui a commencé en 2018, d’un coût de 30 millions de livres sterling.
Une partie du nouveau look est due à un éclairage extérieur conçu par Ian Forrow de IJF Lighting à la demande de On Event Production, utilisant 17 projecteurs à Leds Anolis Divine pour illuminer les quatre côtés du bâtiment. L’installation électrique et les projecteurs ont été fournis par Amptron Electrical Services Ltd, chargé des travaux d’électricité de l’ensemble du projet.

Photo Louise Stickland

Le château fortifié d’origine date de l’époque médiévale, mais cette structure a été en grande partie démolie au milieu du XVIIe siècle, avec un manoir construit sur le site dans les années 1670 par les deux premiers ducs de Newcastle.

Il a été incendié par des émeutiers en 1831 et reconstruit dans les années 1870 pour abriter une galerie d’art et un musée qui subsistent aujourd’hui. Il occupe une position dominante au sommet d’une falaise de 40 mètres de haut connue sous le nom de « Castle Rock » et offre une vue panoramique imprenable sur le sud de la ville en contrebas.

Photo Louise Stickland

On Event Production, fournisseur technique de l’hôtel de ville du conseil local, Nottingham Council House, avait pour mission de remplacer les anciens projecteurs à lampe à décharge par des sources plus lumineuses, moins énergivores, de meilleure qualité et qui serait infiniment plus flexible lorsque le château serait utilisé pour divers événements publics et privés.
Anolis ayant été sélectionné, Alex Tweedie, responsable du projet pour One Event, a consulté Simon Gooding d’Anolis, pour une visite du site. Malgré la présence des échafaudages indispensables aux travaux de restauration, ils ont pu estimer les exigences de portée et spécifier les Divine 160.

Les luminaires ont été sélectionnés pour leur taille, leur couverture, leur qualité de sortie, leur mélange de couleurs RGBW leur tarif et leur garantie de cinq ans.
Les capacités des Divines étaient parfaites pour répondre aux besoins d’adaptabilité du château à des événements spéciaux… Le bâtiment peut être instantanément transformé par des alternances de couleurs ou palettes de couleurs grâce au contrôle du projecteur en quatre zones indépendantes si nécessaire.

Photo Louise Stickland

Un positionnement intelligent était nécessaire pour maximiser la couverture offerte par les 17 x Divine 160 qui sont tous à proximité du bâtiment. Ils couvrent ses dimensions substantielles en douceur et uniformément. Le bâtiment illuminé se distingue comme un phare sur la colline à plusieurs kilomètres de distance !

Des optiques personnalisées étaient nécessaires pour certains Divine afin d’assurer la meilleure couverture, en particulier celles de la façade côté nord où les luminaires éclairant le mur principal sont positionnés sur le toit d’une partie plus basse du bâtiment.

Les Divine 160 sont contrôlés via un Pharos TPC et EXT, et le système dispose d’un écran tactile personnalisé pour les utilisateurs du château et peut également être contrôlé à distance par l’équipe d’On Events.
Pour plus de flexibilité, les lumières du château sont reliées à un réseau Art-Net et peuvent être connectées à un contrôleur externe, par exemple, le pupitre d’un kit de concert ou d’événement, leur permettant d’être synchronisées. Ils peuvent également être alignés sur le système d’éclairage de la maison du conseil à proximité pour des événements spéciaux comme le réveillon du Nouvel An et la nuit de lumière annuelle de la ville.

Le réglage nocturne par défaut des projecteurs est un blanc légèrement chaud, une touche de tungstène qui se marie parfaitement avec le grès jaune des murs.

Photo Lindsay Cave

Plus d’informations sur le site Anolis et sur le site Robe

 

Crédits - Texte : Anolis

Laisser un commentaire