Bobo et Blive sur le Festival des festivals

On n’y croyait pas, et puis, si, aussi invraisemblable que ce soit, nous avons dépoussiéré les membranes et fait prendre l’air à nos flights qui attendaient un peu trop sagement …
Pendant 3 jours nous avons eu le plaisir de retrouver le parc de St Cloud et nous éloigner un peu de la morosité ambiante.

Bobo, l’homme qui valait 3 milliards, nous offre son meilleur profil. Vous remarquerez sa jambe bio-ionique droite.

L’exercice était malgré tout très différent cette année, les priorités et le cahier des charges de la télé imposaient de s’adapter plus que jamais aux contraintes visuelles et artistiques.
Pour l’implantation du système de diffusion, nous avons donc dû nous contenter d’un L-R ouvert vraiment large (36 m) aux extrémités des deux petits plateaux et complété par une jolie broderie de fronts fills cachés derrière les cotons grattés des jupes de scène.

La magie du système KSL d&b et de l’AP (Array Processing) est venue en renfort pour appréhender au mieux le contexte particulier et nous offrir une belle projection sur l’ensemble de l’audience.

Couverture & SPL à 4 kHz.


AP settings

Le but de l’exercice n’étant pas de privilégier le niveau sonore mais l’intelligibilité (plus que primordiale sur les talks des présentateurs).
L’Array Processing avec un travail méticuleux d’angulation, fait de véritables merveilles.

Pour les régies, nous avons fait le choix de confier à chacune des deux, un couple de SSL L550 (une en FOH et une en retours) avec des racks de scène partagés. Pour la partie talks, magnétos, interviews, monitors du proscenium, un couple CL5 / QL1 a été mobilisé.


La régie FOH.

Restait à régler la problématique de l’interconnexion de tout ce petit monde afin de s’échanger des flux de com, de renvois de mix, de magnétos …

Petit tour de la solution réseau implantée à Saint Cloud et de façon plus large des choix de distributions standardisés. On appelle cela, le réseau de Bobo.

Depuis plusieurs années, nous avons adopté Dante comme protocole audio de distribution pour nos systèmes de diffusion. En plus d’une solution aboutie et orientée utilisateur, Dante nous apporte une assez grande flexibilité. Une fois l’infrastructure réseau implantée, nous bénéficions de la convergence des différents protocoles pour simplifier les liaisons, Artnet, MA-Net, intercom… Nous avons l’habitude d’ouvrir différents VLANs Dante pour assurer les liaisons scène / régie des consoles, indépendamment du système.

Nous avions établi une première mouture de standard en adoptant la série de switches Ethernet GHOST d’Agora. Nous avions vraiment été séduits par la facilité d’utilisation, la fiabilité, et l’accompagnement d’Agora dans nos réflexions de standardisation et de déploiements. Et puis, en 2019, Agora a donné naissance à FAST, une machine qui embarque 2 switches indépendants associés à une alimentation électrique redondante ; ou comment dans un seul U, allier la facilité d’utilisation et la redondance physique !


Après plusieurs réflexions de topologies, et en dimensionnant au plus juste nos besoins en ports et VLANs, nous avons choisi de basculer notre standard de distribution vers FAST et dédier nos GHOST à des implémentations plus complexes et plus gourmandes en ports.

Les FAST sont des machines vraiment étonnantes et malléables qui peuvent fonctionner selon 3 modes :
– Open : les deux switches embarqués sont complètement indépendants, il n’y a aucun lien interne entre eux.
– Single : les deux switches embarqués sont reliés à la fois par un VLAN de contrôle et un lien Gigabit (tronc commun) qui permet de transférer tous les VLAN d’un switch à l’autre.
– Dual : les deux switches embarqués ne sont reliés que par un VLAN de contrôle.

Schéma de principe d’un FAST. Les deux alimentations électriques sont reliées à une carte de redondance, ce qui permet à chaque switch (nommés Primary et Secondary) de bénéficier d’une redondance d’alimentation. Le lien de contrôle et le lien Gigabit peuvent être actifs ou inactifs en fonction du mode (SINGLE – DUAL – OPEN)

Si on déploie une topologie avec plusieurs FAST en mode Single ou Dual, on déclenche une violation de règle topologique car le flux devant atteindre un dispositif récepteur (listener) peut emprunter plusieurs chemins ; l’emploi du Spanning Tree devient alors indispensable et la redondance Dante est « court-circuitée ».
En déclarant un seul FAST en mode single ou dual et en l’associant à d’autres FASTs en mode open, on s’assure de ne pas à avoir besoin du Spanning Tree, la redondance Dante zéro coupure est alors assurée.
Les FASTs, pour notre utilisation, nous permettent, grâce à ces différents modes, de réaliser des topologies en U ou en H (voir diagramme explicatif) et de bénéficier d’une redondance zéro coupure disponible sur la plupart des modules Audinate.

Topologies en U ou en H avec les FAST Agora :


Pour le Festival des Festivals, nous avons mis en place une configuration assez classique avec un FAST 2 en mode Dual en régie FOH, un FAST 2 en mode Open à jardin et un FAST 2 en mode Open à cour. Pour gérer le matriçage et la conversion Analogique vers Dante et AES vers Dante, nous nous sommes servis du LM44 (Lake) incorporé au rack de de contrôle CU (Control Unit).

Détail des racks de CU’s standardisés. On note, juste au-dessus de l’onduleur, le FAST2, centre névralgique des différents réseaux.

Au niveau des amplis, nous utilisons des passerelles réseau DS10. Ces machines embarquent un switch interne intéressant avec un filtrage multicast « béton » pour récupérer la commande OCA (Open Control Architecture) des amplis, ce qui nous permet de simplifier encore le câblage (moins je tire de câbles, mieux je me porte ).

Autre avantage, d&b utilise le fameux User Bit de la trame AES pour proposer un mode de fall-back (basculement de repli) assez ingénieux basé sur l’affectation Dante des DS10. En se basant uniquement sur la clock AES comme méthode de fall-back, on peut se retrouver dans le scénario d’une liaison réseau défaillante, mais le DS10 enverra toujours une information d’horloge, donc le fall-back ne se déclenchera pas.
Dans ce mode dit DS Data, si le DS10 perd son assignation à ses talkers (dispositifs qui envoient les flux), il envoie une information à l’ampli et celui-ci passe alors en mode fall-back. En résumé, on dispose d’une vraie liaison Dante redondante avec redondance du hardware, plus un fall-back en analogique en DS Data mode, autant dire que la liaison est sûre …
Dans notre distribution de signal, nous avions besoin que l’ensemble des consoles utilisées (4 SSL L550 pour les mix face et retours des deux scènes, une CL5 pour le mix des talks, des magnétos…, une QL1 pour les retours du proscenium) soient reliées et puissent partager des signaux de com, les talks, les sujets envoyés par les cars, …

Synoptique du réseau constitué


La bonne solution, la plus simple et la plus efficace, était de réaliser un réseau parallèle en Dante, avec sa propre instance PTP (Point To Point). Pour garder notre topologie initiale et gagner en souplesse d’utilisation, nous avons ajouté 1 FAST2 par point (FOH, Jardin, Cour), tous configurés en mode Open pour ne pas changer le comportement des liens de transmission.
Le set up s’est fait en avance (offline), grâce au logiciel Ghost Manager. Une fois la topologie validée, il ne restait plus qu’à charger les paramètres dans les différentes machines constituant le LAN.

En exploitation, le logiciel Ghost Manager permet également de contrôler les bandes passantes Rx/Tx et de relever les éventuels drops (pertes) de paquets. En associant Ghost Manager à Dante Controller, on se retrouve avec un monitoring vraiment précis et temps réel qui nous permet d’anticiper vraiment tout problème et de détecter toute anomalie, même la plus sournoise …

Pour conclure, qu’il fût bon de retrouver le terrain. La pluie s’est même discrètement invitée au montage, comme tout festival qui se respecte, pour arroser ces quelques jours inespérés. Trois jours suspendus avant de retrouver l’attente et le mutisme de ces derniers mois.

 

Crédits - Texte : Boris Jacquier-Laforge - Photos : Bobo, Ghost, d&b & divers

Laisser un commentaire