Arbiter France distribue Austrian Audio

L’équipe d’Austrian Audio au grand complet.

Arbiter France étend et renforce son offre de produits dédiée à l’audio professionnel en intégrant à son catalogue depuis le 20 juin 2020 les produits de la nouvelle marque Austrian Audio.
Austrian Audio développe et fabrique en Autriche des microphones et des casques de très haute qualité s’adressant à un large panel d’utilisateurs, de la structure professionnelle exigeante à l’amateur de son le plus passionné.

Philipp Schuster, le manager produit et l’OC818, le micro associant tradition et innovation.

Austrian Audio est née en 2017 à Vienne en Autriche. Lors de la fermeture des bureaux d’AKG, 22 employés regroupant tous les services: direction, acoustique, électronique, tests et mesures, conception mécanique, radio fréquence, logiciels et micrologiciels, ont décidé de créer quelque chose de nouveau, de stimulant et respectueux de leur patrimoine.

Disposant d’une riche expérience et de la volonté de faire entendre sa passion, cette équipe d’experts est partie affronter les géants de l’industrie en s’efforçant de concevoir des produits qui incarnent l’excellence sonore et technique, digne de leur histoire.

Les micros statiques

Le catalogue resserré de cette firme autrichienne comporte deux micros statiques à simple capsule pour l’OC18 et double capsule pour l’OC818, et deux casques d’écoute fermés, le supra aural Hi-X50 et circum aural Hi-X55, le tout à des prix très sages pour des produits entièrement conçus, fabriqués pour les équipages mobiles et assemblés en Autriche.

La capsule conçue et fabriquée par Austrian Audio, la CKR-12.

Les capsules CKR-12 qui animent les deux modèles, sont inspirées de la légendaire CK12 dont elles reprennent la couleur et la finesse de rendu.
La membrane tendue sur un support céramique exclusif offre une précision telle qu’appairer deux capteurs se fait très facilement puisque n’importe quel micro OC18 ou OC818 en mode cardioïde tient dans un gabarit d’un décibel !
Pour bien saisir les progrès, le taux de rejet des premières têtes CK-12 était d’environ 65%, un chiffre que les matériaux modernes et des nouvelles méthodes de construction ont fait drastiquement chuter en même temps que le prix !.


Le OC818

Grâce à deux d’entre elles, le OC818 est capable de travailler en omni, hypercardioïde, figure de 8, double cardioïde avec la possibilité de récupérer sur une prise optionnelle le signal issu de la tête arrière et enfin preset.
Cette dernière position ouvre un univers absolument passionnant puisqu’il est possible de dessiner sa propre directivité à l’aide du soft PolarPilot gratuit (iOS et Android, mais aussi mac, PC et plug-in) et l’achat d’un émetteur récepteur Bluetooth optionnel, l’OCR8, que l’on insère à l’arrière du micro.

L’émetteur/récepteur Bluetooth OCR8 ouvrant la porte au pilotage à distance et à la création de directivités personnalisées. Il est ici inséré à l’arrière de l’OC818.

Ce même émetteur/récepteur pilote à distance le PAD (-10 dB en changeant la polarisation de la membrane et -20 en diminuant aussi le gain en sortie du micro) et les filtres coupe bas à 40, 80 et 160 Hz, cette dernière position ayant une pente douce jusqu’à 80 et 40 Hz où la descente est à nouveau rapide. Si la commande est numérique, le micro est bien analogique pour le trajet du signal.

Une vue de l’application PolarDesigner, où comment dessiner en fonction des fréquences et sur 5 bandes, la réponse polaire souhaitée pour précisément capter et/ou rejeter ce que l’on souhaite ou pas repiquer.


On ne saurait trop vous conseiller de regarder ce bref film décrivant les possibilités insensées de PolarPilot :


Casques d’écoute

Les deux modèles fonctionnent en exploitant un transducteur de 44 mm appelé Hi-X une fois encore conçu, fabriqué et intégré à Vienne, dans l’usine de Austrian Audio. Le métal est omniprésent afin de garantir solidité et durée de vie et le câble de sortie est remplaçable simplement en retirant le mini jack stéréo qui le sertit aux oreillettes.

Les deux casques Austrian Audio avec à gauche le X55 circum aural et à droite, le X50 supra aural.

Le transducteur de 44 mm à très forte élongation qui équipe les X50 et X55.

La sensibilité de 118 db spl/V, l’impédance de 25 ohms et la puissance admissible de 150 mW rendent les deux modèles très simples à interfacer dans l’univers pro comme sur un simple baladeur et capables de niveaux très importants.

Pour avoir plus de renseignements ou connaître les prix et disponibilités de ces produits, visitez le site Freevox

 

Crédits -

Texte : Arbiter/SLU - Photos : SLU

Laisser un commentaire