Arcadia Spectacular sous contrôle d’une Avolites D9 au Glasto

La puissance et la polyvalence d’un pupitre D9 et d’un média serveur AI Qgen d’Avolites (avec un autre pour la sauvegarde en temps réel) fonctionnant avec le protocole propriétaire Synergy d’Avo, compatible avec tous les NDI tiers, ont été au cœur du contrôle de l’éclairage et de la vidéo de l’installation d’art conceptuel Dragonfly d’Arcadia Spectacular au festival de Glastonbury au Royaume-Uni.


Conçue par Pip Rush (directeur créatif) et Bert Cole (directeur technique) d’Arcadia, la libellule biomécanique de 30 mètres de long et de 8,5 mètres de haut a été construite à partir d’un ancien hélicoptère Sea King de la Royal Navy et a été entourée d’un « champ d’énergie » d’une capacité de 50 000 personnes lors du festival.
La sculpture s’est réveillée tous les soirs du Glasto à 23 h 30, présentant « Warraloo », un spectacle époustouflant de 9 minutes développé par Arcadia en collaboration avec la nation Wadjuk Noongar d’Australie occidentale et basé sur le cycle de transformation de la libellule.
La tête de la libellule est recouverte de plus de 200 écrans LED hexagonaux et pentagonaux personnalisés, les pattes ont été pixel mappées, le corps a été mappé par projection, et plus de 200 luminaires et pixels LED ont été installés sur la construction et disséminés dans l’arène Arcadia, tous ces éléments étant essentiels au système d’éclairage de la production créé par Dave Cohen du studio de design MIRRAD.


MIRRAD était également responsable de la conception et de la fourniture du système complet de contrôle visuel et d’éclairage, ainsi que de toute l’intégration connexe.
Les amateurs de musique ont pu profiter d’une programmation torride de DJ locaux et internationaux qui ont joué jusque tard dans la nuit tout au long des trois jours du festival. Arcadia a également présenté son nouveau spectacle time codés « spectaculaire » de 9 minutes, avec des acrobates, du feu, des lasers, d’autres effets spéciaux et un enthousiasme débordant.

L’iBolt, le nouveau Beam/skytracer longue portée laser de Robe.

En plus de la libellule, quatre podiums scéniques, également créés à partir de ferraille recyclée, encerclaient l’espace, deux d’entre eux servant les shows live. Six tours d’éclairage de 11 mètres de haut ont été placées à l’extérieur de l’arène, équipées, entre autres, de six des nouveaux traceurs à source laser iBOLT Robe.

Dave Cohen explique que l’éclairage de l’événement était assuré à 95 % en live, seuls les spectacles d’Arcadia étaient Time Codés, de sorte qu’avec des sessions de 5 heures ou plus, l’Avolites D9-330 était le pupitre idéal pour ce style d’exploitation. « C’est absolument la meilleure option pour combiner ces deux modes opératoires et pour faciliter le fonctionnement en live de l’éclairage et de la vidéo », a-t-il déclaré.

L’un des principaux défis créatifs consistait à s’assurer que le Dragonfly était bien éclairé et à faire entrer beaucoup de lumière dans l’arène et parmi la foule afin de maintenir l’ambiance tout en préservant l’intégrité structurelle et l’aspect du Dragonfly en tant qu’œuvre d’art industrielle impressionnante.

Avec le pupitreur Sam Werrett de MIRRAD, Dave Cohen a géré l’éclairage d’Arcadia pour tous les artistes du week-end de Glastonbury, en étroite collaboration avec l’équipe des visuels, composée des artistes australiens Peter Walker et Brad Hammond. Ils ont utilisé Touch Designer et Unity pour créer ces visuels sur une carte UV, qui a été mixée par Joe Crossley d’Astralprojekt à l’aide d’un contrôleur MIDI.


Sam, ravi de travailler sur son premier Glasto, a expliqué que les fonctionnalités de D9 telles que “Timeline”, “Timecoded Cue Lists”, “Pixel Mapper” et plusieurs autres créées spécialement pour cet événement Arcadia ont été d’une utilité inestimables.

D’autres fonctions comme “Align” ont permis de copier très facilement toutes les informations relatives à la position et aux appareils d’une tour et de les appliquer à une autre, ce qui a permis de gagner du temps lors de la gestion des parties du kit lumière cachées depuis la position du chef opérateur, qui se trouvait de côté par rapport à la Dragonfly, plutôt que d’avoir à ajuster chaque luminaire !

Les faders rotatifs de lecture de la console D9 ont été utilisés pour exécuter certains paramètres à la volée, tels que l’atténuation des stroboscopes ou des éclairages susceptibles de se retrouver par inadvertance sur le visage des artistes pendant les spectacles.
L’utilisation d’Avolites Synergy pour unir les mondes de la vidéo et du contrôle de l’éclairage a permis à Dave et Sam de voir les prévisualisations NDI des visuels en cours de création et de faire correspondre ou contraster instantanément les couleurs avec l’éclairage et d’effectuer un fondu enchaîné entre l’éclairage et les flux vidéo.

« L’histoire d’Avo est celle du live », note Sam, « et la polyvalence de la D9 nous a permis de garder le spectacle frais et revigoré avec de nouveaux looks et de nouvelles combinaisons, même après une période d’exploitation de plus de 5 heures ». Si ces longues périodes de fonctionnement faisaient partie du défi de cet événement, elles étaient aussi ce que Dave et Sam appréciaient le plus.


Toutes les parties time codées ont été prévisualisées dans WYSIWYG à l’aide d’un modèle de l’hélicoptère et peaufinées sur place, et ils ont également installé un WYG sur place, en réseau avec le FOH, ce qui a permis de traiter l’éclairage et la vidéo dans le même environnement de prévisualisation.
Les deux consoles D9, de contrôle direct et de secours, fonctionnaient en mode multi-utilisateurs, ce qui permettait de préparer et de tester des tableaux, des combinaisons et des effets sur l’une d’entre elles, puis de les produire sur l’autre au fur et à mesure de l’avancement de la soirée.

Arran Rothwell-Eyre, l’un des membres de l’équipe à l’origine de l’AI, a coordonné la partie média serveur pour MIRRAD, Greg Haynes d’Avo assurant une assistance technique supplémentaire. La conception et l’installation de l’écran LED pour la tête de l’hélicoptère ont été réalisées par Ben Vaughan et Video Illusions.
Le lien entre Avolites, MIRRAD et Arcadia remonte à 2012 et à son spectacle « Metamorphosis ». Une console Avolites gère leur éclairage depuis lors, et ils ont d’abord mis en œuvre Synergy et les serveurs AI en 2015, qui sont devenus des outils incontournables de leurs shows de tournée.

Katie Davies, responsable de la production technique d’Arcadia, s’enthousiasme : « C’est formidable de travailler avec une équipe qui comprend vraiment ce que nous essayons de faire, et sur laquelle nous pouvons nous appuyer grâce à leurs connaissances et leur expérience des conceptions scéniques ».

D’autres informations sur le site Avolites et sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Avolites – Photos : Steve Bright

Laisser un commentaire