Atomic Bold Martin, survitaminé et IP65

Le VDO Atomic Bold dont la face avant est identique à celle de son petit frère Atomic Dot.

Après le VDO Atomic Dot, un projecteur IP65 pixel / strobe / effet mono source très compact, Martin propose une version Bold survitaminée.
Extérieurement, la différence est de taille (au sens littéral !) : l’Atomic Bold similaire à la version “Dot”, voit ses dimensions décuplées.

Côtés caractéristiques, la puissance de la source centrale, celle qui génère le faisceau, atteint maintenant 530 W (pour un angle de 12°) et produit 7 500 lumens en sortie, ce qui, pour un projecteur avoisinant les dimensions d’un PAR56 classique est jusque-là inédit.


Présentation en vidéo par Joël Azilinon, directeur technique lumière d’Algam Entreprise :



Cette source qui auparavant générait un faisceau uniquement blanc déclinable en deux températures de couleur est maintenant passée à la trichromie RGBW. L’appareil intègre (entre autres) dans ses fonctionnalités, le choix de la température de couleur du blanc, variable de 2000 à 11 000 K.
Qui dit Atomic dit évidemment strobe. Les ingénieurs ont étudié cette fonction de façon à se rapprocher du rendu d’une lampe xénon. L’angle de projection de cette source centrale est modifiable via l’adjonction de filtres frost sur le porte filtre de l’appareil dimensionné au format PAR64.

Les accessoires, volet et porte filtre.

L’effet “Aura” toujours présent est généré par 71 leds RGB. L’augmentation du nombre de leds engendre fatalement une augmentation de canaux dédiés aux pixels. Il faut dorénavant compter 243 paramètres pour le mode le plus étendu (contre 64 pour un Atomic Dot).


De profil, ses 161 mm d’épaisseur sont au final très raisonnables comparativement à la puissance de la source centrale !

L’appareil est pilotable en DMX (+RDM), ArtNet, P3, sACN. L’accastillage (toujours aussi complet) est compatible avec tous les modèles d’Atomic Bold/Dot.
Autre petite nouveauté, cette version “Bold” est équipée d’un connecteur de sortie PDE (la version “Dot” n’est dotée que d’une entrée).

Enfin la fabrication de ce produit (qui renoue avec la tradition européenne) semblant très sérieuse et robuste, liée à son aptitude aux conditions extérieures pourrait présager un poids conséquent, mais ses 7,65 kg sans accessoire constitue plutôt une bonne surprise.

Plus d’informations sur :

– le site d’Algam Entreprises

– le site de Martin

 

Crédits -

Texte : Jérôme Boutié – Vidéo : Allison Cussigh

Laisser un commentaire