Maroon 5, Brian Jenkins et Elation retrouvent leur rythme

Après une interruption de tournée de 17 mois, le groupe pop rock éclairé par Brian Jenkins secoue les toiles d’araignée lors d’une tournée de 8 semaines à travers l’Amérique du Nord. L’équipement lumière était fourni par Upstaging

Photo Steve Jennings

Le groupe Maroon 5, trois fois primé aux Grammy Awards, a terminé sa tournée le 8 octobre à Concord, en Californie, terminus d’un retour sur la route de 8 semaines, éclairé par Brian Jenkins aux commandes d’un kit lumière Elation fourni par Upstaging. Le groupe pop rock a joué dans des hangars à travers l’Amérique du Nord en hommage à « Jordi », le manager du groupe Jordan Feldstein, décédé en 2017.

Concert à temps plein à temps partiel

Maroon 5 s’est avéré être l’un des groupes les plus prospères des 20 dernières années avec au moins un single parmi les cinq premiers du Billboard Hot 100 sur chaque album depuis leur première sortie en 2002. Cette endurance fait écho à la cohérence d’un groupe étroitement lié, qui inclut l’équipe de production.
Le concepteur lumière Brian Jenkins est depuis 9 ans avec le groupe, qu’il définit comme « Mes concerts à temps partiel à temps plein », expliquant que le groupe « après avoir terminé une série de shows, se retire dans l’ombre pour quelque temps. » C’est un emploi du temps qui a bien fonctionné au fil des ans, lui permettant de travailler sur d’autres spectacles et avec d’autres designers. « Nous avons une équipe amicale et soudée. Ils font quasiment tous partie de l’organisation depuis un certain temps », dit-il.

Comme au bon vieux temps

Avec le live dans les limbes, le groupe avait suspendu sa tournée nord-américaine de 2020, mais déjà au début de 2021, des murmures d’une tournée de hangar ont émergé et fin mars, il était évident qu’une tournée d’automne était en préparation. « Rien n’était sûr à 100 % avec les rapports et les restrictions de pandémie », déclare Jenkins, « mais nous devions faire bouger les choses et trouver des solutions au fur et à mesure. »

Photo Steve Jennings

La tournée a débuté le 10 août à Auburn, Washington, avec une équipe de production enthousiaste, ravie de reprendre le travail. « Au cours de la première semaine de spectacles, tout le monde a retrouvé son rythme et c’était comme au (nouveau) bon vieux temps », dit-il. « Félicitations à notre équipe de production et au personnel de Live Nation, qui a fait tout son possible pour que l’événement se déroule sans heurts et en toute sécurité. »
Les protocoles Covid nous ont parfois donné du fil à retordre, mais dans l’ensemble, la tournée s’est déroulée en toute sécurité et tout le monde était heureux de pouvoir à nouveau donner des concerts. »

Nouveau design 2021

Le groupe aurait pu reprendre la conception de la tournée 2020 reportée (ils avaient joué une série de spectacles en Amérique du Sud et prévoyaient une tournée en Amérique du Nord avant que la prise ne soit débranchée), mais cette conception de la tournée 2021 s’est avérée être assez différente.
« À l’origine, Adam [le chanteur principal Adam Levine] et le groupe recherchaient un look très soigné et moderne avec des lignes épurées, un contenu élégant, un travail de caméra intégré avec des effets d’encoche et des modules d’éclairage/vidéo automatisés », explique Jenkins.

« Avec un an pour rassembler de nouvelles idées, ils ont fait un virage à 180° après avoir travaillé avec Sophie Muller sur un clip pour American Express. La nouvelle direction demandée était un monde déconstruit et postapocalyptique. Nous nous sommes donc retrouvés avec de vieilles voitures, des arbres morts, une énorme tête de cheval et des arcs romains pour ne citer que quelques éléments de décor.

Photo Steve Jennings

Travaillant avec le groupe pendant les concepts initiaux et sur les rendus, Jenkins s’appuie ensuite sur sa familiarité avec le groupe, sa musique et son esthétique pour étoffer les ambiances lumière. « Ils sont assez faciles à vivre, honnêtement », dit-il. « Nous avons certainement exposé une esthétique de couleur différente pour cette tournée avec la direction de Sophie Muller, et je pense que cela a bien fonctionné avec le contenu et l’ambiance de l’ensemble. »
« Il y avait beaucoup de “cues, pops, bloops”, et occasionnellement des sifflets ainsi qu’un certain nombre de looks rayonnants, de sculptures surélevées et de silhouette tout au long de la set liste. « Les leds et les stroboscopes étaient utilisés fréquemment », dit-il, avant de donner un aperçu supplémentaire de ses schémas de conception.

« Nous nous penchons généralement sur une forte saturation des couleurs pour les chansons à plus haute énergie, puis réinitialisons la palette pour les segments de tempo plus lents. Pour chaque titre, j’ai tendance à créer un look de base auquel se superposent des effets et des hits time codés. Une fois que les gars commencent, ils jouent généralement 5 à 8 titres consécutifs, donc il y a beaucoup d’énergie et peu de temps d’arrêt. C’est très amusant. Au bout de 25 minutes, ils montent pour souffler un peu, puis recommencent. »

Proteus, Fuze, Volt

Elation Proteus Hybrid

Le kit comportait 14 Proteus Hybrid, 40 Fuze Wash Z350 et des wash à leds alimentés par batterie Q5E 24 volts. « Nous utilisons le Proteus Hybrid comme éclairage principal », explique Jenkins. « Considérant qu’ils sont parfois exposés aux intempéries sur le pont de fond de scène. »

Elation Fuze Wash Z350

Les Fuze Wash Z350, avec leur source unique à leds RGBW et leur lentille non pixélisée, sont ce que le concepteur appelle mon « cheval de bataille ». « La lentille de sortie de grand diamètre avec un moteur de leds homogénéisées en a fait une de mes nouvelles lumières préférées.

C’est agréable d’avoir un aperçu de la face du luminaire à 5 %. Avec les moteurs led sur les luminaires, le gradateur et les courbes de couleur sont précis et j’ai été particulièrement satisfait des performances que nous avons obtenues avec les Fuze Wash. De superbes lumières !

Elation Q5E

Pendant ce temps, les luminaires Volt Q5E, discrets et alimentés par batterie, ont aidé à éclairer tous les éléments du décor.
« Nous avons ajouté un peu de frost et ils ont bien fonctionné avec l’émetteur DMX. Nos gars les ont chargés pendant le montage et nous les avons allumés pendant le changement de plateau. »

Sensible aux besoins d’une équipe qui travaille dur et qui se présente à chaque étape de tournée et charge les camions après le rappel, Jenkins considère la fiabilité comme un aspect particulièrement important du matériel d’éclairage. « Les techniciens ont des journées assez longues, comme ça, » dit-il, puis il plaisante : « Si nous pouvons leur éviter de grimper autour de la plate-forme, ils ont tendance à m’épargner. »


Photo Steve Jennings

Le fournisseur du kit lumière pour la tournée était Upstaging, « Une belle entreprise à avoir en tant que partenaire de tournée », a déclaré Jenkins. « John Huddleston et les collègues sont les meilleurs dans le jeu ; ils dirigent un navire serré. Ils sont très fiers d’offrir un produit de tournée raffiné et de le soutenir quoiqu’il arrive. Leurs années d’expérience combinées sont vraiment payantes lorsqu’il s’agit de réfléchir et de trouver des solutions aux problèmes.

Jenkins remercie le directeur de tournée Fred Kharrazi et le directeur de production Alan Hornall « pour avoir soutenu la conception. Notre chef d’équipe Mike Green et sa bande de techniciens sont au top et indispensables ! John Dacosta, notre gourou des serveurs multimédias (qui remplit également de temps en temps la fonction de pupitreur), est l’une des meilleures personnes que vous rencontrerez sur la planète. Enfin, félicitations à mes bons amis et collègues Matt Geasey pour le PreViz et les dessins, ainsi qu’à mon conspirateur Jason Baeri pour son travail lors des phases de conception initiales.

Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

 

Crédits - Texte Elation

Laisser un commentaire