Au revoir Dominique

Nous apprenons avec tristesse le décès de Dominique Bordes, créateur et ex-délégué général SYNPASE, à l’initiative du Label Prestataire de service du spectacle vivant, complice dans la création de UFIDES (Union des Fabricants Importateurs et Distributeur d’Equipement pour le Spectacle aujourd’hui rompue) et du Trophée Louis Jouvet, (un concours de bidouilleurs et inventeurs de technologies pour le spectacle organisé dans le cadre du SIEL).
Nous gardons imprimés en mémoire son sourire espiègle, son immense séduction déployée à militer pour l’intérêt collectif et quantité de joyeux moments de travail.

Nous relayons ici l’hommage qui lui est rendu par le SYNPASE via la plume de son délégué général Philippe Abergel.

“Un grand nombre d’entre vous a connu notre ancien Délégué Général, Dominique Bordes, qui nous a malheureusement quittés le 1er octobre dernier. L’ensemble des administrateurs qui l’ont côtoyé, ainsi que les membres de la Commission Nationale du Label, s’associent à nous pour rendre hommage à cet homme tout aussi clivant qu’attachant, et qui a posé les bases de ce qu’est le Synpase aujourd’hui.
A ceux qui l’ont connu ou du moins croisé, j’évoquerai simplement ce caractère bien trempé, cette voix caverneuse, fruit d’une consommation tabagique délirante, et bien sûr son imagination, sa pugnacité, sa force de conviction, sans lesquelles le Synpase ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

A ceux qui ne l’auraient pas connu, quelques mots et un peu d’histoire :

Après quelques années de démarrage difficile du syndicat dans les années quatre-vingt, et alors qu’il ne reste que 50 000 francs dans les caisses, Dominique Bordes est contacté pour les dépenser afin d’aider le syndicat à prendre son envol. Nous sommes en 1987.
Dominique réunit les premiers chefs d’entreprise de la profession, et fonde, avec entre autres Eric Alvergnat toujours fidèle au poste, le Synpase en 1988.

Les débuts sont difficiles, les prestataires d’alors étant avant tout concurrents, le tout sur fond de problématiques liées au recours à l’intermittence. Dominique a alors une idée lumineuse, permettant à la fois de réunir les prestataires au sein d’un « Club » tout en répondant à la problématique du recours légal à l’intermittence du spectacle : la création du Label « Prestataire de Service du Spectacle Vivant ».

Ce Label a permis d’unifier et de structurer la profession, ce qui fut une étape indispensable à la négociation d’une Convention collective permettant à nos métiers de devenir une branche professionnelle à part entière, au même titre que l’automobile, le bâtiment ou l’agriculture.

Dominique prend sa retraite à 68 ans en 2008, date à laquelle je reprends le flambeau, avec comme cadeau de départ pour les prestataires techniques, comme il l’a toujours dit : le numéro d’objet annuel unique, permettant de faciliter grandement la vie administrative dans nos entreprises !

Bien évidemment, toujours avide de projets, Dominique a créé dès l’année de son départ la Villa Nissouma au Burkina Faso, dont la vocation était de devenir une sorte de Villa Médicis africaine, comme il se plaisait à le répéter.
Ce projet est toujours d’actualité aujourd’hui, même si ces dernières années la santé déclinante de notre cher Dominique n’a pas permis d’atteindre les hautes ambitions ayant présidé à sa création. Pourquoi le Burkina Faso ? Car Dominique était passionné par l’Afrique, où il a toujours souhaité finir ses jours. Il aura donc atteint ce dernier objectif, comme tant d’autres tout au long de sa vie.

Merci d’avoir une pensée pour lui, et pour tout ce qu’il a accompli au cours de sa carrière pour le Synpase et pour nos métiers.”
Philippe Abergel, Délégué Général du Synpase.

 

Laisser un commentaire