135 Proteus sécurisent le concert d’Eric Church à Nashville

Star de la country music, Eric Church, a donné au printemps son premier grand concert dans un stade. Réunissant 56 521 spectateurs au Nissan Stadium de Nashville (Tennessee), il a battu le précédent record établi par Taylor Swift.

Le spectacle était aussi spécial pour une autre raison. Pour la dernière date d’une prolongation de printemps de la tournée « Double Down » de l’artiste, Butch Allen, le concepteur lumière et production, a commandé 135 Proteus Hybrids™ Elation classés IP65 pour remplir le stade de faisceaux et d’effets. Ces projecteurs multifonctions à l’épreuve des intempéries s’ajoutaient à un kit de 420 projecteurs asservis ACL 360i™ Elation.

Les aléas de la météo

« Nous avons choisi le Proteus Hybrid pour sécuriser ce dernier spectacle de tournée de printemps joué en extérieur, avec un kit différent de celui de la tournée, car nous ne pouvions pas prévoir la météo. La recherche de projecteurs adaptés pour la partie non protégée du stade était donc une tâche très délicate. Dès que nous avons trouvé le Proteus, tous nos problèmes ont été résolus. »

Elation Proteus Hybrid

Avec l’aide de Robert Roth (Christie Lites), ils ont trouvé un grand nombre de Proteus provenant de différentes sociétés de location. « L’équipe Christie a fait un excellent travail.
Robert Roth a trouvé assez de projecteurs pour couvrir nos besoins », a déclaré Allen, étonné qu’avec le nombre impressionnant de festivals programmés à cette saison aux États-Unis, les Proteus ne soient pas utilisés partout. « Je ne voulais vraiment pas avoir 135 sources au sol enveloppées dans ces grands ballons en plastique. »

« Double Down » est la quatrième tournée d’Eric Church éclairée par Butch Allen. « Choisir d’utiliser le Proteus, c’était vraiment une attitude responsable. Si le temps se gâtait, je ne voulais pas que mon client endosse une lourde réclamation pour du matériel endommagé.
Tous, nous avons fait des tonnes de spectacles en plein air et nous avons dû remplir des formulaires d’assurance », a commenté Allen en évoquant un spectacle qui a eu lieu il y a quelques années à Fenway Park, où 150 projecteurs sont tombés en panne après une averse et se sont révélés irréparables. « L’équipe de production d’Eric et moi-même n’avions envie de mettre personne dans cette situation. Maintenant, il n’y a plus d’excuse ! »

Le long des pistes

Montant sur scène sans première partie, Church a déroulé un programme caractérisé par sa longueur : trois heures et demie et 37 chansons. La configuration comprenait une scène centrale et des scènes latérales. Les 135 projecteurs Proteus étaient alignés sur des centaines de mètres de pistes non protégées au-delà du bord de la scène où l’artiste passait la plus grande partie du spectacle. D’un bout à l’autre du spectacle, ils étaient utilisés pour éclairer le public, faire de gros effets de faisceaux et éclairer le décor.

Une flèche dans le carquois

« Notre plus gros défi était de trouver suffisamment d’angles différents pour éclairer le public et suffisamment de types de projecteurs différents pour ne pas le lasser », explique Allen. Pour éclairer le public, les angles à partir du sol étaient vraiment efficaces et loin d’être invasifs. Proteus est un fantastique projecteur qui fonctionné sans anicroche.
Pour ceux qui configurent les kits de festivals ou qui passent beaucoup de temps avec leur artiste en extérieurs dans les Stades comme on le fait de plus en plus, le Proteus est une flèche à avoir dans le carquois. »

Gavin Lakee, le directeur de l’éclairage, était tout aussi satisfait du choix de Proteus : « Lorsqu’il a fallu choisir un projecteur, le Proteus est rapidement arrivé en tête de liste. Il nous fallait un appareil de grande taille donnant une énorme quantité de lumière, tout en étant polyvalent, rapide et sûr pour une utilisation en extérieur.
Le Proteus a magnifiquement fonctionné. Une fois installés et prêts à marcher, nous n’avions plus à nous inquiéter, quel que soit le temps ». En fin de compte, les Proteus n’ont pas pris la pluie. « Il me plaît à penser que, bizarrement, c’est notre diligence à trouver ces appareils qui a eu une influence karmique sur le beau temps de la soirée », se dit Allen.

Evidemment, il y avait aussi beaucoup d’autres projecteurs sur le spectacle, en particulier les 420 ACL 360i™. Ces Beams RGBW compacts font partie du kit de tournée de Church. Ils étaient logés dans dix modules en fond de scène, parfois empilés pour former cinq rectangles, et créaient une toile de fond massive pour ce spectacle qui demande un très grand nombre d’ambiances. La tournée « Double Down » est repartie en septembre avec des dates programmées jusqu’en novembre.

Plus d’infos sur le site Best Audio & Lighting

 

Crédits -

Texte : Elation – traduction : JP Landragin - Crédit Photo : ©John Schearer

Laisser un commentaire