Disposant en standard de 500 projecteurs traditionnels et automatiques, de vidéoprojecteurs jusqu’à 25 000 lumens, de 800 mètres linéaires de structure, de 250 m2 de scène et maintenant d’un parc s’élevant à 160 enceintes d&b dont un nouveau système KSL, Stienne Production conforte son activité dans le domaine des concerts, festivals et événements grand format et et est en train de devenir un acteur important en d&b sur l’ensemble du Nord de la France.
Nous retrouvons son équipe lors du spectacle de Booder au Dôme de Paris, une des premières dates avec son système KSL nouvellement acquis. La diffusion y est assurée par vingt KSL8 et quatre KSL12 (80 et 120 degrés) accrochées en deux lignes de part et d’autre de la scène, complétées chacune par huit V8 en outfill.
Le front fill est assuré par six Y10P. Pour le renfort du bas, moins exigeant sur un one man show que sur un spectacle musical, huit SL-SUB suffisent, montés en ArcSub au sol. Les retours de scènes sont des M4. L’ensemble est contrôlé et amplifié par deux racks de six D40 et deux racks de trois D80.
“Avec une ouverture de scène de 16 mètres, nous n’avons pas eu besoin de renfort central sur cette opération. Bien entendu nous avons utilisé l’Array Processing d&b qui en gérant indépendamment chaque enceinte, a permis d’homogénéiser la couverture sur l’ensemble de la salle. Nous avons obtenu facilement et rapidement une excellente présence de voix, même tout en haut des gradins.” explique Séraphin Benteux, chargé de projets chez Stienne Production.
Stienne Production a réceptionné son nouveau système KSL seulement quelques jours avant ses premières dates, au début du mois de juin. Après une procédure d’inspection et de test garantissant le bon fonctionnement de tous les composants, l’équipe de d&b, supervisée par Boris Jacquier-Laforge, a formé sur place les intervenants techniques de l’entreprise aux spécificités du système.
“Quelques jours seulement après la livraison du système, nous étions au Dôme de Paris pour notre première prestation en KSL Le système a été installé facilement et calé par l’ingénieur système François-Xavier Marchal.
Nous suivons Booder dans les Zéniths du nord de la France depuis maintenant deux ans, avec auparavant des setups en V plus Y en outfill. Il nous était parfois compliqué de couvrir parfaitement l’intégralité de l’audience. Le KSL répond parfaitement à cette demande” poursuit Séraphin.
“Désormais, nous ne nous posons plus de question concernant les événements grand format. Ce système nous donne la possibilité de gérer de plus grandes salles avec une ouverture de 110 degrés, que nous complétons par des outfills en V.
Idem en extérieur où nous pouvons assurer une sonorisation jusqu’à 80 m de profondeur. Nous l’avons depuis exploité avec un rythme soutenu sur plusieurs prestations, festivals et concerts.
Merci à Boris Jacquier-Laforge qui nous a supporté pour ses premières sorties, avec un échange parfait d’informations et de conseils. On n’est pas loin de la perfection, tant au niveau matériel qu’au niveau relationnel.”
Depuis le début de son activité, Stienne Production a toujours été fidèle à d&b pour ses systèmes line array. Avec une forte orientation pour le touring et le live, le système KSL est, de leur point de vue, la bonne clef pour leur permettre d’affirmer leur présence sur ce marché, ainsi que sur les événements et séminaires majeurs qui font aussi partie de leur spécialités.
“Le système KSL a le vent en poupe et le SL Sub est tout simplement monstrueux. Cela fait l’unanimité dans notre entourage.” conclut Séraphin. “Nous avons aussi envie d’avancer dans la spatialisation avec le DS100.
Nous avons déjà fait l’acquisition de DS10 pour gérer l’ensemble de nos réseaux hybridés en Ghost entre la régie et la scène, sur lequel nous utilisons le protocole Dante.
Nous avons également mis à jour nos périphériques audio pour rester dans l’environnement réseau avec un investissement en Shure Axient et PSM1000. Et après le KSL, il y a le GSL, pourquoi pas, qui nous permettrait d’aller encore plus loin.”
Plus d’informtations sur Stienne Production
Texte : C. Masson - Photos : Stienne Prod