Au NRG Stadium de Huston

Ayrton aide Lady Gaga à réchauffer la mi-temps du Super Bowl

Le 5 février, Houston, au Texas, accueillait le Super Bowl LI de la NFL au NRG Stadium, où s’affrontaient les Patriots de la Nouvelle Angleterre et les Falcons d’Atlanta. Pour distraire les foules durant le très attendu Pepsi Zero Sugar Half Time Show, Lady Gaga a offert une prestation à indice d’octane élevé.
Vue par plus de 115 millions de personnes dans le monde entier, elle a forcé le respect avec 13 minutes de spectacle intense. Une fois de plus, ce spectacle était le fruit de la collaboration des concepteurs de classe mondiale de la co-production, Bruce Rodgers de Tribe Inc, LeRoy Bennett de Seven Design Works, et du concepteur d’éclairages Bob Barnhart de 22 Degrees.

Lady Gaga lors du spectacle de mi-temps du Super Bowl LI, au piano dans son globe couvert de projecteurs Ayrton MagicDot-XT. © Kelly Coffey

Bennett et Rodgers avaient un message à transmettre au travers de leur conception et, sous les yeux du monde entier, ils ont aidé Lady Gaga à renouveler un esprit d’unité et à fournir une performance à la fois festive et engagée. Parmi les éléments scéniques, la symbolique abondait, avec des étoiles à moitié enterrées mais toujours brillantes autour de la scène principale, deux grandes tours de 10 mètres de haut à contre et une scène en forme de planète de lumière brillante pour le piano, avec un cœur qui battait en son centre et des faisceaux de lumière qui ondulaient doucement en tendant vers le public.
Point culminant du spectacle, la succession de This Land is Your Land de Woody Guthrie et de God Bless America d’Irving Berlin, sur un fond de drones illuminés gravant la bannière étoilée dans le ciel, adressait clairement un message d’humanité à quiconque voulait bien l’entendre. « Nous avons présenté le projet à Lady Gaga, qui l’a adopté avec plaisir », dit Bennett. « C’est l’une des rares artistes qui, quand on leur montre une idée, la visualisent et se l’approprient totalement ».

Le globe du piano de Lady Gaga en construction chez All Access Staging & Production. © Bruce Rodgers

A partir de là, Lady Gaga a choisi son propre programme et de ce qu’il convenait de faire à chaque instant dans les différentes zones de la scène. Puis elle a travaillé dur pour assurer la perfection de sa performance dans le moindre détail, depuis sa plongée du toit du stade, à 27 mètres de haut, jusqu’au dernier moment où elle attrape la balle en sautant lors de la scène finale. « Elle a beaucoup travaillé et nous voulions que notre conception soit à la hauteur de son niveau d’engagement. Elle a du talent à revendre. C’est une grande artiste, mais surtout, c’est une personne d’une incroyable humanité, honnête, ouverte, chaleureuse et sincère, et nous avons voulu transmettre toutes ses qualités. »

Bennett a choisi de ne pas utiliser de vidéo dans le spectacle, mais de privilégier une scénographie plus centrée sur la performance de Lady Gaga. « Je voulais quelque chose de plus naturel. Donc, Bruce et moi avons eu la même inspiration : un échiquier avec son quadrillage illuminé dessous et de la fumée pour ajouter une dimension supplémentaire à ce qui serait traditionnellement une surface plane ». Bordée des étoiles déchues, la scène était soutenue par deux grandes tours qui fournissaient l’éclairage scénique tout en ayant aussi une signification propre, à un moment où elles apparaissent comme étant en feu. Chaque tour a été équipée de 20 MagicPanel™-FX, un nouveau produit d’Ayrton, et de spots placés dans une disposition aléatoire sur l’avant pour renforcer l’aspect général de la conception du projet. On a également placé des MagicPanel-FX dans la base des tours pour éclairer les tours elles-mêmes.

« J’aime les MagicPanel-FX pour leur luminosité et leur zoom », dit Barnhart. « Je voulais aussi faire un contraste avec les projecteurs spot qui partagerait le même emplacement. La différence avec l’apparence du MagicPanel-FX et ce qu’il est capable de faire m’a donné une belle panoplie d’outils. »
Outre les possibilités du faisceau et le mouvement, Barnhart a utilisé les macros internes du MagicPanel-FX pour animer la face de l’appareil, ce qui lui a permis de gagner un temps considérable pendant la programmation, les délais impartis à la production étant limités.
Barnhart a choisi un autre nouveau produit d’Ayrton, le MagicDot™-XT, pour une présentation extravagante du piano, qui est l’une des signatures de Lady Gaga. Cette fois, elle a pris la forme d’un globe. « L’idée est venue de Lady Gaga elle-même. Elle voulait une sphère qui représenterait la planète, avec une multitude de faisceaux qui en sortiraient », explique Rodgers. « Nous avons conçu la forme avec un ensemble de tubes courbés à la demande, figurant les méridiens et les parallèles, supportant un ensemble de MagicDot-XT préconisés par Bob. Tout l’édifice a été monté sur un châssis de chariot à roulettes pour le rouler sur le terrain ». Le globe, a été fabriqué par All Access Staging & Production, ainsi que les tours.

Lady Gaga au Super Bowl avec la tour festonnée de MagicPanel-FX © Lindsey Breslauer

Le clavier de Lady Gaga étant connecté à la planète, Barnhart a programmé sur les MagicDot-XT une série de transitions douces et d’éclairs lumineux combinée à des mouvements de balayage lent pour créer une atmosphère chargée d’émotion pendant la chanson A Million Reasons. Un unique CosmoPix-R sphérique d’Ayrton, placé au centre du globe du piano, représente le cœur chaud qui bat à l’intérieur, et donne une dimension et une profondeur supplémentaire à la structure et à sa signification. « Loin d’être un objet inanimé, le piano avait sa propre personnalité et dégageait une certaine émotion transmise au public », dit Bennett. Il a également apprécié la chorégraphie des fans de Lady Gaga, qui portaient des torches Glow Motion sur le terrain pour se connecter avec la foule.
C’est Morpheus Lights, le distributeur américain exclusif d’Ayrton, qui a attiré l’attention de Bennett sur les nouveautés d’Ayrton, en lui faisant une démo privée du MagicDot-XT et du MagicPanel-FX début novembre. Immédiatement, il les a affectés au spectacle de mi-temps de Lady Gaga et quelques semaines plus tard, des exemplaires de démonstration ont été livrés à Barnhart et à l’équipe scénique. Après avoir vu leurs possibilités, Barnhart a retenu les MagicPanel-FX et les MagicDot-XT spécifiquement pour les éléments scéniques des tours et du globe de piano. C’est PRG, le fournisseur d’éclairage historique du Super Bowl qui les a fournis. « J’adore les produits d’Ayrton : ils sont extrêmement innovants, super fiables et toujours en tête de la liste de luminaires que j’inscrit dans mes créations », explique Bennett. « Bob a fait un travail incroyable pour les rassembler, et je suis heureux de dire qu’ils se sont tous parfaitement comportés sur la soirée ».

Plus d’infos

 

Crédits -

Texte Ayrton - Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire