Nouveautés Prolight+Sound

RCF, l’audio pro de A à presque Z

Encore de nombreuses nouveautés chez RCF pour cette édition de Prolight + Sound dont la plus importante est certainement la création d’une nouvelle division “Consoles de Mixage” avec pas moins de neuf modèles L-Pad présentés à Francfort, et d’autres (numériques) à venir, mais également des extensions aux gammes VMAX et TT+, Touring et Théâtre, et enfin le lancement de la gamme Evox de colonnes de diffusion portables. Bref, le constructeur transalpin ne s’endort pas sur ses lauriers.

RCF conférence PLS14

Le président Arturo Vicari annonce la création de la Division RCF Mixers et le lancement de la gamme L-PAD. A sa gauche, Umberto Zanghieri qui dirige cette nouvelle division.

La nouvelle division “RCF Mixer Division” est basée à Rome et issue d’une société de conception. Il ne s’agit pas, selon Arturo Vicari, Président du groupe RCF, de simplement lancer une marque supplémentaire et concurrencer les marques de consoles haut de gamme implantées mais bien de proposer une offre globale avec une approche qui se veut différente.
Les gammes d’enceintes RCF couvrent tous les domaines d’utilisation en diffusion et, même si c’est moins connu, RCF est aussi un acteur sérieux en électronique audio avec une gamme d’amplificateurs de puissance et de modules classe D éprouvés, des matrices pour l’installation, etc. En témoigne le dernier ampli 4 canaux QPS 9600 (4 x 2,2 kW classe D) destiné à compléter la gamme VMAX.

La nouvelle division “RCF Mixers” est dirigée par Umberto Zanghieri dont l’équipe de R&D et lui-même disposent d’une solide expérience dans le traitement de signal numérique et en réseau numérique audio, et qui a déjà auparavant collaboré avec RCF sur certains projets.

Les  consoles de la série L-PAD

RCF Lpad

Les consoles L-PAD avec au premier plan la L-PAD 24CXusb

La première série de consoles compactes baptisée L-PAD est constituée de neuf modèles allant de la petite six voies, L-PAD6, avec (L-PAD6X) ou sans effets en passant par des modèles en 8, 10, 12 et 16 voies pour aboutir à la L-PAD 24CXusb, 24 voies (14 micro/ligne et cinq stéréo).

Les canaux micro disposent d’un compresseur / limiteur “One knob” et de correcteurs trois bandes dont le médium est entièrement paramétrable (réglable sur toute la bande). Les voies stéréo disposent d’un correcteur 4 bandes fixes.

Quatre groupes de mix assignables et quatre départs Aux par tranche (dont un dévolu aux effets) complètent les possibilités de mixage. Le moteur d’effets (DSP) comporte 99 presets et un slot d’extension permet de loger soit une carte de connexion Bluetooth soit un lecteur / enregistreur MP3. Par ailleurs, le port USB peut envoyer un flux audio 24 bits, soit du master mix soit des groupes 1-2, à une station de travail.

RCF VMAX V35 en position wedge PLS14

La VMAX V35 en position wedge

Un module Line Array dans la gamme VMAX

La gamme VMAX récemment introduite avec les modèles V35, V45 et le sub V218
(voir SLU http://www.soundlightup.com/flash-and-news/rcf-introduit-la-vmax.html)

est complétée par les enceintes 2 voies passives large bande V6 et V10, 6 et 10’’ équipées de la même compression à gorge 1,7’’ à diaphragme Titane et moteur Néodyme, pour un SPL max de respectivement 124 et 131 dB (200 et 400 W AES).

La V6-L de face

La V6-L de face

Mais surtout RCF complète également cette gamme par la V6-L, module line array compact en 2 x 6’’ longue excursion, accompagnés d’un moteur d’aigu à bobine 3’’ (ND 840) monté sur guide, qui permet de descendre la fréquence de raccordement à 800 Hz, et couvrir la presque totalité de la bande vocale. 

Les boîtes, réalisées en multipli de bouleau balte, offrent avec un réglage d’angulation par pas de 1°, une dispersion horizontale de 100° et de 15° (unitaire en vertical) et supportent 500 W RMS pour un SPL max de 130 dB (@ 1 m, 2 kW crête). La réponse en fréquence s’étend de 60 Hz à 20 kHz. Le système d’accroche permet d’accueillir une ligne de 16 boîtes V6-L.

RCF V6L back

….. et de dos

Enfin le sub V221-S, équipé de deux 21’’ RCF à bobine 4,5’’ chargés en bass reflex, délivre un niveau impressionnant de 143 dB SPL max pour une réponse qui descend à 25 Hz (25-200Hz).

La puissance admissible est de 4 kW RMS (16 kW crête !). De quoi fournir quelques sensations en club.

L’ampli QPS9600, classe D
Et pour l’amplification allant avec cette gamme d’enceintes passives, RCF introduit le QPS9600, amplificateur classe D (classe HD selon le constructeur) doté d’une alimentation à découpage avec correction de facteur de puissance mais uniquement en monophasé 200 à 245 V.

RCF QPS9600 PLS14

L’amplificateur dédié à la série VMAX, le QPS9600 qui peut animer sans problème le sub V221-S ou 8 V6-L.

Cet ampli, en rack 2 U de 14,6 kg, peut délivrer 4 x 2,2 kW sous 4 ohms (4 x 1,3 kW sous 8 ohms) et 2 x 4,8 kW sous 4 ohms en pont (d’où l’appellation 9600) et accepte les charges de 2 ohms sans broncher.
Le gain est réglable sur chaque canal entre 23 et 44 dB, et il offre bien entendu toutes les protections (DC, température, HF et courant). Les limiteurs peuvent être sélectionnés en position à action abrupte ou douce, et le rapport signal/bruit atteint 110 dB.

La gamme Evox et les nouvelles enceintes de gamme TT+ feront l’objet d’une autre histoire, au même titre d’ailleurs que la nouvelle version du contrôle en réseau RDNet2 …

 

Laisser un commentaire