Ayrton Khamsin et Domino illuminent Adèle en résidence à Las Vegas

Les projecteurs Ayrton Khamsin et Domino ont dominé dans le design conçu par Cory FitzGerald pour “Weekends with Adele”, le premier concert en résidence de la chanteuse britannique au Colosseum du Caesar’s Palace à Las Vegas.

Weekends with Adele, une série de cinq mois de concerts les vendredis et samedis soir, a débuté en novembre 2022 et s’est poursuivie jusqu’en mars 2023. Le concert a été unanimement salué par la critique pour sa scénographie, son élégance « à couper le souffle » et sa remarquable capacité à combiner le spectaculaire et l’intime.

© Stufish

M. FitzGerald avait déjà travaillé avec Adele lors de sa participation au British Summer Time à Hyde Park, à Londres, en juillet dernier. Lorsqu’il est arrivé à Las Vegas pour la résidence de l’artiste, il savait « que ce serait un spectacle très théâtral.
Il allait prendre de l’ampleur physiquement et en intensité, en commençant par un petit concept et en se développant pour remplir la scène avec un orchestre complet, des décors, des éléments mobiles et des projections. L’éclairage devait assurer en complément une signature de théâtre et d’ambiance de concert. »

Ayrton Khamsin

FitzGerald a monté 192 lyres profile à source led Khamsin sur échelles mobiles et indépendantes des trois couches de projection du show, ainsi que sur les 3 ponts supérieurs et deux structures fixes de la salle. « La lumière de ce show était assurée essentiellement par les khamsin. Ils étaient partout explique-t-il.
« Pour les avoir déjà utilisés, je savais qu’ils étaient très lumineux et percutants, et qu’ils offraient de nombreuses options. Je voulais une uniformité dans le kit – les mêmes lumières à différents endroits pour des visuels plus propres – mais cela signifiait que les appareils devaient être polyvalents ».

Il explique qu’il voulait « beaucoup de flexibilité dans la position ses projecteurs » au fur et à mesure que le spectacle évoluait et qu’Adele décidait du meilleur endroit pour interpréter chaque chanson. « Nous avons pu nous déplacer et nous adapter aux changements grâce à l’uniformité de l’équipement ».

Khamsins était le choix idéal pour assurer la cohérence et la polyvalence de l’ensemble du concert. « Les Khamsins pouvaient tout faire : des effets de beams très serrés, des washs d’animation larges, du cadrage, des washs de gobos, du strobe, des colour bumps « , explique FitzGerald.
« Nous les avons même utilisés pour la face en raison de leur température de couleur réglable. Il y a beaucoup de gradations dans le spectacle, les lumières s’allumant lentement pour créer l’ambiance et la sensation d’intimité. Les Khamsins étaient également parfaits pour ce genre de subtilité ».
D’autre part, « la salle ayant un proscenium de 37 m de large, nous devions parfois tirer une lumière d’un côté à l’autre ou éclairer des accessoires, et Khamsin l’a très bien fait également », ajoute-t-il.

Ayrton Domino

FitzGerald a également opté pour 25 lyres profile Domino, qui ont été répartis uniformément au sol afin de créer un horizon de lumière dans le show. C’est la société londonienne Neg Earth Lights qui a fourni l’équipement.
« A certains moments du concert, il n’y avait qu’Adele et un piano sur scène, des moments calmes, simples et magnifiquement intimes ; et parfois, il y avait d’immenses titres de groupes sur scène avec des effets complexes de flammes et d’eau. Le spectacle passait de ballades à un concert de rock, tout en utilisant des projections et écrans LED.
La gestion de l’exposition et de l’image globale de la scène pour les caméras, les smartphones et l’œil humain était un défi que ces projecteurs ont parfaitement relevé », explique FitzGerald. « Cela a démontré la polyvalence des éclairages. »

Pour FitzGerald, l’éclairage de Weekends with Adele consistait à « donner à Adele les moments qu’elle souhaitait pour chaque chanson ». La polyvalence du kit a permis de donner l’impression d’un spectacle intime à certains moments ou d’un spectacle très théâtral à d’autres. Nous avons veillé à ce que son public se sente concerné par chacune de ses prestations ».

© Stufish

Cory FitzGerald est associé principal, concepteur lumière et producteur créatif chez Silent House Studios, Burbank, une agence de conception et de production primée dans le monde entier.

Plus d’informations sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Texte : Ayrton

Laisser un commentaire