Nous retrouvons Alain-René Lantelme, DG adjoint d’Axente, pour nous détailler les possibilités du Rivale Wash, qui bien que doté d’une lentille Fresnel propose de nombreuses manières de modeler son faisceau.
Deux nouveautés arrivent chez Ayrton dans la nouvelle gamme Ultimate. Initiée avec le Rivale Profile, elle conjugue rendement lumineux inégalé, polyvalence, format compact, pan-tilt infini et classement IP65.
Rivale Wash

Déclinaison du Rivale Profile, Le Rivale Wash fait aussi une apparition remarquée dans la catégorie des machines de puissance intermédiaire, car doté d’une source led de 430 W.
Il bénéficie d’une lentille de type Fresnel spécialement retravaillée permettant d’obtenir un rendement 10 % supérieur à celui d’une Fresnel classique, améliorant au passage le rendu du mixage des couleurs et surtout sa compatibilité avec l’utilisation de couteaux internes. Nous y reviendrons.
Son moteur de leds blanches, 6500K, offre un flux de 28 000 lumens (mesure sphère). La lumière ainsi générée peut être colorée au moyen d’une trichromie CMY secondée par un CTO progressif variable entre 2700 et 6500 K plus une roue de 7 filtres dont certains multicouleurs.

L’ajustement de l’IRC est possible entre 70 et 88. En héritage de l’Huracan Wash, le Rivale Wash est doté d’un module de couteaux asservis en interne assurant une grande flexibilité au faisceau. À défaut de découper la lumière avec la netteté d’un profile, son action ici est à mi-chemin avec l’effet obtenu par l’utilisation de volets.
Puisque nous évoquons les couteaux, la machine est dotée de modules dont la présence dans un projecteur à faisceau diffus est rare. Nous retrouvons par exemple un iris asservi mais également une roue de 6 gobos rotatifs indexables.
Présentation vidéo du Rivale Wash
L’appareil utilise un système optique élaboré à 12 lentilles avec zoom linéaire de 4° à 57° (on se rapproche avantageusement du Beam !). Pour les nostalgiques de la fameuse “banane” des washs à lampe, un filtre ovalisant est lui aussi de la partie, en indexation comme en rotation.

Quant au filtre frost à insertion progressive, il permet d’étaler encore un peu plus le faisceau. Nous retrouvons également les mouvements PAN et TILT infinis ainsi que l’indice de protection IP65 déjà présent sur le Rivale Profile. Notons que ce projecteur fait l’objet d’une version TC, dotée d’un IRC plus élevé au prix d’un peu moins de puissance lumineuse.
Veloce Profile
Le Veloce Profile avec une source led de 850 W, donc plus puissant que le Rivale Profile, produit un flux plus élevé : 43 000 lumens (mesure sphère) et assure la même polyvalence. Il est décrit ici dans soudLightUp

Plus d’infos sur le site Axente distributeur de la marque et sur le site Ayrton