Quand on a la fibre !

Broaman introduit trois nouvelles versions du routeur Route66

Lors de l’IBC (9 au 12 septembre au RAI, Amsterdam) Broaman (Broadcast Manufacture), la société sœur d’Optocore spécialisée dans les réseaux optiques pour la distribution des flux vidéo, a présenté trois nouvelles versions de son routeur Route66 en rack 2U, résultant de remontées de terrain et d’expériences acquises sur de multiples projets.
Il s’agit d’un routeur 40 x 40 ports, disponible en trois versions selon le nombre et type de ports installés (SDI* et SFP**).
Par exemple la version 1 ne comporte que des ports SFP bidirectionnels (40) insérables à chaud et la version 2, 32 SFP et 16 SDI (huit en entrée et huit en sortie).

Broaman Nouvelles versions routeur Route66

Les trois nouvelles versions Route66 permettent le routage et le transport des données indépendamment des protocoles (et sans restriction de bande passante) et supportent les standards de transmission vidéo et audio professionnels tels que SDI (SMPTE 259M), HD-SDI(SMPTE 292M), 3G-SDI (SMPTE 424M), ASI et MADI. Chaque port fibre peut être utilisé pour accéder aux modules (de)multiplexeurs CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing) ou DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) intégrés.
Les alimentations redondantes embarquées présentent une faible consommation (10 à 40 W max), rendant le système plus efficace et économique que nombre de modèles compétiteurs nécessitant une alimentation externe de 120 W. La conception électronique (pour l’essentiel des fonctionnalités à base de Super FPGA) permet une faible consommation et une convection passive (sans ventilateurs), ce qui satisfait les applications où les critères de bruit sont essentiels.

Tim Helmle, Directrice du marketing, cite parmi les avantages, les différentes combinaisons possibles entre SDI, SFP et multiplexeurs CWDM (DWDM***). « En plus, chaque port SFP est bidirectionnel (entrée et sortie), alors que souvent les ports sont commutables en entrée ou en sortie, diminuant ainsi la capacité en exploitation. De même des configurations spécifiques sont facilement réalisables à la fabrication, aussi bien que sur site ou via logiciel (Broaman ou tiers). »
Ce nouveau routeur prend évidemment en charge le réseau Optocore (fibre) pour les fonctions de monitoring IP, le transport de l’audio ou encore d’intercom (Clearcom, RTS, Riedel, …) ou encore pour le transport de signaux additionnels, GPIO, RS485 ou réseau LAN. Toutes les connexions s’effectuent à l’arrière, le panneau frontal délivrant uniquement des informations, pour une mise en œuvre aisée.

* SDI : Serial Digital Interface. Transport numérique de la vidéo (plus canaux audio) standardisé par le SMPTE (Society of Motion Pictures and Television Engineers) sur support coaxial 75 ohms à des débits variant entre 270 Mbit/s à 2,970 Gbit/s par exemple pour le 3G-SDI.
** SFP : Small Form-factor Pluggable. Bloc d’émission-réception « standardisé » (MSA, Multi Source agreement) enfichable, existant pour les fibres monomode et multimode (et éventuellement les paires de cuivre torsadées jusqu’à 1000Base-T) avec identification du type par EEPROM.
*** CWDM, DWDM : Multiplexage par longueur d’onde lumineuse sur fibre optique (avec plus ou moins de « porteuses » en « Coarse ou Dense »). Chaque longueur d’onde supporte (est modulée par) un flux (vidéo haut débit ou Optocore par exemple). Cela permet d’agréger plusieurs flux nécessitant une large bande passante sur une seule et même fibre optique. En DWDM on peut transporter jusqu’à 80 canaux vidéonumériques SD/HD3G-SDI !


Distributeurs :

Laisser un commentaire